Mon top 15 des films sorti dans les années 2010

Il n’est jamais facile de faire un top 10 de film sur une année, sur une décennie, c’est évidemment pire. J’ai de ce fait, décider d’établir un classement de 15 films au lieu de 10 prévus. Cela faisait un moment que l’idée me trotter dans la tête et plus j’y réfléchissais, plus le top 15 été une évidence. Malgré le rajout de 5 places, cela n’empêche que parmi les films sortis durant cette année 2010, il y en a certain que je n’ai pas encore vu comme : 12 Years a Slave, Spider-Man: Into the Spider-Verse, Whiplash, Coco, Call Me By Your Name et A Star Is Born par exemple. Pour d’autres, j’ai dû me résigner à ne pas les mettre, faute de place et c’était un crève-cœur. J’aurais aimé mettre : The Nice Guys, Star Wars: The Last Jedi, Birdman, The Hateful Eight, Inception, The Post, Room, The Revenant, Blade Runner 2049 et pleins d’autres ! Donc quel film a bien pu se hisser dans ce top 15 ? La réponse juste en bas. Bonne lecture.

Affiche du film Enemy

15 - Enemy

On commence ce top de la décennie 2010 par un film dit, mindfuck. Ce genre de film qui nous retourne le cerveau et qui nous fait nous poser un bon milliard de question. Enemy était mon premier film de Denis Villeneuve et j’ai été loin d’être déçu, il est devenu avec le temps, l’un de mes réalisateurs préférés, je pense. Le film est beau, troublant et la performance de Jake Gyllenhaal vaut le coup d’œil.

Mon avis !
Affiche du film Polisse

14 - Polisse

À la quatorzième place, Polisse de Maïwenn. Grand succès critique et public en 2011, le film qui met en scène un JoeyStarr bluffant et une histoire profondément triste. Malgré une partie du récit qui ne s’avère pas forcément utile (et qui alourdit même le rythme du long-métrage), il n’en reste pas moins un film sombrement réaliste dans le sujet abordé et c’est ce qui fait l’une de ses forces. Un film, comme on le dit trop souvent, coup de poing.

Mon avis !
Affiche du film Nebraska

13 - Nebraska

Ce film, c’est à voir un dimanche après-midi, pendant qu’il pleut (ou mieux, qu’il neige) et au calme. Nebraska à une ambiance bien à lui, calme et mélancolique, avec une douceur très appréciable. La douceur se ressent grâce au rythme très calme et aux acteurs qui jouent juste et qui sont touchants du début à la fin. La musique accompagne parfaitement ce doux film et le fait qu’il soit en noir et blanc accentue le côté mélancolique que j’adore. Un film à voir, car il fait du bien.

Mon avis !
Affiche du film Logan

12 - Logan

Baroud d’honneur pour Hugh Jackman et son Wolverine de la saga X-Men initié en 2000 par la 20th Century Fox. Que dire de ce film ? Déjà, c’est un parfait hommage, le meilleur que l’on pouvait faire au personnage de Logan. Depuis le temps que l’on attendait, nous avons enfin un Wolverine violent ! Le long-métrage de James Mangold ne se résume pas qu’à de la violence, nous avons aussi des moments touchants, mais aussi quelques ratés dignes d’un blockbuster hollywoodien. Mais on passe vite à côté de ses quelques défauts, car le film est magnifique en tout point et il est sans la moindre hésitation le plus beau film de la saga X-Men. Un bien bel adieu.

Mon avis !
Affiche du film Le Loup de Wall Street

11 - Le Loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street est pour moi l’un des meilleurs films que Scorsese est fait. Le film dure 3 heures, mais le rythme effréné fait qu’on ne voit pas le temps passer. Le casting fait un travail dingue dans ce film, en tête Leonardo DiCaprio évidemment, mais aussi Jonah Hill. Un nouveau grand film a ajouté à la filmographie de Martin Scorsese !

Mon avis !
Affiche du film Avengers

10 - Avengers

Bien sûr, il fallait au moins un film du MCU dans ce classement. Cette saga à démarrer en 2008 et 4 ans après nous avons eu la réunion tant attendue par des millions de fans. Le succès est bien évidemment au rendez-vous et cette réunion de super-héros va, mine de rien, bouleversée le visage d’Hollywood durant des années. J’aurais pu choisir Infinity War, Endgame ou encore Civil War, Guardians of the Galaxy, etc. Le fait est que Avengers aura toujours une place particulière dans mon cœur de fan. J’ai enfin pu voir un film qui réunit autant de super-héros, avec une vraie cohérence et une vraie réussite. Un vrai plaisir pour le fan de comics que je suis.

