Evil Dead 2

Groovy.

Résumé :

L’idée de faire une suite à Evil Dead est déjà apparue lors du tournage de ce dernier et Irvin Shapiro, le publicitaire du film, a poussé Sam Raimi (réalisateur/scénariste) à concevoir une prémisse pour un tel film. Avec l’aide du scénariste Sheldon Lettich, il développe l’histoire d’Ash qui est aspiré par un portail temporel vers le Moyen Âge et où il rencontrait d’autres Cadavéreux. Le projet est présenté aux studios Universal et 20th Century Fox et tous deux refuseront. Après ce revers, Raimi se concentre sur un autre projet de long-métrage coécrit avec les frères Coen, "Mort sur le grill".

Sa deuxième réalisation sortira dans l’indifférence générale, que ce soit auprès du public ou de la presse, et ce sera un échec commercial. De ce fait, Raimi avec ses partenaires de Renaissance Pictures décide de revenir sur le projet Evil Dead 2, sachant qu’un nouvel échec pourrait mettre à mal leur carrière respective. Le projet est au point mort en l’absence de financement, c’est alors que Stephen King, grand fan du premier Evil Dead, intervient. Ce dernier appelle le producteur Dino De Laurentiis avec lequel il collabore pour ses adaptations, afin qu’il finance le projet. Au début sceptique, De Laurentiis fini par accepter et donne 3,5 millions de dollars sur les 4 millions demandés par Raimi et le producteur Robert Tapert. L’argent sera donné à une condition majeure, qu’Evil Dead 2 soit similaire au précédent et non pas la proposition originale de Raimi, à savoir un Evil Dead sur le thème médiéval.

Afin d’avancer sur l’écriture, le réalisateur fait appel à son vieil ami Scott Spiegel, avec lequel ils ont tourné des films Super 8 durant leur enfance. Ce dernier proposa de faire un Evil Dead moins premier degré dans l’horreur. Leurs inspirations majeures pour le projet seront "Les Trois Stooges" et quelques comédies burlesques. Le film sera écrit comme une suite directe d’Evil Dead, mais il existe malgré tout pas mal d’incohérence entre la fin du premier film et le début du second.

Le tournage débutera en Caroline du Nord et avant d’aller là-bas, De Laurentiis voulait qu’ils tournent dans son studio, mais l’équipe de production ne se sentait pas à l’aise de tourner si près du producteur. Mark Shostrom sera le superviseur des effets de maquillage et déléguera le travail à Robert Kurtzman, Howard Berger et Greg Nicotero que vous connaissez probablement pour son travail sur la série The Walking Dead. La musique sera composée une fois de plus par Joseph LoDuca.

À sa sortie, Evil Dead 2 subira les mêmes problèmes que son prédécesseur, les personnes chargées de la censure. En effet, le film était proche de se voir attribué un classement X dû à son niveau élevé de violence. Cette classification aurait eu un gros impact commercialement, car il deviendrait un film difficilement distribuable dans les salles de cinéma. Une solution aurait été de couper certaines scènes du film pour passer d’une classification X à R. Lawrence Gleason, le président du marketing, précisera que si ces coupes avaient lieu, le film durerait 62 minutes et que la vision de Raimi et le plaisir du public auraient été sabotés en conséquence. Finalement, le film ne sera pas classé X et pourra être distribué normalement.

Comme pour Evil Dead, sa suite sera largement acclamée par les critiques qui saluent l’humour, la réalisation et la performance de Bruce Campbell. Beaucoup le considèrent comme supérieur au premier et comme l’un des plus grands films d’horreur jamais réalisés. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient la certification Fresh avec une note 88 % pour 83 critiques et 89 % pour plus de 100 mille spectateurs. Sur Metacritic, il obtient la note de 72 sur 100 pour 18 critiques. Entertainment Weekly le classera 19e de sa liste des "50 meilleurs films culte", Sight and Sound eux, l’ont classé 34e sur leur liste des 50 films les plus drôles de tous les temps et enfin, Empire a inclus Evil Dead 2 dans leur liste des 500 plus grands films de tous les temps, le classant au 49e rang.

En salle, le film rapportera presque 6 millions de dollars pour un budget de 3,5 millions. En France, il cumulera 548 milles entrées. Avec une telle popularité, Evil Dead aura le droit à un troisième opus sorti en 1992 et cette fois-ci, Raimi pourra enfin adapter son idée originale d’un Ash au Moyen Âge. La saga sera en pause jusqu’au soft reboot/suite, Evil Dead de 2013, suivi de la série tv, Ash vs. Evil Dead et enfin, dernièrement, Evil Dead Rise.

