The Marvels

Okay, no more touching shit. Especially glowing, mysterious shit.

Résumé :

Le 6 mars 2019 sort Captain Marvel d'Anna Boden et Ryan Fleck, avec Brie Larson en tête d’affiche. Avant sa sortie, Larson exprimé déjà un intérêt pour une suite qui mettrait en scène le personnage de Kamala Khan alias Ms. Marvel. Cet intérêt sera partagé par le patron de Marvel Studios et chef du Marvel Cinematic Universe, Kevin Feige. Ce dernier avait déjà déclaré qu’il était prévu d’inclure le personnage dans son univers partagé après la sortie du film. La suite sera officiellement confirmée à la Comic-Con de San Diego la même année par Feige lui-même. Le début de la production commencera en janvier 2020 avec l’arrivée de Megan McDonnell en tant que scénariste, après son passage sur la série WandaVision. Évidemment, Larson sera de retour dans le rôle de Carol Danvers, tandis que le duo de réalisateurs du premier film, ne rempileront pas. Pour les remplacer, le studio voudrait une réalisatrice et ce sera Nia DaCosta (Little Woods, Candyman) qui sera choisi en août. Elle était le premier choix du studio, mais ces derniers envisagés également d’engager Olivia Wilde ou Jamie Babbit.

DaCosta est une passionnée de comics et elle développera le film avec la productrice de WandaVision, Mary Livanos, qui, selon elle, lui a donné une latitude créative. De son côté, Brie Larson déclara que DaCosta était la meilleure personne pour ce poste et qu’elle avait confiance en son travail. Lorsque DaCosta pitcha ses idées initiales, elle incluait le personnage d’Adam Warlock, ainsi que du voyage dans le temps. On lui répondra alors que Warlock était déjà prévu pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et que la série Loki traitait déjà de plusieurs voyages temporels. L’une de ses inspirations de la réalisatrice est le film Final Fantasy VII: Advent Children qu’elle qualifie de "film extraordinaire".

Niveau distribution, Brie Larson sera rejoint par Teyonah Parris et Iman Vellani qui reprendront leur rôle de Monica Rambeau (WandaVision) et Kamala Khan (Ms. Marvel). Larson estimait logique, d’un point de vue narratif, que ces deux personnages soient introduits dans d’autres projets du MCU avant leur rencontre dans cette suite. Zawe Ashton sera choisi pour incarner l’antagoniste et elle sera suivie par Park Seo-joon, Samuel L. Jackson, Saagar Shaikh, Zenobia Shroff, Mohan Kapur, Daniel Ings et Gary Lewis. Lashana Lynch exprima par le passé l’envie de reprendre son rôle de Maria Rambeau, même si la suite se dérouler dans le présent. Le tournage commencera en juillet 2021 pour se terminer en mai 2022. Il aura lui en Angleterre, à Los Angeles et en Italie.

Nia DaCosta a déclaré que The Marvels traiterait de choses personnelles et parfois tristes, comme la façon dont les gens gèrent la douleur et les traumatismes, tout en ayant un ton plus léger que ces précédents films. Toujours concernant ces projets précédents, elle avoua avoir eu plus de liberté créative sur le film d’aujourd’hui. Elle admettra tout de même, plus tard, que c’était plus le film de Kevin Feige que le sien. En parlant de Kevin Feige, de son côté, ce dernier déclara que le long-métrage allait avoir des éléments cosmiques amusants, dont certains sont tirés du comics "Kree-Skrull War". La cheffe décoratrice, Cara Brower, avoua que l’échelle et la portée du projet étaient énormes, contrastant avec son travail sur Candyman de DaCosta. Ici, 54 décors pour cinq planètes différentes sont construits, ainsi que des vaisseaux spatiaux, la station spatiale S.A.B.E.R. et deux maisons pour la famille Rambeau et Khan. DaCosta voulait que chaque planète "se sente distincte" grâce à leur chef décorateur.

En février 2023, la sortie du film est repoussée au 10 novembre de la même année, car Disney et Marvel Studios réévaluent leur production de contenu et leurs coûts. Il était prévu initialement de sortir, le 8 juillet 2022, puis le 11 novembre 2022, le 17 février 2023 et le 28 juillet 2023. Une projection test public "inhabituel" a eu lieu au Texas avec un accueil mitigé. L’avant-première aura lieu à Las Vegas le 7 novembre 2023, sans le casting pour faire la promotion, car la grève des acteurs·rices était en cours. Le film recevra des avis mitigés de la presse et du public. L’alchimie entre les trois actrices a été saluée, tout comme la prestation d’Iman Vellani. Des critiques sont émises pour l’intrigue et les changements de ton durant le film. Sur Rotten Tomatoes, il obtient 61 % de la part de 329 critiques et 83 % pour plus de 2,500 spectateurs. Sur Metacritic, il obtient une note de 50 sur 100 pour 57 critiques et une note de B sur Cinemascore.

