Dune, Deuxième Partie

This *prophecy* is how they enslave us!

Résumé :

Avant même la sortie de "Dune" en 2021, l’idée d'un deuxième film était déjà dans les cartons. Après avoir obtenu les droits d'adaptation, le studio Legendary Pictures engagea Denis Villeneuve en tant que réalisateur avec l’ambition d'adapter le premier roman de la saga en deux parties. En décembre 2020, le réalisateur annonça que si le premier film ne rencontrait pas le succès escompté, une suite ne verrait pas le jour. Il devint un peu plus inquiet lorsque la Warner Bros (distributeur du film) annonça sa sortie au cinéma et sur HBO Max en simultané. Ces derniers tentèrent de le rassurer en lui affirmant que si le film rencontrait un bon succès sur leur plateforme de streaming, une suite serait lancée. Legendary Pictures ne mit pas longtemps à donner son feu vert, l'annonçant quatre jours après la sortie américaine. L'un des points de négociation avant d'accorder ce feu vert était l'assurance que le film sortirait exclusivement au cinéma et non simultanément. Pour le réalisateur, c'était une condition non négociable, car, selon lui, "l’expérience en salle est au cœur même du langage cinématographique".

Denis Villeneuve et sa femme, Tanya Lapointe, ont démarré la préproduction du film d’aujourd’hui en parallèle du précédent. Le but était de terminer le tournage le plus tôt possible, même si la production serait facilitée par le travail déjà effectué durant le premier film. Pour l’écriture, celle-ci s’est faite durant l’écriture de "Dune" avec Villeneuve, Eric Roth et Jon Spaihts. Seul Roth ne sera pas crédité pour ce deuxième film et Jon Spaihts quittera son poste de showrunner de "Dune : Prophecy" pour se consacrer à l’écriture de la partie deux. Le réalisateur décrira son film comme un "film de guerre épique", tout en précisant que si le premier était plus "contemplatif", celui-ci comporterait plus d’action. Il précisera également que les personnages de Paul et Chani seront "l’épicentre de l’histoire" et ajoutera qu’il a élargi les rôles de Chani et de dame Jessica par rapport au livre. Toujours pour l’écriture, Villeneuve avoua s’être inspiré du film "Akira" pour la conception de ses storyboards.

En mars 2022, les premiers ajouts au casting arrivent avec Florence Pugh et Austin Butler pour jouer la princesse Irulan et Feyd-Rautha. Ils seront suivis par Christopher Walken, Léa Seydoux et Souheila Yacoub. En plus de ces ajouts, nous avons également le retour de Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Javier Bardem et Charlotte Rampling. Pour Butler, le personnage de Feyd-Rautha est "l’envers de la même médaille" que Paul. Ce dernier s’est entraîné quatre mois à Budapest, en suivant un programme de remise en forme. Pour Villeneuve, son interprétation est un "croisement entre un tueur psychopathe, un maître d'épée olympique, un serpent et Mick Jagger". Comme pour Chani et dame Jessica, le réalisateur a davantage développé le caractère et les motivations de la princesse Irulan par rapport au roman. Pugh soulignera, de son côté, le caractère réservé et l’intelligence de son personnage.

Le tournage principal a commencé le 18 juillet 2022, en Italie, en Hongrie, à Abu Dhabi et en Namibie. Il se terminera le 12 décembre de la même année. Hans Zimmer sera de retour pour composer la musique et il avait même déjà composé plus de 90 minutes avant l'annonce officielle du projet pour aider Villeneuve à s’inspirer durant l’écriture. "Dune, Deuxième Partie" sortira le 01 mars 2024 aux États-Unis après plusieurs reports de date, notamment dus aux grèves au sein d'Hollywood. Il sera largement salué par la majorité des critiques et des spectateurs, notamment pour ses effets visuels, les performances de la distribution et le spectacle fourni. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient 93 % pour 378 critiques, ainsi que la certification "Fresh", et plus de 2 500 spectateurs lui attribuent 95 %. Sur Metacritic, le film obtient 79 sur 100 pour 62 critiques et le public de CinemaScore lui donne la note de A. Christopher Nolan, pour sa part, compare le film à "L'Empire contre-attaque", le Star Wars préféré de Villeneuve. En salle, le film est un beau succès pour le moment, car pour un budget estimé à 190 millions de dollars, il en rapporte 223 millions dans le monde, 123 millions aux États-Unis et a déjà dépassé le million d'entrées en France. Selon The Hollywood Reporter, le film devra atteindre 500 millions de dollars pour être rentable. Si le film d’aujourd’hui est un succès, Denis Villeneuve voudrait revenir pour adapter le deuxième roman "Le Messie de Dune" et conclure sa trilogie. Il a déjà commencé à travailler sur le scénario et il est presque terminé, mais il ne veut pas se précipiter pour autant. Pour lui, Hollywood a tendance à se concentrer sur les dates de sortie plutôt que sur la qualité globale d'un film ; il ajoute : "Je veux m'assurer que si nous y retournons une troisième fois, cela en vaudra la peine, et que cela donnera quelque chose d'encore meilleur que la deuxième partie". En tout cas, du côté musical, aucune inquiétude, Hans Zimmer est déjà en train de l’écrire.

