Super Mario Bros. le film

You think I know every human being with a mustache wearing an identical outfit with a hat with the letter of his first name on it? Because I don't!

Résumé :

L’échec critique et commercial de Super Mario Bros, adaptation live des jeux sortie en 1993, a rendu Nintendo frileux pendant de nombreuses années à l’idée d’adapté à nouveau l’une de leur licence au cinéma. D’après Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, ce changement d’avis concernant les adaptations est lié principalement à l’accès de l’ancien catalogue de jeux Nintendo sur des consoles plus récentes via leur système de Console virtuelle. Miyamoto savait que le processus de création d’un film était différent de celui d’un jeu vidéo, par conséquent, il fallait trouver un expert du domaine pour faire avancer le projet. Dans un premier temps, Sony était attaché au projet via leurs producteurs, mais cela n’aboutira pas. Un événement va ouvrir la voie à un studio, en effet, un projet de création d'un parc à thème Nintendo est à l’étude chez Universal Parks & Resorts. Durant cette collaboration, Miyamoto fera la rencontre de Chris Meledandri fondateur du studio d’animation Illumination. Le premier aime le processus créatif du second, qu’il trouve similaire au sien et de ce fait, il pense qu’il serait la personne idéale pour mener le projet à bien. L’annonce officielle du projet aura lieu en janvier 2018, avec Miyamoto et Meledandri en coproducteur, ainsi qu’une date de sortie annoncée pour 2022. Meledandri précisera plus tard que son collègue producteur est au premier plan durant la production. En août 2021, Aaron Horvath et Michael Jelenic seront présentés en tant que réalisateurs, tandis que Matthew Fogel sera le scénariste. Le premier objectif d’Horvath et Jelenic était de faire un film Mario fidèle aux jeux, le premier déclara même que Nintendo était impliqué sur tous les aspects de la production.

La distribution sera annoncée en septembre 2021 durant un Nintendo Direct. Shigeru Miyamoto annonça lui-même la présence de Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black, Keegan-Michael Key, Seth Rogen, Kevin Michael Richardson, Fred Armisen et Sebastian Maniscalco. Les fans ont reçu l’annonce de manière mitigée, certains aimants le choix de personnes célèbres pour les voix, tandis que d’autres reprochés ce choix, surtout celui de Chris Pratt à la place Charles Martinet, voix de Mario depuis 1991. L’animation a été réalisée dans les studios français d’Illumination Studios Paris. Le travail de cette dernière démarra en septembre 2020 et se termina en octobre 2022. Durant ce même mois, Chris Meledandri annone que Brian Tyler sera chargé de composer la musique du long-métrage. Tyler déclara qu’il avait travaillé en étroite collaboration avec Koji Kondo, compositeur de longue date des jeux Mario, afin d’incorporer ses thèmes dans ceux de Tyler. À sa propre initiative, l’une des musiques du film est écrite par Jack Black lui-même.

Super Mario Bros. le film sortira le 5 avril 2023 aux États-Unis et en France. Le film recevra des avis mitigés, qui salue d’une part la beauté du long-métrage et son respect aux matériaux d’origines, et d’autre part, des reproches son fait pour son écriture, en particulier pour l’histoire et le développement de certains personnages et un film parfois trop référencé. Sur Rotten Tomatoes, il reçoit la note de 57 % pour 224 critiques et 96 % pour plus de 10,000 spectateurs. Metacritic lui attribuera 46 sur 100 pour 51 critiques et les spectateurs lui donneront la note de A via CinemaScore. Pour le moment, le box-office de Mario est impressionnant, explosant de nombreux records ! Notamment celui du week-end d'ouverture mondial qui est de 377 millions de dollars, dépassant le record de La Reine des neiges 2. En outre, il a dépassé Warcraft pour obtenir le meilleur week-end d'ouverture mondial pour une adaptation de jeu vidéo. Pour un budget estimé de 100 millions de dollars, il en a rapporté, pour le moment, 427 millions dans le monde. En France, il a déjà cumulé 1,8 million d’entrées. Déjà en 2021, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, annonça que la firme voulait produire d’autres films d’animation basés sur leur propriété intellectuelle, si le film d’aujourd’hui est un succès. Jack Black a déjà proposé une suite avec Wario en antagoniste qui serait joué par Pedro Pascal. De leur côté, Seth Rogen et Charlie Day, on fait part de leur envie d’avoir chacun un film dédié à leur personnage respectif, à savoir Donkey Kong et Luigi. Pour le moment, rien d’officiel n’a été annoncé.

Mon avis :

