Avatar

Everything is backwards now, like out there is the true world, and in here is the dream.

Résumé :

Avatar est la dernière réalisation à ce jour de James Cameron, il est sorti en décembre 2009 et pourtant, il porte ce projet depuis 1994. À cette époque, Cameron a écrit un premier jet de 80 pages pour son film qui s’inspire de tous les livres de science-fiction qu’il a lus durant son enfance. Deux ans plus tard, il annonce qu’après avoir fini Titanic, il commencerait le tournage d’Avatar et que ce dernier fera appel à des acteurs et des actrices générés par ordinateur. La production devait commencer au milieu de l’année 1997 pour une sortie en 1999 avec la participation de Digital Domain, une société d’effets spéciaux. Finalement, Cameron estima que la technologie n’était pas prête pour l’histoire et la vision de son œuvre. En attendant, il réalisera deux documentaires et se concentrera sur la perfection de la technologie qu’il veut utiliser pour son projet. De janvier à avril 2006, Cameron travaillera sur le scénario et le développement de la culture des Na’vi, la nouvelle espèce créée pour ce film. Une langue sera créée spécifiquement pour ces derniers par Paul Frommer, linguiste de l’Université de Californie du Sud.

Durant la préparation du film, la Fox hésité à s’engager pour Avatar après les retards et les dépassements de budget de Titanic. Pour faire pencher la balance, James Cameron proposa de réduire son salaire si le film est un échec. Au milieu de l’année 2006, la Fox prévient Cameron qu’ils ne veulent pas de son film, de ce fait, il commença à le proposer à d’autres studios, notamment Disney. Le studio aux grandes oreilles accepta de reprendre le projet, mais la Fox a fait valoir son droit de refus. Quelques mois plus tard, le studio accepta de soutenir le film après avoir eu une réduction sur les coûts de production. Cela ne changea pas le fait que certains cadres de la Fox ne croyaient toujours pas au projet. Le tournage commença en avril 2007 à Los Angeles et Wellington, le réalisateur décrit un tournage hybride, avec des personnages générés par ordinateur et des environnements réels.

À sa sortie, Avatar sera un succès critique et surtout commercial. Le gros point soulevé par la presse est évidemment les effets spéciaux révolutionnaires. Sur le site Rotten Tomatoes, le film a obtenu 82% pour 330 critiques et plus de 250,000 spectateurs. Sur Metacritic, il obtient une note 83 sur 100 pour 37 critiques, tandis que sur CinemaScore la note de A lui est attribué, sachant qu'A+ est le maximum. En salle, le film a eu plusieurs sorties, une première en 2009, une deuxième en version longue en 2010 et une dernière en 2022, avec un remaster 4K et du 48 images par seconde pour certaines scènes. Pour un budget estimé de 237 millions de dollars, le film en aura rapporté quasiment 3 milliards de dollars (à un petit 100 millions près). En France, le film aura fait plus de 14 millions d’entrées pour sa première sortie. Ce succès plus qu’impressionnant propulsera le film au sommet du plus gros succès mondial de tous les temps, dépassant un certain Titanic ! 10 ans plus tard, Avengers: Endgame viendra le dépasser à quelques centaines de millions près, avant qu’Avatar ne reprenne sa place de leader avec une ressortie du film exclusivement en Chine. Il creusera un peu plus cet écart avec son énième ressortie récente. Avec un tel succès, Cameron n’annonça pas une, mais QUATRE suites à son film ! Dû à de nombreuses raisons, leurs dates de sorties ont souvent était repoussé, mais Avatar : La Voie de l'eau devrait sortir le 14 décembre 2022 chez nous.

Mon avis :