Mon avis :

La deuxième partie de Dune était clairement le seul film que j’attendais en ce début d’année bien triste en termes de sorties cinéma. Pour me rafraîchir la mémoire avant ma séance, j’ai revu le premier film et je l’adore toujours autant, ce qui n’a fait qu’accroître mon impatience pour découvrir la suite. Malgré cette grande attente, je n’ai pas du tout été déçu, loin de là. Ce deuxième volet reprend seulement quelques heures après la fin du précédent et cela donne vraiment la sensation de voir un film en deux parties. Contrairement à d’autres films qui se revendiquent en plusieurs parties pour finalement faire une ellipse de plusieurs mois, voire années, ici on assume le postulat de départ et j’apprécie cela. Commençons par la question la plus évidente, est-ce que "Dune, Deuxième Partie" est une bonne suite ? Oui, et pour moi, c’est même une très bonne suite. Elle se hisse facilement au même niveau que le premier, tout en se permettant de le surpasser sur certains points, notamment l’action, qui, pour moi, était plus riche à ce niveau. Il est assez difficile de dire si cette deuxième partie est meilleure que la première étant donné qu’elle était déjà une franche réussite. Je trouve tout de même que le deuxième est mieux équilibré, mais pas forcément mieux maîtrisé, car le premier l’était déjà. À la décharge du premier, il était principalement là pour établir l’univers, ce qui n’était déjà pas chose aisée au vu du matériel de base.

Parlons un peu de la réalisation de Denis Villeneuve, mais aussi de l’esthétique et de l’imagerie générale du projet. Comme souvent avec Villeneuve, ses films sont contemplatifs et d’une beauté folle. "Dune, Deuxième Partie" ne déroge pas à la règle. En termes de réalisation, il nous offre encore une fois des plans sublimes et d’autres iconiques. Il a de nouveau réalisé un superbe travail, très fidèle à son premier Dune. La beauté du long-métrage est évidemment aidée par une direction artistique au petit oignon, avec une gestion des couleurs et des lumières sublimes. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la scène de l’arène et ce blanc immaculé que j’ai trouvé particulièrement superbe. Dans une toute autre mesure, cela m’a rappelé l'unique idée sympa de "Thor: Love and Thunder". Une énième réussite concerne les costumes et les maquillages. Pour les premiers, ils sont tous réussis, mais je tiens à saluer particulièrement les tenues de Florence Pugh qui sont de toute beauté, j’adore. Les maquillages sont également réussis avec un Baron toujours parfaitement dégueulasse, mais un léger bémol concernant la prothèse que porte Austin Butler. Parfois, j’ai trouvé que cela rendait son crâne étonnamment gros.