Au box-office, nous sommes face au premier désastre du MCU. En effet, pour un budget estimé de 220 millions de dollars hors marketing, il en rapportera, pour le moment, 77 millions aux États-Unis, 187 millions dans le monde et en France, il cumulera 648 milles entrées. Lors de sa deuxième semaine d’exploitation, le film a chuté de 78 %, ce qui en fait la chute la plus importante de tous les temps pour un film Marvel et la pire pour un film de super-héros hollywoodien dans l'histoire moderne. Ollie Bradley de Screen Rant a attribué de nombreuses causes à la faible performance du film au box-office, notamment la grève de la SAG-AFTRA empêchant les acteurs·rices de faire la promotion du film, le déclin de l'intérêt du public pour le contenu du MCU et la sortie du final de la deuxième saison de Loki au même moment que le film, ce qui a incité le public à se concentrer sur la série. Au vu de la déception critique et commercial des derniers-nés du MCU, difficile de dire si Captain Marvel aura le droit à une troisième aventure. Marvel Studios est dans le chaos et va vite devoir trouver une solution pour fidéliser son ancien public, mais aussi et surtout, un nouveau public. Prochain arrêt, Deadpool 3.

Mon avis :

The Marvels est la suite de Captain Marvel, le 33ᵉ film du MCU et le 3ᵉ film de la phase 5 entamé par Ant-Man 3. Pour être honnête, c’est la première fois depuis un moment que je n’étais pas spécialement motivé à regarder un film du MCU au cinéma et pourtant, je suis bon public (cf. mes avis souvent indulgents avec le MCU). La dernière fois, c’était pour Black Widow et encore avant, c’était pour Thor 2. En demandant à mon entourage, le constat était le même, soit il avait oublié que le film sortait, soit l’envie d’y aller n’était pas là. Le bide au box-office n’est même pas une surprise, néanmoins, c’est le premier film qui épouse l’un des rêves de Kevin Feige et de certains fans, réunir film et série tv Marvel. Pourquoi un tel bide alors ? Pourquoi ce film ? Est-ce mérité ? Pour répondre tout de suite à la dernière question, non, le film ne mérite pas de s’effondrer à ce point. Pour moi, ce sont des Thor 4 et Ant-Man 3 qui aurait dû en subir les conséquences. Par contre, au vu des sorties récentes (et j’inclus l’énorme pétard mouillé qu’est Secret Invasion), Marvel Studios mérite ce bide. C’est juste dommage que ça tombe sur le film d’aujourd’hui. Pour la question, "pourquoi un tel bide", je pense vraiment que les dernières sorties ratées sont en partie responsables, tout comme la surcharge de projet du MCU. Le public n’a pas le temps de suivre entre les sorties en salle, les séries et les courts-métrages. Ils ont noyé leur public pour moi et pas souvent avec de la qualité. Ensuite, à la question, "pourquoi ce film", on peut facilement se tourner vers Disney qui a décidé de faire peu, voir aucune, promo sur le projet. Allez savoir pourquoi, Disney à décider de sacrifier ce film. Il ne faut pas non plus négliger l’impact du "il faut regarder deux séries tv pour savoir d’où viennent ces deux personnages en tête d’affiche". Pour le grand public, ça joue évidemment.

Bref, après cette longue introduction sur la situation du long-métrage, que vaut-il vraiment ? Nous ne sommes pas devant une grosse claque, mais face à un divertissement qui se laisse facilement regarder. J’admets que je n’attendais rien du projet (comme n’importe quel autre du MCU dernièrement à vrai dire) donc je ne pouvais être difficilement déçu. J’ai même été agréablement surpris après les retours du box-office. Le film a fait aussi parler de lui lors de l’annonce de sa durée d’1h40 qui fait de lui le plus court du MCU. C’est le grand écart pour moi après ma dernière séance de 3h26, mais comme pour un long film, un court n’est pas forcément négatif, car pour ce dernier, cela peut permettre d’aller droit au but. C’est ce que fait The Marvels, mais avec un rythme que je trouve assez bâtard. En-tout-cas, c’est ce que j’ai ressenti. Allez droit au but, c’est bien, mais à la sortie de Captain Marvel, nous n’avions pas l’impression de vraiment la connaître et ce n’est pas dans sa suite que ça s’arrange. En effet, je trouve que le flou de sa période entre son premier film et celui d’aujourd’hui n’aide pas. On nous donne des explications parcimonie, mais sans grand éclaircissent pour autant. C’est dommage, je trouve qu'on ne connaît pas réellement Carol Danvers à l'arrivée.