Mon avis :

Pour fêter Halloween, rien de tel qu’un petit film d’horreur et comme je vous ai présenté Evil Dead récemment, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous proposer sa suite/remake. Un deuxième opus tout aussi culte que le premier et qui inscrit définitivement le personnage d’Ash dans la pop culture. Sam Raimi, à défaut de pouvoir nous offrir la suite qu’il imaginait, nous offre une suite sous forme de remake, voire d’une relecture du premier film. Globalement, cette réécriture est réussie, avec un ton nettement différent. Cet aspect a beau être réussi, il n’empêche que je trouve le début très brouillon. Déjà, si vous n’avez pas vu le premier film, ne vous attendez pas à ce que Raimi vous prenne par la main, ici, nous n’avons quasiment aucune introduction, si ce n’est un rapide résumé de l’histoire du livre avec un narrateur semblant tout droit sorti d’un serial des années 1920. De plus, l’action démarre en moins de dix minutes et de manière très abrupte, renforçant le côté brouillon que je lui reproche. Je trouve qu’il devient clairement plus intéressant lorsque de nouveaux protagonistes intègrent l’histoire. J’admets que cet ajout de personnages a relancé mon intérêt.

À côté de ça, je trouve que le côté burlesque à la Tex Avery fonctionne étrangement bien avec l’univers d’Evil Dead et sa cabane des folies. Rien que la scène dans laquelle Ash devient fou vaut le détour. Toute cette folie nous offre des effets très réussis, même ce qui font dater. En effet, certains stop motion et animatroniques font vieillot, mais renforce le côté dérangeant des événements. Mention spéciale pour l’effet du miroir que je trouve foutrement efficace ! Rien qu’avec certaines prothèses et certains maquillages plus réussis, on sent que l’équipe a joui d’un budget plus conséquent en comparaison du premier opus (375 mille dollars contre 3,5 millions). Ça ce serait si un budget, faisait tout et malheureusement, Evil Dead 2 souffre aussi de quelques artifices très visibles. Certains effets font, je trouve, bas de gamme, à commencer par la scène de la main, qui est un mélange de volonté artistique et de ratés sur quelques points. Notamment sur la longueur, mais aussi le fait que la scène soit accélérée et redoublée par-dessus, sans que l’on voie l’acteur remuer ses lèvres. Finalement, la scène reste drôle dans son dernier segment, tellement elle est cocasse. Par contre, d’autres choses sont moins excusables, particulièrement les câbles trop visibles ou une tronçonneuse trop propre après un massacre.

Un autre des points forts du film, c’est de voir à quel point Sam Raimi s’est lâché sur ce projet. Sa mise en scène et ses effets de montage nous le montrent très bien. Il s’est laissé aller à faire ce qu’il voulait, même les trucs les plus guignolesques. Je pense qu’il y a une partie de lui qui a profité de ce projet pour expérimenter des choses, mais aussi perfectionner son style. C’est d’ailleurs dans ce film qu’il va iconiser Ash, avec la fameuse scène de la tronçonneuse et du canon scié. Il travaille donc sa mise en scène, mais même si j’aime bien sa relecture, je trouve que son écriture reste le problème du film. Je trouve les personnages trop détacher à ce qu’ils leur arrivent parfois, voir complètement antipathique. Par moments, certes, ils énoncent leur remords, mais j’y crois moyen bizarrement. Le premier n’était pas très subtil non plus par moment, mais cette suite l’est encore moins, surtout dans son climax. Cette dernière intervention maléfique annihile toute peur en moi. C’est comme dévoiler le tour d’un magicien, ça casse la magie. Par contre, j’ai bien aimé les flashbacks du professeur qui parle du livre et de sa découverte. Cela montre déjà l’envie de Raimi d’aller au-delà du huis clos de la cabane. Je trouve aussi que c’est une bonne idée le fait que la famille du professeur, qui étudie le livre, soit impliqué directement dans l’histoire.

Voilà pour mon avis sur Evil Dead 2 de Sam Raimi, une suite/remake que j’ai bien aimé, même si je le trouve moins prenant que le premier. C’est peut-être l’effet de "déjà-vu" lié au précédent volet, mais j’admets que je le trouve sur certains points moins réussis et moins flippants aussi. Après, pour sa défense, il s’agit d’une proposition totalement différente du premier Evil Dead. Le décor a beau être le même et l’histoire semblable, les intentions, elles, ne l’étaient pas. En soi, j’aime ce film pour l’audace qu’a eu Raimi de proposer une relecture aussi burlesque de son propre film à succès tout en générant une attente sur son idée d’origine avec cette fin. Rien que pour ça, le film vaut le coup d’œil, encore plus si, comme moi, vous avez adoré le premier opus. En-tout-cas, j’ai hâte de voir la vraie suite que voulait faire Raimi avec "L’Armée des ténèbres" annoncée en fin de film.

(Rédigé le 29/10/2023)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le côté burlesque qui fonctionne bien Moins prenant que le premier
Certains effets très réussi (même certains daté) Un début brouillon
Raimi semble s’éclater Quelques artifices très visibles
Une relecture réussie

Note finale

Note finale du film : 3/5