Her

I think anybody who falls in love is a freak. It's a crazy thing to do. It's kind of like a form of socially acceptable insanity.

Résumé :

Her est écrit et réalisé par Spike Jonze. Ce dernier eu l’idée du film au début des années 2000 en lisant un article sur un utilisateur qui échangea des messages avec une intelligence artificielle sur un site internet. Il testa de son côté et il fut surpris 20 secondes avant que la magie ne s’estompe en comprenant comment cela fonctionner. Pour Jonze, il s’agit du premier film qu’il écrira seul et il mettra huit mois pour écrire la première ébauche. Pour l’écriture, il s’inspirera en partie de son divorce.

Pour le rôle principal, Joaquin Phoenix était le premier choix du réalisateur. Carey Mulligan était choisie également pour le film, mais un problème d’emploi du temps l’empêchera de participer au projet, Rooney Mara sera finalement choisie pour la remplacer. Pour le rôle de l’intelligence artificielle, Samantha Morton incarna le personnage durant le tournage, sans être vu par Phoenix pour renforcer l’immersion. Pendant la post-production, la voix de Morton est remplacée par celle de Scarlett Johansson, qui colla plus au besoin du rôle. Morton sera finalement crédité en tant que productrice associée.

Le long-métrage de Spike Jonze est un énorme succès critique, le scénario est souvent mis en avant, notamment au travers des différentes nominations et prix obtenus. En salle, le film est également un succès. Pour un budget de 23 millions de dollars, ce dernier en rapportera 48 millions dans le monde.

Mon avis :

Après mon premier visionnage, j’étais dans une sorte de cocon et j’étais encore sous l’effet du film durant quelques jours. C’est assez difficile à expliquer comme sensation. Finalement, 7 ans plus tard (déjà…), j’ai décidé de replonger dedans et je suis dans le même état qu’à l’époque. Ce film est un bijou, pour moi, il fait parties des plus beaux films qu’on est pu nous proposer ses dix dernières années. Je peux commencer par l’aspect visuel que nous proposent Jonze et son équipe. Chaque plan est d’une beauté indécente. Les décors sont très jolis, surtout les intérieurs que je trouve particulièrement réussi et qui racontent pas mal de chose sur les différents personnages. Les décors extérieurs ne déméritent pas non plus, même l’austérité de la ville en plein jour et magnifier par le réalisateur. Mais visuellement, ce qui est le plus réussi en tout point, ce sont les couleurs. On nous propose en majorité des couleurs chaudes, ce qui donne un côté presque idyllique à l’histoire, mais aussi à l’environnement. Ce genre de couleurs nous donne envie d’être dans ce monde, tant tout est jolie. La couleur apporte également une ambiance très douce au film, les couleurs chaudes accentue cet aspect, je trouve. La douceur est d’ailleurs, l’une des choses que j’aime le plus dans ce long-métrage et c’est ce qui caractérise le mieux cette œuvre, je trouve.

Her est un excellent film d’amour, l’histoire est très réussie et ils n’ont clairement pas volé les prix qu’ils ont obtenus. L’histoire est à la fois belle et triste pour plusieurs raisons que je ne dévoilerais évidemment pas ici. La mélancolie du personnage principal est très bien retranscrite, avec des flashbacks qui ne casse jamais le rythme, mais qui au contraire nous rapproche encore plus de sa tristesse. Au passage, le casting fait un sans-faute. C’est toujours pour moi le meilleur rôle de Joaquin Phoenix, il est doux, sensible et très attachant. On s’identifie facilement à lui, je trouve (en tout cas, c’est le cas pour moi). Son personnage n’est pourtant pas mon préféré dans ce film, j’ai une grande affection pour le personnage incarné par Amy Adams. Elle tout aussi douce, bienveillante et tout aussi paumé. J’aime sa manière d’interpréter son personnage, on a envie d’être ami avec elle. Elle a les meilleures répliques et j’adore sa manière de voir les choses. Le choix de Scarlett Johansson pour interpréter la voix de l’intelligence artificielle, était le meilleur possible. Sa voix est si iconique que j’aurais dû mal à trouver quelqu’un d’autre pour ce rôle, même si j’aurais voulu entendre la version d’origine avec Samantha Morton. Malgré certains passages, Her n’est pas un film pessimiste, au contraire, il renferme beaucoup d’espoir.

Je vous conseille fortement ce film si vous ne l’avez jamais vu. Ce n’est pas forcément le genre de long-métrage qui est facilement abordable pour tout le monde, mais tenté l’aventure, elle vaut vraiment le coup. Au pire, vous aurez perdu deux heures (peut-être même moins), au mieux, vous découvrirez une magnifique œuvre. C’est un très bon film de science-fiction qui traite du rapport entre l’humain et la machine, sans partir dans des histoires tirées par les cheveux et ça fait du bien de voir cela. C’est toujours l’un de mes films préférés de tous les temps, avec Interstellar et La Cité de la Peur pour ne citer qu’eux. En tout cas, j’espère vous avoir donné envie de voir ce chef-d’œuvre.

(Rédigé le 27/02/2021)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un excellent film d’amour
Visuellement magnifique
Une histoire belle et triste
La douceur générale
Le rapport humain/machine

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur