In the Mood for Love

It is a restless moment. She has kept her head lowered... to give him a chance to come closer. But he could not, for lack of courage. She turns and walks away.

Résumé :

Le film d’aujourd’hui a était réaliser par Wong Kar-wai. Le projet démarra en 1998 et il prévoyait de faire une comédie musicale et une histoire d’amour. L’acteur et l’actrice principale étaient déjà choisis pour le film et il travailla sur une ébauche de scénario pour demander à faire financer son projet. Au début, le long-métrage devait comporter trois histoires, mais au fil du temps, il n’en garda qu’une, celle d’un homme et d’une femme qui partage un plat de nouilles et des secrets. Il broda finalement son histoire finale sur ce concept.

À la distribution, nous avons notre acteur et notre actrice principale, Tony Leung et Maggie Cheung. Ils sont suivis par Siu Ping Lam, Rebecca Pan, Kelly Lai Chen et Joe Cheung. Le tournage dura quinze mois et le maquillage et la coiffure de l’actrice principale prenait cinq heures par jour.

Difficile de dire si le film a été un succès commercial, car aucune info sur le budget n’est disponible, toutefois, on sait qu’il a rapporté 13 millions de dollars dans le monde. Ce que l’on sait également, c’est que le film est un succès critique, car ce dernier a reçu un prix au Festival de Cannes en 2000 et un César. Mais il y a aussi une autre distinction qu’il a obtenue. En 2016, la BBC demanda à 117 critiques de cinéma dans le monde leurs 100 meilleurs films de la décennie 2000. Le film d’aujourd’hui obtiendra la deuxième place derrière Mulholland Drive et devant There Will Be Blood.

Mon avis :

In the Mood for Love est le septième film de Wong Kar-wai et de ce même réalisateur, j’avais vu il y a quelques années, Chungking Express que j’avais adoré. J’ai découvert le film d’aujourd’hui grâce à la streameuse Bagherajones qui en avait parlé durant l’un de ses streams sur Twitch (je vous conseille au passage d’aller voir ses lives, ils sont super et elle est très drôle. Cliquez ici). J’ai enfin pu voir ce film et elle avait raison, le film est d’une beauté folle, il s’agit d’ailleurs de son plus gros point fort. Les différents plans proposés sont magnifiques, les plans fixes dans les immeubles qui confinent nos protagonistes dans des couloirs d’immeuble, dans des escaliers ou même dans des bureaux sont une parfaite métaphore sur leurs relations amoureuses respectives. Une autre très bonne idée est de ne jamais montrer l’autre moitié des couples, ça renforce le fait qu’ils ne se voient jamais, c’est bien trouvé. Le choix des couleurs n’est pas anodin, on nous propose majoritairement des nuances de rouge qui représente souvent la passion, mais aussi des tons jaunes qui tire sur du marron pour le côté nostalgique, je pense. Toujours dans la beauté visuelle du long-métrage, les différents décors et costumes (surtout les robes de Mme Chan) sont sublimes. Même des appartements qui paraîtraient miteux dans la vraie vie, sont ici sublimé par le réalisateur et ses techniciens. Pour résumé, chaque plan pourrait être un tableau à exposer.

Un des autres points forts du film, c’est sa musique. Elles sont peu nombreuses et se répètent souvent, mais elles sont à chaque fois efficace. Ses musiques sont souvent accompagnées de ralenti qui rend le tout très joli et parfois même triste. Justement, la tristesse, elle est au cœur du film, je trouve que c’est le sentiment général que l’on a durant le visionnage. L’histoire est parfois belle, mais même là, un sentiment de tristesse en ressort souvent. C’est vraiment un sentiment doux-amer, on est ébloui par la beauté du film et "attrister" par l’histoire racontée et j’adore ça. Même si l’histoire est assez classique, elle est racontée d’une telle manière que l’on passe volontiers cet aspect "classique". J’aime aussi l’ambiguïté qui règne autour des deux personnages principaux, on est toujours dans le flou et leur jeu d’acteur y est pour beaucoup, ils sont tous les deux très bons. Clairement In the Mood for Love fait partie de ces films dont je n’arrive pas à trouver un point négatif, j’ai beau chercher, je ne vois pas quoi lui reprocher.

Voilà pour mon avis sur In the Mood for Love de Wong Kar-wai. C’est un très joli film que je recommande à tous les curieux, mais aussi aux amoureux des films romantiques. Wong Kar-wai m’avait déjà charmé une fois et il m’a de nouveau charmé aujourd’hui. Si vous voulez voir une belle histoire avec une très belle photographie, ce film est fait pour vous, n’hésitez pas une seconde. In the Mood for Love n’a pas usurpé sa deuxième place au classement des 100 meilleurs films des années 2000, c’est une certitude.

(Rédigé le 30/01/2021)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une beauté indécente
La mise en scène sublime
L’ambiance à la fois triste et belle
L’ambiguïté entre les deux personnages

Note finale

Note finale du film : 4/5