L'Incroyable Hulk

Hulk... SMASH!

Résumé :

En 2003, est sorti le premier film Hulk au cinéma sous la caméra d’Ang Lee. Suite à l’accueil mitigé de ce dernier, Marvel Studios en profita pour racheter les droits du personnage, tout en laissant les droits de distribution à Universal. Très vite, le nouvel acquéreur veut lancer la production d’un nouveau long-métrage et un réalisateur est déjà prêt à porter le projet, il s’agit du français, Louis Leterrier. Il avait déjà exprimé son intérêt pour réaliser Iron Man, avant que Jon Favreau n’arrive. Le scénario sera confié à Zak Penn qui promet un film plus proche des comics et de la série de 1978. En avril 2007, Edward Norton est engagé pour incarner Bruce Banner, mais aussi pour réécrire le scénario de Penn. Finalement, Norton ne sera pas crédité pour son écriture, car la Writers Guild of America jugea qu’il n’avait pas fait de gros changements dans le scénario de Penn. Cela n’empêchera pas Norton de déclarer durant une Comic-Con qu’il était le scénariste, ce qui n’a pas plus à Penn.

Kevin Feige, le grand patron de Marvel Studios, aujourd’hui, déclara que le but du film n’était pas de raconter à nouveau les origines de Hulk, mais plutôt de l’intégrer dans le canon du MCU qu’il commençait à développer. En plus d’Edward Norton, la distribution est composée de Liv Tyler, Tim Roth, Tim Blake Nelson, Ty Burrell et William Hurt. Le tournage a eu lieu de juillet à novembre 2007, principalement à Toronto, au Canada, mais aussi à New York et Rio de Janeiro.

Le film de Louis Leterrier est globalement bien reçu, beaucoup font l’éloge des scènes d’action et l’amélioration qu’il y a eu avec le film de 2003. Néanmoins, certains reproches qu’il est générique et qu’il manque de profondeur. Sur Rotten Tomatoes, il obtient 67% de la part des critiques et 70% de la part du public. Sur Metacritic, il obtient un score de 61 sur 100, tandis que le public donne la note d’A- via le site Cinemascore. Pour un budget estimé de 150 millions de dollars, il en rapportera 264 millions dans le monde. Le film n’est pas un échec commercial, mais n’atteint pas les espérances. Il est d’ailleurs le film le moins rentable du MCU et au vu des immenses succès récents, ce n’est pas près de bouger. Pour différentes raisons, entre autres le désaccord sur le montage final, Edward Norton sera remplacé par Mark Ruffalo en 2012 pour le premier Avengers. Coïncidence ou non, Ruffalo était le premier choix de Leterrier pour le rôle. Malgré les envies, une suite ne verra pas le jour pour plusieurs raisons, dont certaines liées à Universal. Cependant, le personnage continuera d’apparaître très souvent dans différents films du MCU et il sera même de retour dans la prochaine série Disney+, She-Hulk, avec Tim Roth qui fera lui aussi sont de retour.

Mon avis :

Nous voilà avec le deuxième film du MCU et très probablement celui que j’aime le moins. C’était le cas avant de le revoir et c’est toujours le cas maintenant. Honnêtement, j’ai trouvé plus facilement des points négatifs que des positifs. Je vais d’ailleurs commencer par ces derniers. La première chose que l’on peut souligner, c’est le travail fourni sur le design de Hulk, pour l’époque, il était très réussi. Certes, désormais, nous avons la version du premier Avengers qui le surpasse et il s’est affiné et amélioré au fil de son histoire dans la saga, mais il partait sur de bonnes bases. Le colosse de jade a eu cette chance, mais ce n’est pas le cas de son ennemi, l’Abomination. Lui, en revanche, à un look un peu plus générique, un simple monstre difforme, assez éloigné du matériel de base. Cependant, ils se sont bien rattrapés sur son design dans Shang-Chi (treize ans plus tard) et bientôt She-Hulk. Il a retrouvé une apparence plus travaillée et plus proche des comics. L’autre point positif que j’ai relevé, ce sont les scènes d’action, qui sont pour la plupart assez réussies, même si parfois la réalisation bafouille (je vais revenir sur ce point plus tard). Donc, les scènes d’actions sont réussies dans l’ensemble, notamment le combat final, mais il faut aussi souligner les scènes de transformation assez cool également. Je n’avais plus trop de souvenirs à ce sujet après les nombreuses apparitions de Hulk chez Marvel Studios, mais il faut bien reconnaître, que ses transformations dans le film d’aujourd’hui était déjà réussi. Voilà, pour les points positifs, maintenant, on va passer au gros morceau, les points négatifs. Déjà, le premier gros ratage à mes yeux concerne l’écriture. Mon dieu, le film est en roue libre et empile les clichés et les situations vues un milliard de fois. Alors, on peut nous proposer un long-métrage qui n’est pas à cent pour cent original, mais là, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a eu aucun effort. Tout est un cliché de A à Z, que ce soit l’histoire, les dialogues et les personnages. J’ai souvent eu du mal à me retenir de rire ou à dire des conneries à la place des personnages. J’admets, que pour ce visionnage, je n’ai peut-être pas été le meilleur partenaire. Pour finir avec l’écriture, j’ai une petite pensée pour le personnage joué par Ty Burrell qui ne servira ici que de cocu dans le film.