L’un des avantages du film, c’est son aspect cosmique. Alors, comme souvent dans le MCU, c’est sous-exploité, mais difficile de faire plus avec cette durée. Au moins, on ne reste pas à 80 % sur terre (coucou Thor et Thor 2) et il faut reconnaître qu’ils explorent un peu plus avec au moins une planète originale que j’ai adorée. Tout le concept musical est sympa, mais c’est dommage que ce dernier ne soit pas vraiment exploité lors des combats. Elle n’en reste pas moins inattendue, mais aussi magnifique, que ce soit en termes de décors, de maquillage ou encore de costumes. Au passage, les effets visuels sont réussis, surtout en comparaison de Love and Thunder et Quantumania qui était de sacrée douche froide à ce niveau et c’est un euphémisme. Niveau direction artistique, mis à part la planète déjà mentionnée, rien de plus à se mettre sous la dent, même si j’apprécie les costumes de Captain Marvel et Ms. Marvel, mais un peu moins leur mise à niveau (trop sombre à mon goût pour notre capitaine).

La réalisation de Nia DaCosta est très classique, mais elle a la chance d’avoir des scènes d’action intéressante avec l’idée de permutations que j’aime beaucoup. Malgré le chaos, je trouve ces scènes sympathiques à suivre. En termes d’histoire, ne vous attendez pas à du neuf, c’est du MCU classique (plus généralement du blockbuster classique) car on sait très facilement comment le film va se dérouler et comment il va se finir. Par contre, j’avoue que je ne m’attendais pas à une scène post-générique pareil. Moi qui m’attendais à un segment humoristique avec Goose, j’ai été très agréablement surpris, voire très excité (je ne rigole même pas). Musicalement, Laura Karpman n’offre ici rien de marquant, mais le mélange des thèmes musicaux est bienvenu. C’est toujours un plaisir d’entendre les musiques tirées de la série Ms. Marvel. Niveau humour, ç'a souvent fait mouche sur moi, même si je me dis que durant les prochains revisionnages, ça marchera moins bien. Je suis toujours un immense fan de la famille Khan et de Goose.

Passons au gros point fort de ce film, sa distribution et son enthousiasme contagieux. C’est clairement ce qui, pour moi, "sauve" le film. Alors, tout le monde ne sera pas réceptif, mais sur moi, ça marche à 100 % et j’ai aimé suivre ces personnages. Tout le monde semble passer un bon moment, que ce soit le trio principal, la famille Khan, et même Nick Fury. Je trouve qu’il y a une ambiance feel good plutôt appréciable. Celle qui incarne parfaitement cette bonne ambiance, c’est clairement Ms. Marvel et son interprète, Iman Vellani. Brie Larson de son côté paraît avoir un peu plus de champ pour s’amuser avec son personnage, par rapport à son film précédent, et je trouve que ça se ressent. Malheureusement, l’écriture n’aide pas à exploiter pleinement son talent indéniable. Certes, elle a la chance pendant un temps de jouer une super-héroïne ambiguë, mais cette ambiguïté sera vite balayée lors d’explication plus tard. C’est dommage, nous n’avons pas le droit à des personnages à la morale grise ou un minium ambigu du début à la fin dans le MCU. J’appréhendais un aspect lors des bandes-annonces, c’est le côté "je te boude, plutôt qu’on s’allie" et je suis heureux qu’il n'ait pas trop insisté là-dessus. Je trouve même qu’ils déroulent tout cela plutôt naturellement. Par contre, le point le plus négatif pour moi, ce sont les discussions à cœurs ouverts dignes de l’air Arrow et Flash sur la CW. Honnêtement, je trouve ces dialogues mal écrits et ils sont très vite ennuyants. Un rapide passage sur la grande méchante du jour, qui est totalement oubliable. Elle n’est pas la pire (Gorr, Malekith et Dormammu sont toujours là), car dans un premier temps, ses intentions pourraient être louables, mais quand tout tourne autour d’une vengeance, elle redescend en intérêt.

Voilà pour mon avis sur The Marvels de Nia DaCosta. Un film du MCU qui récupère malgré lui les pots cassés de ses prédécesseurs, car même s'il est loin d’être parfait, il ne mérite pas un si gros bide. Si vous vous inquiétez de regarder le film alors que vous n’avez pas vu WandaVision et Ms. Marvel, il n’y a pas besoin. Ils font un rappel rapide des faits sans compliquer les choses. Est-ce qu’il est vite vu, vite oublié ? En vrai, je pense que oui malheureusement. Mis à part la scène postgénérique et la planète originale, rien n’est vraiment marquant… On est vraiment devant un film du MCU des plus lambda. En soi, ce n’est pas si grave, car on passe tout de même un bon moment et c’est divertissant. Est-ce qu’on pouvait lui en demander plus ? Bien sûr, mais il ne faudrait pas non plus que les gens s’attendent à un film du calibre d’Avengers à chaque nouvelle sortie, ce serait stupide. Ne vous fiez pas au box-office, si vous êtes fan du MCU, il y a des chances que le film vous plaise. En fin de compte, avec cette saga, nous avons eu bien pire.

(Rédigé le 25/11/2023)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L’enthousiasme communicatif du casting Les dialogues à cœurs ouverts
L’idée de la permutation Un rythme assez bâtard
La planète originale

Note finale

Note finale du film : 3/5