Mon avis !
Affiche du film Inside Llewyn Davis

9 - Inside Llewyn Davis

Parmi les quinze films de ce top, voici celui que j’ai le plus hâte de revoir ! Je l’ai regardé à la même période que Nebraska et je trouve que les deux ont des similitudes. Inside Llewyn Davis est tout aussi triste et mélancolique, mais il peut parfois être très drôle. Oscar Isaac et le reste du casting sont magnifiques, chacun ayant leurs personnalités et leurs vécus. Depuis que j’ai vu ce film, j’écoute souvent en boucle la bande originale (comme un autre film dans le classement) et si on ajoute un chat à tout cela, le film devient encore plus parfait qu’il ne l’était déjà.

Mon avis !
Affiche du film À couteaux tirés

8 - À couteaux tirés

Dans ce classement, À couteaux tirés est celui dont j’ai déjà le plus parlé, il y a un avis dessus et il est également dans mon top 2019. Du coup, que dire de plus ? Pas grand-chose, c’est un film à voir absolument, une œuvre réalisée à la perfection par Rian Johnson, écrit parfaitement par la même personne, un casting cinq étoiles qui est au top du début à la fin (gros coup de cœur pour Ana de Armas et Chris Evans), une musique qui s’ajoute naturellement au métrage et un rythme effréné. Le dernier film qui m'a réellement passionnée ces dernières années.

Mon avis !
Affiche du film Okja

7 - Okja

En voilà un film qui aura fait couler beaucoup d’encres en 2017, notamment, car il a été hué et applaudit au début de sa projection au Festival de Cannes. Pourquoi ? Car le film est produit et distribué par Netflix et les films de la plateforme sorte rarement au cinéma (voir jamais ou pour quelques jours seulement) ce qui irrite une partie des membres et public du festival. Au-delà de ça le film est un succès critique et public et bon sang, je l’aime aussi, de tout mon cœur. Beau et triste, le film m’a même coupé l’envie de manger de la viande pendant les quelques jours qui ont suivi mon visionnage ! Bong Joon-ho nous offre encore une fois un film beau et poétique, avec un vrai message derrière, mais toujours sans faire la morale aux gens. Un des films de cette décennie qui m’a touché en plein cœur.

Mon avis !
Affiche du film The Social Network

6 - The Social Network

David Fincher est l’un de mes réalisateurs préféré et chaque projet annoncé avec lui m’enthousiasme au plus haut point. Avant ce film, l’histoire de Facebook ne m’a jamais intéressé et maintenant, je suis toujours surpris de la tournure des événements. Le film a un rythme qui monte crescendo, qui est accompagné par la musique parfaite de Trent Reznor et Atticus Ross. On ajoute à ça, la mise en scène pointilleuse de Fincher et le casting épatant jusqu’à la fin et on obtient l’une des pièces maîtresses de l’un des meilleurs réalisateurs de ses dernières années.

Mon avis !
Affiche du film Mad Max: Fury Road

5 - Mad Max: Fury Road

On entame le top 5 avec la grosse claque de l’année 2015, Mad Max: Fury Road. Un film réellement fou. George Miller réalise l’exploit de réécrire sa saga dans l’air du temps avec autant d’ambition et de savoir-faire qu’à l’époque. Malgré le côté blockbuster décérébré, ce Mad Max délivre de beau message, mais montre également des personnages féminins fort, quitte à reléguer Tom Hardy au second plan, au profit de Charlize Theron. Les musiques sont entêtantes et nerveuses, les décors sont superbes et les effets de pyrotechnie, ainsi que les cascades, sont d’une beauté folle, mais également d’un réalisme fou. Un gros film qui en a plus sous le capot quand on y prête attention.