On va commencer par placer un peu de contexte, j'ai grandi avec les jeux Mario, j'ai même commencé par le tout premier opus sorti sur NES. De ce fait, étant un grand fan des jeux du plombier, cet avis sera difficilement objectif, dû à mon attachement à cet univers et de la nostalgie. J’ai passé un excellent moment en famille devant cette adaptation de l’univers Super Mario Bros. La première chose qu’il faut souligner avec cette adaptation du studio Illumination, c’est qu’il respecte à 100 % l’univers de Mario. Bien sûr, le fait que Nintendo les ait surveillés de très près doit être lié, mais tout de même, c’est une chose à mettre en avant quand on connaît les adaptations de jeux vidéo qui on était traité au cinéma. L’une des choses qui m’a marqué très vite, c’est le souci du détail qui a été apporté dans l’animation. Que ce soit pour les personnages, les décors, les costumes (les coutures visibles sur les M et L des casquettes), les musiques, etc. Rien n’a été laissé au hasard et c’est un immense plaisir à voir. Le film est d’une beauté folle, dès la présentation des premières images et de l’affiche, on voyait qu’ils avaient fait un travail magnifique. Bien sûr, ça se confirme une fois dans la salle obscure, les couleurs sont superbes et les mondes visités sont tous plus beaux les uns que les autres, à leur manière. Film familial oblige, il se doit d’y avoir beaucoup d’humour et c’est plutôt réussi aussi sur ce point. Il y a eu pas mal de rire franc dans la salle et l’aspect humoristique ne vampirise pas le reste de l’œuvre. L’histoire est sympathique, même s’il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises, on reste plutôt en terrain connu ici. Tout le temps qui nous a séparé entre la première bande-annonce et la sortie du film, j’avais une crainte, que les voix présente dans ladite bande-annonce soit changé au profit de star talent. Si vous n’êtes pas familier à ce genre de pratique, c’est quand les studios décident de prendre des stars pour jouer leurs personnages, plutôt que de prendre de vrais acteurs et actrices de doublages. C’est comme ça que l’on se retrouve avec des Olivier Giroud et Presnel Kimpembe pour Spider-Man: New Generation ou encore Squeezie pour jouer le rôle principal dans une autre adaptation de jeu vidéo, Ratchet & Clank. Dieu merci, pour le film d’aujourd’hui, ils n’ont pas fait cette erreur et ils nous offrent un doublage français parfait ! Que ce soit pour les rôles principaux ou secondaires. J’admets tout de même qu’entendre Mario parlait autant pour la première fois dans les bandes-annonces me dérouter un peu, mais on s’y habitue rapidement finalement.

Super Mario Bros est un film génial, en grande partie grâce à ses personnages tous réussis, sans exception. Rien que pour ce qu’ils ont fait avec le personnage de la Princesse Peach, je suis heureux. Fini la princesse en détresse, qu’on doit impérativement sauver, ici, on nous propose une princesse badass et qui a du répondant. C’est même elle qui se permettra de sauver la mise à certains moments. Je suis très content qu’ils soient partis dans cette direction avec elle. Sans surprise, le grand méchant du long-métrage est Bowser et ce dernier est à la fois drôle, ridicule et menaçant. Mario et Luigi, de leur côté, se complètent parfaitement. Le premier est, comme on le connaît, courageux, tandis que le second est peureux. Tous les deux ont une relation très touchante, je trouve. Donkey Kong, est, lui aussi, cohérent en champion arrogant et Toad, lui, est mignon, drôle et pas si intrusif pour un acolyte. On peut ajouter à cela un chien que j’ai adoré et une petite créature toute mignonne qui a fait son effet dans la salle. Bien sûr, le film ne fera peut-être pas l’unanimité, j’ai noté quelques points que les gens pourraient ne pas apprécier, mais qui de mon côté ne m’ont pas rebuté. Parmi eux, nous avons potentiellement une overdose de références. Dans ce film en particulier, ce n'est pas un problème, car elle n'interfère pas avec le récit. Certains ne verront même pas ces références, d'autres les verront, seront contents de les voir et le feront savoir, d'autres ne supporteront pas d'en voir autant et d'autres, comme moi, les verront pour la plupart, seront contents et passeront à autre chose. L’autre point qui a rebuté quelques personnes, c'est son rythme effréné, le film ne se pose que très rarement. Et même quand il se pose, ce ne sera que brièvement. Personnellement, ce qui m'a un peu plus gêné, même si au fond, ce n’est pas dramatique, et même sympa parfois, c'est l'utilisation de musiques pop. Je trouve qu’il y en a peut-être un peu trop à mon goût. Mais il y a un autre point positif qui vient contrecarrer cela et ce sont les musiques originales ! J’ai ressenti de vraies émotions fortes dès les premières minutes, rien que d’entendre les musiques originales des jeux composés par le grand Koji Kondo au cinéma. Étant un grand fan de ses musiques et ayant un attachement particulier à ces dernières, j’ai pris un réel plaisir durant mon visionnage. Derrière, je trouve que Brian Tyler a fait du très bon boulot dans ses compositions musicales originales et dans ses reprises des thèmes iconique de Kondo. Les musiques sont vraiment l’un des points forts du film.

Voilà pour mon avis sur Super Mario Bros. le film d'Aaron Horvath et Michael Jelenic, un projet réussi de bout en bout, ils ont fait un travail remarquable. Après ce film et l’adaptation acclamée de The Last of Us sur HBO, on a la preuve qu’il est possible de faire de bonnes adaptations de jeux vidéo sans prendre ses spectateurs pour des écervelés ! Il faut continuer sur cette bonne voie. L’œuvre d’aujourd’hui a tellement de potentiel pour d’éventuelles suites, il y a encore tant de choses inexplorées et inexploités. Mine de rien, c’est un univers assez riche qui a beaucoup de choses à proposer. Maintenant, je me mets à rêver d’une adaptation de Zelda ou encore Metroid à minima de cette qualité.

(Rédigé le 09/04/2023)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le respect de l’univers Super Mario Bros Trop de musiques pop à mon goût
Le souci des détails
Un film si beau !
Les musiques de Koji Kondo et Brian Tyler
Les personnages

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur