X

I will not accept a life I do not deserve.

Résumé :

En novembre 2020, la jeune société de production A24 annonce la production d’un film d’horreur intitulé "X", qui sera réalisé par Ti West ("The House of the Devil", "V/H/S"). Il en sera également le scénariste, le monteur et l’un des producteurs. Dans le même temps, une partie de la distribution est annoncée : Mia Goth, Kid Cudi (également producteur exécutif) et Jenna Ortega. Ils seront rejoints plus tard par Brittany Snow, Martin Henderson, Owen Campbell et Stephen Ure. Le tournage aura lieu de février à mars 2021 en Nouvelle-Zélande. La majorité des scènes seront tournées dans une ferme et, pour les besoins du projet, une grande grange sera construite. Concernant la musique, Tyler Bates sera accompagné de Chelsea Wolfe. Il déclara que leur intention était de "créer une partition centrée sur la voix, encadrée par des synthétiseurs organiques et des atmosphères évoquant l’esthétique sonore des films d’horreur des années 70". Pour lui, leur musique se rapproche de "Debbie Does Dallas" et "Rosemary’s Baby".

La personne qui incarne la vieille dame dans le long-métrage n’est pas réellement âgée, et cette personne a dû passer une dizaine d’heures pour son maquillage avant de tourner une douzaine d’heures. (Petit conseil : pour le plaisir de la découverte, ne cherchez pas son identité, faites vos recherches après avoir visionné le film). L’une des maquilleuses (Sarah Rubano) accompagnera la personne pour effectuer des retouches entre les prises. "X" sera assez influencé par le genre du "psycho-biddy" et du slasher. Nate Roscoe de Fangoria notera que le film illustre une version moderne du premier sous-genre cité et que concernant l’antagoniste : "on ne peut s’empêcher d’éprouver une pitié écrasante pour cette figure tragique". Des influences plus explicites seront citées, telles que "Massacre à la tronçonneuse" de 1974 ou encore "Psychose" de 1960, pour n’en citer que quelques-unes.

Le film sortira le 18 mars 2022 aux États-Unis et seulement le 2 novembre chez nous. Il sera salué, en majorité, par la critique qui apprécie son hommage au slasher, son casting et son aspect récréatif. Certains diront même qu’il est un classique moderne en comparaison du "Massacre à la tronçonneuse" de 2022 qui aura échoué sur le plan créatif contrairement au film d’aujourd’hui. Sur Rotten Tomatoes, le film reçoit la certification "Fresh" avec 94 % pour 226 critiques et 75 % pour plus de 500 spectateurs. Sur Metacritic, une note de 80 sur 100 pour 35 critiques lui est attribuée, tandis que sur Allociné, les 30 critiques lui ont attribué 3,9 sur 5 et plus de 1 000 spectateurs lui ont donné 3 sur 5. En salle, c’est un joli succès ; pour un budget de seulement 1 million de dollars, le film en rapportera 14 millions dans le monde, 11 millions aux États-Unis et cumulera 48 mille entrées dans les salles françaises.

Avant même le succès critique et commercial de "X", Ti West nourrissait l’ambition de réaliser une préquelle après avoir découvert les décors de son film. Il trouvait dommage de tout démonter après seulement quelques semaines de tournage. Ainsi, avec l’actrice principale, Mia Goth, ils écrivirent le projet. Le film fut tourné secrètement en même temps que le premier opus et il s’intitulera : "Pearl". Il sortit seulement 6 mois après "X". Plus tard, on apprit que le projet était en fait une trilogie, et ce troisième volet se vit récemment attribuer une date de sortie, une bande-annonce et un titre. Celui-ci sera : "MaXXXine".

Mon avis :