On ne va pas se mentir, la réalisation de Louis Leterrier sur ce film est ratée. Pour résumer, nous avons le droit à une réalisation qui passe d’une platitude ennuyante à un chaos incompréhensible. Le premier cas est plus souvent présent, c’est vrai. Je ne sais pas si c’était le cas, mais j’ai la sensation que Leterrier n’était pas impliquée durant le tournage pour proposer quelque chose d’intéressant visuellement. Après, ce ne sera pas le premier, ni le dernier dans le MCU a proposé une réalisation qui ne dévie pas des rails préétablis par le studio, mais ici, je trouve cela plus flagrant. Toujours lié à l’image du film, je trouve le montage parfois très approximatif. On a énormément de coupe inutile qui donne la sensation que les personnages passent leur temps à se téléporter de quelques centimètres. Cela sonne peut-être comme un détail, mais une fois qu’on a vu ça, c’est fini, on ne voit plus que ça. Maintenant, parlons du casting. Je n’ai jamais été fan d’Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner et ce nouveau visionnage me le confirme. Il est trop fade dans ce film, tout comme Liz Taylor, ils paraissent tout le temps défoncé dans ce long-métrage. On dirait que physiquement, ils sont là, mais que leur esprit les a quittés. C’est quand même plus grave pour Norton, car tout son rôle se base sur les émotions et ils semblent ne rien ressentir. Tim Roth, n’est pas un méchant marquant du MCU, mais il a le mérite de relancé l’intérêt pour le film avec son rôle de méchant beaucoup trop méchant, qui cherche toujours à prouver qu’il en a une plus grosse. Personnellement, je préfère ce genre de performance "surjoué", plutôt que l’ennui proposé par Norton. À côté, nous avons le regretté William Hurt qui fait un parfait Thaddeus Ross, il n’est certes pas aidé par son écriture et ses dialogues, mais nous n'aurions pas pu avoir un acteur plus parfait dans ce rôle. Que ce soit pour son interprétation ou son physique et ce sera toujours un plaisir de le revoir dans la suite du MCU. Même dans un oubliable Black Widow, il est parfait.

Voilà pour mon avis sur L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier et il vieillit assez mal, contrairement à Iron Man. On reproche souvent au MCU (parfois à juste titre), d’être trop dans l’humour, de ne pas prendre ses histoires et ses personnages au sérieux. Déjà, je ne suis pas totalement d’accord, ça arrive pour certains films, mais d’autres arrive à trouver un très bon équilibre. Je trouve justement que ce Hulk est beaucoup trop sérieux et premier degré, surtout dans sa première partie. Il sonne faux et pourtant, on a bien vu que le sérieux et le premier degré avec ce personnage était possible dans le premier et dans le second Avengers. Dans ces deux films, ils arrivent à proposer des thèmes très premier degré avec Banner et Hulk sans que ça sonne faux et sans que ce soit juste une blague du genre, "lol, i peu pa fér lamoure". En-tout-cas, je tiens à m’excuser auprès de la personne à qui j’ai fait découvrir ce film pour le bien de la découverte du MCU. J’espère qu’elle aura tout de même passé un bon moment et promis, le pire est passé. Du moins, à mes yeux.

(Rédigé le 22/07/2022)

Notes :

  • Réalisation : 2/5
  • Casting : 2/5
  • Son : 2/5
  • Écriture : 1/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
William Hurt, parfait en Thaddeus Ross L'écriture globalement ratée
Le design de Hulk sympa pour l’époque Un Edward Norton fade
Des scènes d’actions et de transformations sympas Une réalisation qui oscille entre plate et chaotique
Le montage approximatif
Trop sérieux et premier degré

Note finale

Note finale du film : 2/5