À l’occasion de la future sortie d’Avatar 2, Disney propose de redécouvrir le premier au cinéma. J’y suis retourné sans grande conviction, au fil des années, je m’étais persuadé qu’il n’était pas si bien et qu’on en faisait un peu trop à son sujet. Pourtant, j’avais adoré ma première séance à sa sortie en 2009. J’ai eu cette réflexion lors de mon second visionnage en Blu-ray classique quelques mois plus tard. Néanmoins, me voilà de retours douze ans après et je me suis surpris à être aussi happé par le film durant cette redécouverte et on ne va pas se mentir, ce film est fait pour être vu au cinéma et en 3D. Cette technologie n’a malheureusement été vraiment exploitée que par ce film et une très légère poignée d’autre (honnêtement, je n’ai que le premier Doctor Strange en tête là). Bien sûr, si on retire la technologie, ça n’enlève rien à la beauté du film, mais cette dernière ajoute un plus à l’immersion et à l’expérience cinéma. Globalement, avec cet avis, je ne vais pas être très original. On parle de l’un des films, voire même LE film le plus populaire de ces dix dernières années ! On va commencer par le plus évident, car même en 2022, ce film est une prouesse technologique. C’est probablement un des rares films qui arrivent à transmettre autant d’émotions à travers des créatures qui n’existe pas, c’est tout bonnement fou. La dernière créature numérique qui m’avait bluffé, c’était Thanos dans Infinity War, neuf ans après le film d’aujourd’hui. La beauté d’Avatar n’est plus à prouver, toute la direction artistique et les artistes des effets spéciaux ont fait un travail titanesque. J’aime beaucoup le contraste entre les scènes chez les humains et celle chez les Na’vis. James Cameron nous offre une certaine froideur, avec beaucoup de gris d’un côté et de l’autre, nous avons une grande quantité de couleur qui marque l’écart entre les deux peuples. Comme je le disais en introduction, la 3D joue un grand rôle dans ce film et cette dernière participe parfaitement à l’expérience du long-métrage. C’est simple, celui qui a démocratisé cette technologie (pour le meilleur et le pire) et toujours celui qui la maîtrise le mieux, même après tant d’années.

On a parlé de la beauté visuelle du film, mais quand est-il du côté sonore ? Eh bien, pour moi, c’est encore une grande réussite. Je trouve l’ambiance musicale et sonore parfaite. Les musiques accompagnent parfaitement les différentes scènes, que ce soit de l’action ou des scènes plus intimistes. Les effets sonores sont aussi très efficaces, la gestion des différents canaux dans la salle de cinéma renforcé l’immersion, surtout lors de la découverte de Pandora. Seul bémol, je trouve dommage que les effets sonores utilisés pour certaines créatures soient des cris bien de chez nous, du genre des chiens par exemple. Il est difficile de juger un casting dans ce genre d’œuvre, mais ici, au vu de la technologie et des émotions ressenties, on peut dire que le casting a fait un très bon boulot. J’avais même oublié à quel point Sam Worthington et Sigourney Weaver sont attachants. La plupart d’entre eux le sont, mais eux sont clairement au-dessus sur ce point. James Cameron nous propose ici un scénario efficace, mais assez classique. Il est efficace dans le sens où l’on est porté par l’histoire qu’il nous raconte et les personnages qu’il nous présente, mais il faut bien admettre qu’on est rarement surpris, sauf peut-être par le côté pessimiste par moment. Le film a quand même une ambiance un peu années 90 dans sa manière d’écrire ses personnages. Les méchants sont très stéréotypés et c’est assez dommage pour un film aussi ambitieux dans tant de domaines. Après, j’admets que l’écriture assez classique et les méchants stéréotypés ne m’ont pas gâché mon plaisir, au contraire même, ça fait du bien par moment de retrouver ce genre d’ambiance très année 90.

Voilà pour mon avis sur Avatar de James Cameron, un film qui a marqué la fin des années 2000 et qui a repoussé les limites de l’imaginable en termes de personnages numériques. Encore aujourd’hui, il est une impressionnante démonstration de ce qui est faisable avec les technologies mises à disposition pour le cinéma, mais surtout avec le talent des artistes spécialisés dans les effets spéciaux numérique. S’il y a bien une profession à mettre en avant pour ce film, ce n’est pas la réalisation de Cameron ou même les acteurs et actrices, mais bien les personnes en charge des effets spéciaux numériques, un grand chapeau à eux ! En-tout-cas, si vous n’avez pas vu ce film ou que vous ne l’avez jamais vu en 3D ou que souhaitez juste le revoir avant sa suite, je vous conseille fortement de faire la route vers votre cinéma, car c’est vraiment un film fait pour être vu dans les salles obscures.

(Rédigé le 02/10/2022)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Toujours une prouesse technologique en 2022 Un scénario efficace, mais assez classique
Une beauté hallucinante Les méchants stéréotypés
Toujours le meilleur film en 3D
Les personnages attachants
L’ambiance musicale et sonore

Note finale

Note finale du film : 5/5