Aujourd’hui, il est temps de parler de "X", le premier film d’une trilogie surprise chapeautée par Ti West. Il fait partie des œuvres que je voulais voir en 2022, mais que j’ai finis par oublier avec le temps. Il m’a attiré simplement avec sa bande-annonce de l’époque, l’histoire qui semblait un minimum originale pour le genre et la présence de Kid Cudi au casting (et à la production). Mine de rien, c’est de nouveau un film produit par A24, ce petit studio indépendant qui devient, petit à petit, un label qualité. Avec son long-métrage, West nous plonge dans l’Amérique rurale, fin des années 70, en s’inspirant des films d’horreur à petit budget de la même période (70 à 80). La période qui est explorée est le bon prétexte pour mélanger le monde de l’horreur et celui du porno chic. J’ai apprécié l’originalité de croiser ces deux mondes, même si ça a sûrement déjà été fait par le passé, mais probablement avec une qualité moindre. Oui, car "X" est un film de qualité de par son écriture qui m’a quelques peu surpris par moment, notamment avec les antagonistes qui m’ont fait tomber dans le panneau plus d’une fois ! Il m’est arrivé d’avoir de l’empathie pour eux, mais au fur et à mesure que le récit avance et que l’on est témoins des exactions, cette empathie s’est très vite dissipée. Pour être franc, je trouve qu’en termes d’écriture, c’est une bonne surprise. Ce n’est pas une révolution ou une très grande œuvre à ce niveau, mais contrairement à d’autres films du genre, il a le mérite de tenir debout tout en apportant quelques surprises. En termes d’histoire et de trame, le scénariste a bien amené certaines choses pour mieux nous piéger. Personnellement, ça a bien marché sur moi. Certains thèmes sont abordés, mais le principal n’est pas une surprise, c’est le sexe. On nous montre une image parfois utopiste du milieu pornographique, mais qui prône en soi de bonnes valeurs, notamment sur le fait que l’ethnie ou l’orientation sexuelle importent peu, le but premier étant de prendre du plaisir. Là où les slashers d’avant attaquent le sexe "subtilement", le film d’aujourd’hui l’aborde de front. Un autre thème est présent et est plus surprenant, c’est la vieillesse et les frustrations qui l’accompagnent (notamment sexuelles). Même si j’ai parfois eu l’impression que le message du film était : si vous ne faites pas le sexe, vous deviendrez un tueur sanguinaire. Je caricature, mais j’ai eu ce ressenti durant mon visionnage. Sinon, nous avons le droit à quelques notes d’humour en bas de la ceinture (évidemment) qui font mouche sur moi. À dire vrai, c’est surtout le décalage de certaines scènes qui fonctionne bien.

Comme mentionné précédemment, "X" est clairement un hommage au film d’horreur, plus précisément au slasher tel que "Massacre à la tronçonneuse". Alors, que vaut son aspect horrifique ? Eh bien, il est réussi à mes yeux, malgré quelques tentatives de "jump scare" peu subtiles et ratées. Lorsqu’on en vient à une transition avec des poupées et une musique stridente, c’est dommage. Heureusement, ce genre de vaines tentatives se compte sur les doigts d’une main. À côté de cela, nous avons droit à une maison aussi effrayante que les deux personnes qui l’habitent. Certaines scènes dans cette dernière sont assez oppressantes et, évidemment, on ne voudrait pas y mettre les pieds une seule seconde. Dans ce type d’œuvre, ce que l’on attend avec impatience, c’est le début du "body count" et la première mise à mort est, ma foi, très réussie. Que ce soit dans l’horreur de la séquence, la mise en scène de celle-ci, le travail sur le son et le jeu d’acteur. C’est un parfait point de bascule vers l’horreur. Malheureusement, l’une des morts sonne très fausse à cause du numérique et une autre est trop peu marquante. Pour rester dans l’aspect horrifique du long-métrage, ce dernier nous offre quelques révélations en cours de route plutôt sympas en tant que spectateurs, beaucoup moins pour les protagonistes. J’ai adoré l’ambiance générale du film, qui comme souvent dans le genre, démarre en mode bonne ambiance avant de basculer. Dans "X", c’est une ambiance très glauque et très étrange qui s’installe au fil du temps. Tout cela est renforcé par le montage, la mise en scène et quelques séquences lunaires.

Parlons-en de la mise en scène, car c’est pour moi le gros point fort du film. Cela commence dès l’introduction qui parvient à instaurer un certain mystère sur les événements. Toujours lors de l’intro, le premier plan évoque efficacement l’hommage du film avec son format 4:3 réussi. Un format que l’on retrouve dans les images filmées des personnages. L’hommage se poursuit avec une retranscription réussie de la fin des années 70, avec les décors, les costumes, mais aussi jusqu’au montage avec parfois des transitions par des bandes noires qui traversent l’écran. Concernant le montage, certains passages sont très étranges, avec des enchaînements alternés de deux plans. J’avoue être passé à côté de la référence et je me suis posé la question durant tout mon visionnage. J’avais besoin de réponses et certaines personnes parlent d’un clin d’œil au film "Easy Rider". Ti West nous offre une mise en scène sans fioritures, n’hésitant pas à laisser sa caméra sans mouvement pour laisser parler ses plans et ses personnages. L’un des meilleurs exemples est le plan du lac vu du ciel. On sent que le danger peut venir de tous les côtés et que la distance vers l’endroit "sûr" est lointaine. Un plan fixe réussi, mais surtout une séquence réussie dans sa globalité. Pour moi, c’est rarement le cas pour les slashers, mais ici, la plus grande force du film c’est sa réalisation, notamment son travail sur la lumière et sa photographie. Les équipes chargées de ces aspects ont fait un travail incroyable et nous offrent de beaux visuels. Après, je ne suis pas habituellement le premier client de ce genre de film et je ne voudrais pas être méprisant concernant leur qualité visuelle. Parlons rapidement (et sans spoiler) du final. J’ai trouvé ce dernier réussi, avec une tension qui monte facilement, un élément du décor qui ajoute du cachet, des révélations et des répliques percutantes (et parfois drôles). On se trouve face à un final satisfaisant.