Mon avis !
Affiche du film La La Land

4 - La La Land

Quand je parlais d’un autre film dont j’écoute souvent en boucle la bande originale, je parlais de ce film, La La Land. Mon immense coup de cœur de l’année 2016 ! Immense succès aux nombreux prix, personne ne pouvait passer à côté de ce succès ultra médiatisé. Il faut savoir une chose, j’adore les comédies musicales, de ce fait, ce film était un immanquable pour moi et en ressortant de la salle, je voulais y retourner de suite pour le revoir une deuxième fois. Je ne pense pas qu’un autre film est eu le même effet sur moi depuis. Les musiques sont magnifiques, la réalisation de Damien Chazelle est majestueuse, avec beaucoup de jeu sur les couleurs, Ryan Gosling et Emma Stone sont un duo parfait et enfin, l’histoire va nous faire autant rire que pleurer. Un immanquable de cette décennie, je pense que même les plus rédhibitoires à la comédie musicale peuvent apprécier cette œuvre.

Mon avis !
Affiche du film Her

3 - Her

Ce film, je ne l’ai vu qu’une fois et je me demande si je le reverrais un jour. Ça n’a aucun rapport avec la qualité de l’œuvre, c’est juste qu’il m’a tellement laissé dans ma bulle à la fin du visionnage que je ne veux pas en parler énormément en général. Je ne veux pas le décortiquer, cherché la petite bête, je veux juste savourer l’œuvre et me laisser emporter. C’est un film poétique avant tout, porté par Joaquin Phoenix et la douce voix de Scarlett Johansson. C’est un autre long-métrage qui joue beaucoup avec colorimétrie et cela rend encore plus poétique ce qu’il montre et ce qu’il raconte. Bref, c’est un film à découvrir par soi-même, sans lire d’avis ou de résumer au préalable. Laissez-vous emporter comme je l’ai été.

Mon avis !
Affiche du film Mommy

2 - Mommy

Voici un autre film acclamé de toute part, qui propulse en 2014 Xavier Dolan au sommet avec le Prix du jury au Festival de Cannes. Un film poignant, avec de magnifiques musiques qui se lie parfaitement aux scènes du film et une réalisation tout aussi parfaite avec un format d’image assez atypique. Bien que ce ne soit pas la première fois que le format carré 1:1 est utilisé, ici le film ne l’utilise pas pour se donner un genre, le format sert le propos de l’œuvre. Cela devient plus logique à un certain moment du film. Les acteurs et actrices du film vont nous faire couler beaucoup de larme et on peut mettre en avant l’interprétation d’Antoine-Olivier Pilon qui crève l’écran. Voici un long-métrage qui va marquer la décennie, un immense film, beau, drôle, touchant, triste, juste, la liste est longue. À voir absolument !

Mon avis !
Affiche du film Interstellar

1 - Interstellar

Voici mon numéro un de cette décennie 2010 ! Interstellar. Comme pour Knives Out, j’ai déjà écrit un avis sur ce film, mais je vais quand même en reparler. Pas besoin de dire que j’aime ce film, sa place parle d’elle-même. Pour moi, nous avons affaire au meilleur film de Christopher Nolan. La réalisation dans ce film est sublime, que ce soient les plans sur terre, dans l’espace, sur une autre planète, chaque plan est une claque, chaque plan raconte quelques choses. Le scénario est pour moi, une œuvre à part entière, lire le script est toujours un plaisir immense et je reste toujours ébahie en le lisant. Le casting est bien évidemment au top ici. Matthew McConaughey me fait toujours autant pleurer à la même scène clé, Mackenzie Foy nous démontre un talent fou, Jessica Chastain est attachante et touchante, Anne Hathaway m’impressionne à chaque fois et Michael Caine (acteur fétiche de Nolan) n’a plus rien à prouver. La musique me donne toujours autant la chair de poule et pour être honnête, je ne croyais plus vraiment en Hans Zimmer pour me procurer ce genre d’effet. Un immense coup de cœur pour Cornfield Chase, The Wormhole, Mountains, Coward et S.T.A.Y.. La musique suit parfaitement le rythme, parfois calme et posé (voir onirique), parfois calme avec une accélération qui monte tout doucement et fait monter la pression à chaque seconde. Il ne faut pas oublier le design sonore qui joue un rôle important dans ce film, les craquements et autres sons de la navette spatiale en orbite me font toujours un petit effet. Et pour finir, le message final me touche toujours autant, il est simple mais efficace. Voilà, je pense avoir fait le tour de cette œuvre exceptionnelle, et pas encore assez reconnu à mes yeux. J’ai un seul regret avec ce film, ne jamais l’avoir vu en IMAX, mais ça ne m’empêche pas de le regardais au moins une fois par an, et j’ai hâte de le revoir cette année.

Mon avis !