Minuit dans l'univers

Been thinking a lot about time... and how it gets used and why. Why one person lives a lifetime and another only gets a few years.

Résumé :

C’est en juin 2019 que George Clooney est annoncé pour réaliser et jouer dans l’adaptation du roman Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton. Le film sera distribué par Netflix et aura une sortie temporaire dans les cinémas américains. Pour son rôle, Clooney perdit 12 kilos et à cause de cela, il a été quatre jours à l’hôpital.

Les autres acteurs et actrices du film qui suivent George Clooney dans cette aventure les mois suivants sont Felicity Jones, Kyle Chandler, David Oyelowo, Tiffany Boone, Caoilinn Springall, Demián Bichir, Sophie Rundle, Ethan Peck, Tim Russ et Miriam Shor. Clooney décida de réécrire le personnage interprété par Jones, car cette dernière était tombée enceinte après avoir été choisi et il préféra la réécriture plutôt que d’utiliser une doublure corps. Le tournage démarra en octobre 2019 en Angleterre, puis en Espagne et en Islande et dura cinq mois.

Distribution Netflix oblige, pas de box-office pour jauger le succès ou non du film. En revanche, nous pouvons nous pencher sur les quelques avis de la presse qui sont dans l’ensemble mitigés. Certains saluts "son ambition et son ton émotionnel", tandis que d’autre le trouve moins bon dans ce qu’il entreprend comparer à d’autres films de science-fiction similaire.

Mon avis :

Minuit dans l'univers est le septième film réalisé par George Clooney et j’ai bien aimé ce dernier. Je n’avais pas spécialement prévu de voir ce long-métrage, de ce fait, je n’avais aucune attente et aucune info (même pas le synopsis). J’ai été agréablement surpris, même si ce ne sera pas le film de l’année pour moi, mais il y a pas mal de chose agréable dans cet œuvre, comme les décors par exemple. Ils sont dans l’ensemble très jolis, que ce soient les décors extérieurs en pleine neige, le vide spatial ou encore l’intérieur d’un vaisseau, qui n’est pas désagréable à voir. George Clooney est vraiment celui qui va ressortir le plus parmi la distribution sans pour autant accaparer le temps d’écran des autres membres du casting. La vraie surprise pour moi vient surtout de sa réalisation que je trouve très réussi. C’était sa première réalisation que je voyais et je trouve qu’il a également du talent dans cet autre métier. La majorité des plans sont assez beaux, tout comme les cadrages choisis. Une très bonne surprise de ce côté. L’autre point que j’ai adoré et qui va en rebuter plus d’un, je pense, c’est le calme général du film et son rythme volontairement lent. Je parle souvent en mal des films qui ont un rythme lent, mais ici, je trouve qu’il colle parfaitement bien au ton et à l’ambiance du film. Ne vous attendez pas à voir un film d’action, ce ne sera pas le cas ici.

Le point positif majeur du film pour moi, ce sont ses personnages et son casting qui sont tous attachants. Cela fait partie d’une des autres surprises que j’ai eues, j’ai très vite adoré les personnages et leurs ententes, et de ce fait, j’ai eu très vite de l’empathie pour eux. Ils ont tous leurs personnalités et leurs traits caractéristiques, au point de croire que ce sont des fiches de personnages de jeu de rôles, mais ça à fonctionner sur moi. Autre point positif, le film évite les dramas inutiles entre les différents personnages et ça peut paraître anodin, mais ça fait du bien de voir un film de science-fiction sans avoir des membres d’équipages qui ne s’entendent pas ou se trahissent sans arrêt. Si je devais ajouter un bémol, ce serait pour la révélation finale qui sonne un peu creux et qui fait très artificiel. Sans cette révélation, le film serait resté dans une simplicité que j’adorais.

Voilà pour mon avis sur Minuit dans l'univers de George Clooney, que j’ai plutôt apprécié. Un film assez simple dans l’ensemble et qui ne fera pas l’unanimité, notamment au vu de son rythme, je pense. Dans l’idée, cet œuvre me fait beaucoup penser à Ad Astra. Ils ont quelques points en commun, surtout au niveau de l’ambiance. Si vous lancez ce film en pensant voir un film d’action, passer votre chemin, vous risqueriez d’être déçu. Pour apprécier ce long-métrage, il faut vraiment être dans la bonne ambiance et être à la recherche d’un film calme et posé. Je vous laisse avec cette astuce finale en espérant vous avoir donné envie de voir ce film. Je vous souhaite un joyeux Noël !

(Rédigé le 24/12/2020)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Tous les personnages attachants Une révélation finale artificielle
Clooney, aussi bon devant que derrière la caméra Un rythme qui ne plaira pas à tous
Pas de drama inutile
Les décors magnifiques

Note finale

Note finale du film : 3/5