Côté musical, nous avons Tyler Bates accompagné de Chelsea Wolfe et ces derniers nous offrent une bande originale plutôt réussie. Ce n’est clairement pas la force principale du long-métrage, mais elle a le mérite d’accentuer l’ambiance glauque avec ses musiques inquiétantes. Il me semble que les premières notes se font entendre à l’arrivée à la ferme avec une transition réussie d’une musique groovy et bonne ambiance vers l’opposé. J’aime vraiment les musiques insufflées par le duo, elles ne paient pas de mine, mais sont efficaces. En dehors de la BO, j’aime aussi les musiques choisies. Toujours du côté musical, le film propose un genre d’interlude monté comme un clip bizarre que l’on aurait pu voir passer tard dans la nuit sur MTV. J’ai bien aimé cette séquence. Pour terminer, passons au casting que je trouve bon, malgré l’accent texan très forcé. Je soupçonne que ce soit une intention du réalisateur, pour faire une sorte de caricature des Texans. L’actrice Jenna Ortega fait partie de l’équipe et je la découvre enfin. Oui, je suis passé à côté de "Mercredi" et des derniers "Scream" en date. Elle joue probablement mon personnage préféré dans ce film, elle est parfaite en fille prude qui découvre le monde du porno. Elle est touchante, notamment quand elle s’ouvre au groupe et lorsqu’elle sort de sa coquille, c’est là où elle devient vraiment intéressante. Même sur la fin, elle reste l’un des meilleurs personnages malgré elle. Je trouve même qu’elle vole légèrement la vedette à l’actrice principale, Mia Goth, mais j’y reviendrai. Pour le reste du casting, même si je n’aime pas spécialement son personnage, je trouve Owen Campbell plutôt bon. Même si elle a de bonnes répliques, je trouve Brittany Snow peu intéressante, à l’instar de Kid Cudi qui joue bien, mais sans avoir grand-chose à jouer. Après "Westworld" et "Don’t Look Up : Déni cosmique", il prouve qu’il peut continuer sur cette voie. Martin Henderson, de son côté, joue un producteur sympathique à suivre avec son sourire tout droit sorti d’une pub pour dentifrice, ses bagouzes en or et son slip. Sérieux, ce slip, je ne m’en remets pas. Mia Goth, de son côté, est vraiment une super actrice, qui ici, ne se révèle qu’à la toute fin malheureusement. Avant cela, elle reste pas mal en retrait du reste du groupe. Quand le final approche, là je l’adore et c’est limite frustrant d’avoir attendu aussi longtemps. Par contre, une chose m’a mis sur le cul et je vais devoir sortir, mais balises de circonstance, ne lisez pas la suite pour avoir la surprise et mieux, ne vous renseignez pas sur le film. Spoiler : j’ai découvert à la fin du film que Mia Goth jouait Maxine ET la vieille, Pearl ! De ce fait, sa performance dans le film est totalement chamboulée tout comme la perception que j’en avais. Les équipes de maquillage ont fait un travail dingue, chapeau à eux et à elle, pour sa performance. En résumé, le casting est plutôt bon, sans être incroyable, sauf Goth et Ortega, qui elles, élèvent le niveau.

Voici mon avis sur "X" de Ti West, et si vous êtes amateur de slashers, je vous le recommande. Je ne suis pas un grand adepte de ce type de film, mais celui-ci, je l’ai bien apprécié. C’est un long-métrage agréable à suivre, avec une bonne dose de crade, mais surtout une ambiance glauque à souhait. Nous avons là un bel hommage au slasher, qui apporte également un léger vent de fraîcheur au genre sans pour autant le révolutionner. Une chose est sûre, ce film pourrait vous rendre gérontophobe. J’avais manqué l’occasion à l’époque de mon avis sur "Boogie Nights", mais je me rattrape ici. Dans la même veine, sans l’aspect horrifique, je vous recommande "The Deuce". C’est une bonne série sur la naissance du porno, moins naïve sur le sujet et moins soft. En tout cas, maintenant j’ai hâte de découvrir "Pearl" et "MaXXXine" !

(Rédigé le 13/04/2024)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un bel hommage aux slashers Des tentatives de jump scares ratés
L’ambiance bien glauque
Mia Goth et Jenna Ortega
Une écriture maligne

Note finale

Note finale du film : 3/5