Le film est joli, mais ce n’est pas juste une coquille vide jolie. L’histoire est toujours aussi passionnante à suivre, et on prend toujours autant de plaisir à vivre l’aventure. N’ayant jamais lu les livres, les quelques révélations auxquelles nous avons droit ont été de vraies surprises pour moi. J’ai bien aimé les dialogues, en particulier ceux avec de la dureté dans les échanges. Le film contient quelques symboliques parfois bien amenés et d’autres, parfois, amenés avec une subtilité plus faible. C’est toujours intéressant de suivre Paul dans son histoire qui semble pourtant toute tracée (quid du libre arbitre ?), mais ses dilemmes et les choix qu’il fait contribuent grandement à mon intérêt pour son histoire. Par contre, il est toujours aussi difficile de comprendre le but des Bene Gesserit. Certes, j’adore le mystère qui les entoure, mais j’avoue que c’est parfois un peu frustrant de les voir agir dans l’ombre sans vraiment comprendre le but qui les motive. Pour en revenir à l’histoire et à la narration en elle-même, je suis content que le film prenne son temps. C’était déjà le cas dans le premier, mais vu l’histoire, ce n’est pas plus mal de prendre son temps, bien au contraire.

La majorité du casting premium du premier film est de retour et ils sont toujours aussi bons, aucune remise en cause ici. C’est un retour réussi pour tout le monde, avec un gros coup de cœur pour Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet et Zendaya. Tous les trois sortent du lot, mais l’une plus que les deux autres à mes yeux, et c’est Ferguson. Je la trouve parfaite dans son rôle qu’elle joue à la perfection, elle m’a bluffé. J’aime le côté ambigu et mystérieux de son personnage. Parmi les nouveaux venus, deux sont assez marquants, Florence Pugh et Austin Butler. J’en attendais beaucoup de ce dernier et il m’a beaucoup plu en méchant cent pour cent néfaste et son jeu glaçant. J’ai tout de même un regret concernant le traitement de son personnage que je trouve un poil décevant compte tenu de toute la construction qui est faite autour de lui. Évidemment, cela n’enlève rien au talent de Butler, qui, après Elvis, s’offre un nouveau rôle marquant dans sa jeune carrière. Un acteur à surveiller. Pugh, quant à elle, se fait un peu plus discrète en raison de son rôle, mais sa simple présence me fait plaisir. En tout cas, son personnage semble avoir plus à offrir et j’espère que ce sera le cas dans la suite, car c’est une actrice qui le mérite.

Hans Zimmer est de retour pour signer la bande originale du film d’aujourd’hui et la question que je me posais était la suivante : va-t-il réussir à nouveau à captiver le public en se renouvelant ou va-t-il simplement réutiliser ses mêmes thèmes ? Difficile de passer après l’excellente BO du premier Dune, il avait déjà fait très fort. Pour moi, il recrée l’exploit. Bien sûr, il part de la même base et réutilise quelques thèmes, mais ses ajouts font mouche. Certains nouveaux morceaux sont encore dans ma tête à l’écriture alors que je l’ai vu depuis quelques heures maintenant. Encore une fois, la musique joue un rôle très important pour l’ambiance du film, sans elle, ce dernier n’aurait pas la même saveur. Les effets sonores sont eux aussi une réussite. J’aime beaucoup les détails apportés, comme les simples silences coupés par les marteleurs ou le souffle des personnages qui accentue la tension de certaines scènes.

Voici mon avis sur "Dune, Deuxième Partie" de Denis Villeneuve, une suite que j’attendais beaucoup et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Pour moi, Villeneuve réussit l’exploit d’adapter une œuvre considérée par beaucoup comme inadaptable. Même s’il semble seulement effleurer la surface, je trouve déjà son travail accompli jusqu’à présent très réussi. Il parvient à mettre en œuvre une adaptation réussie de Dune, qui, pourtant, était jusqu’à présent maudite ou tout juste à l’état de rêve/fantasme. J’avais déjà envie de découvrir les livres après le premier film, mais avec cette suite, mon envie n’a fait que grandir. Je m’avance peut-être, mais pour moi, nous sommes face à une trilogie à l’image du Seigneur des Anneaux en termes de qualité. J’ai beau réfléchir, je ne vois pas de trilogie qui soit arrivée à la cheville des œuvres de Peter Jackson depuis "Le Retour du roi". À confirmer avec un potentiel troisième film, mais avec cette saga "Dune" de Villeneuve, nous y prenons le chemin.

(Rédigé le 02/03/2024)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Sublime et riche visuellement Le but encore flou des Bene Gesserit
Une histoire toujours aussi passionnante
Un casting royal encore au top
Hans Zimmer qui ne se repose pas sur ses acquis
Une suite bien maîtrisée

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur