Antebellum

The past is never dead. It’s not even past.

Résumé :

Il s’agit du premier long-métrage réalisé par le duo Gerard Bush et Christopher Renz, qui en ont également écrit le scénario. L’idée originale provient d’un cauchemar qu’a eu Bush, après une série de deuils personnels. Ce cauchemar l’a tellement secoué qu’il l'a raconté à Renz et ils sont arrivés à la conclusion que cela ferait un film passionnant.

En mars 2019, Janelle Monáe est annoncée au casting. Un mois plus tard, elle est suivie par : Eric Lange, Jena Malone, Jack Huston, Kiersey Clemons, Tongayi Chirisa, Gabourey Sidibe, Robert Aramayo, Lily Cowles et Marque Richardson. Le tournage est lancé en mai 2019 et il prendra même place dans une vraie plantation.

La sortie en salle aux États-Unis a été annulée dû à la pandémie Covid-19, de ce fait, il sortit directement en vidéo à la demande. En France, sa sortie fut décalée, mais arriva finalement le 9 septembre 2020. Les avis de la presse sont assez négatifs, The Hollywood Reporter trouve que le film "semble inachevé" et "plat visuellement", tandis que Télérama trouve "qu’il n’atteint pas la subtilité de Get Out". Comme la majorité des films sortie en 2020, difficile de dire si le film est un succès commercial ou non. Le budget est estimé à 10 millions de dollars et il a récolté un peu plus de 6 millions dans les quelques salles où il était distribué en dehors des US.

Mon avis :

Antebellum ne faisait pas partie de ma liste de films à voir, c’est un proche qui me la conseiller et il avait raison de le faire. J’ai bien aimé ce long-métrage qui flirte avec le style proposé par Jordan Peele avec Get Out et Us, mais à choisir, je préfère mille fois ces deux œuvres. Le film de Gerard Bush et Christopher Renz repose principalement sur le principe du twist (retournement de situation chez nous) et de mon côté, je l’ai trouvé plutôt efficace et bien amener. Oui, on va se triturer les méninges pour savoir le pourquoi du comment, mais j’aime quand les films me mettent dans ce genre de situation. La gestion du twist est réussie, mais le film met quand même pas mal de temps à démarrer, je trouve. L’histoire est intéressante et je pense que ça aurait gagné en angoisse si cette même histoire était un peu mieux gérée.

En tout cas, on ne peut rien enlever aux dernières trente minutes qui sont efficaces et assez prenantes. Sans spoiler, la révélation finale fait assez froid dans le dos… Bizarrement, j’ai l’impression que les films de ce genre, sont construits sur le même schéma scénaristique, long a démarré et final palpitant. Le premier qui me vient en tête avec ce schéma, c’est justement Get Out. Antebellum m’a permis de découvrir le talent de Janelle Monáe que je connaissais en tant que chanteuse et que j’ai totalement découvert en tant qu’actrice. Je l’ai trouvé parfaite dans son rôle, du début à la fin. Ce ne devait pas être facile à jouer par moments donc chapeau à elle. Les autres membres du casting font du bon boulot, mais ils restent essentiellement dans l’ombre de Monáe. Niveau musique, j’ai bien aimé celle de l’introduction, qui est assez joli et angoissante, mais le reste de la composition ne sera pas tant marquante. La réalisation, elle, nous offrent par moments des plans somptueux avec pas mal de contraste et dans d’autres, des nuits américaines qui font un effet de film amateur.

Voilà pour mon avis sur Antebellum de Gerard Bush et Christopher Renz, un film globalement réussi et qui pourrait vous surprendre par moment. Si vous avez aimé Get Out et Us de Jordan Peele, il y a de forte de chance que vous aimiez celui-ci également, même si on ne sent pas vraiment une même passion durant la confection du long-métrage. Antebellum n’en reste pas moins un film efficace qui mérite un coup d’œil.

(Rédigé le 20/12/2020)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le twist Vraiment long à se lancer
Janelle Monáe
La dernière demi-heure

Note finale

Note finale du film : 3/5