Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs

We must never stop failing, because the minute we do, we’ve failed.

Résumé :

Après une trilogie "Donjons et Dragons" très mal reçue entre 2000 et 2012, la société de production derrière les deux premiers, Sweetpea Entertainment, annonce en mai 2013 un nouveau film dans cet univers avec Warner Bros. Pictures. Seulement voilà, deux jours après l’annonce, Hasbro, qui détient les droits, annonce à leur tour une action en justice indiquant qu’ils coproduisaient un film avec Universal Pictures. Finalement, la production d’un nouveau film se fera avec Hasbro et Warner Bros. Durant un temps, l’acteur Joe Manganiello révèle qu’il avait écrit un scénario et qu’il était en discussion avec les bonnes parties pour que le projet se réalise. C’était en avril 2017, mais en décembre, Hasbro change de partenaire de production et donne le projet à Paramount Pictures, annonçant dans la foulée une date de sortie pour le 23 juillet 2021. Quelques mois plus tard, Michael Gilio sera engagé pour l’écriture tandis que l’année suivante, le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley sera choisi pour la réalisation après avoir quitté le projet "The Flash".

En janvier 2020, les deux réalisateurs ont écrit une nouvelle version du scénario et seront crédités en tant que scénaristes aux côtés de Gilio. Goldstein a déclaré ceci : "Notre film ne se prend pas au sérieux, mais il ne s’agit jamais d’une parodie. Il rend hommage à l’univers de D&D et le célèbre, tout en offrant au public une expérience attrayante et amusante". De son côté, Daley parle de leurs influences telles que "Princess Bride", "Monty Python : Sacré Graal !", "Le Seigneur des anneaux" et "Indiana Jones". La distribution sera trouvée assez rapidement avec l’arrivée de Chris Pine en décembre 2020. Quelques mois plus tard, il sera suivi de Michelle Rodriguez, Justice Smith, Regé-Jean Page, Hugh Grant, Sophia Lillis, Chloe Coleman, Jason Wong et Daisy Head. Lorne Balfe sera de son côté le compositeur de la bande originale et il a déclaré ceci : "J’avais l’habitude de jouer à Donjons et quand j’ai appris qu’ils faisaient ce film, j’ai su que je voulais faire partie de l’équipe". Le tournage aura lieu principalement en Islande et en Irlande du Nord d’avril à août 2021. Quand les acteurs et actrices sont arrivés en Irlande du Nord, ils ont joué plusieurs heures à Donjons et Dragons en incarnant leurs personnages. Pour Goldstein, cela a influencé la façon dont lui et Daley voyaient les personnages.

Alors que la sortie était prévue pour le 23 juillet 2021, il sortira finalement le 31 mars 2023 aux États-Unis et le 12 avril 2023 en France. Le film recevra des critiques majoritairement positives de la presse et du public. Sur Rotten Tomatoes, il obtient 91 % (et la certification "Fresh") pour 313 critiques et 93 % pour plus de 2 500 spectateurs. Sur Metacritic, il a une note de 72 sur 100 pour 57 critiques et une note CinemaScore de A-. Les bons retours n’ont pas suffi au film pour être un succès en salle. Pour un budget de 150 millions de dollars (hors promotion), il en récoltera 208 millions dans le monde, dont 93 millions aux États-Unis, tandis qu’en France il atteindra le million d’entrées. Kayleena Pierce-Bohen de Screen Rant attribue cet échec commercial au mauvais marketing, à la concurrence de "Super Mario Bros. le film" et au boycott de certains fans contre Wizards of the Coast et Hasbro. Après cet échec, quid d’une suite ? Pour le moment, une série TV est toujours prévue pour la plateforme de streaming Paramount+, tandis que l’envie d’une suite est bien présente du côté des réalisateurs. Entre-temps, Brian Robbins, PDG de Paramount Pictures, a déclaré qu’une suite pourrait voir le jour, mais avec un budget moins important.

Mon avis :

Je ne vais pas vous mentir, à l’annonce du projet et à la vue de la première bande-annonce, je m’attendais à une purge. Cette bande-annonce, avait un humour qui, à mon goût, était trop proche de celui des blockbusters récents et qui tombait à côté à chaque fois, ce qui ne m’inspirait pas confiance. Finalement, à sa sortie, le bouche-à-oreille m’a vite fait douter de mes apriori et j’étais, contre toute attente, prêt à le découvrir. Il n’est pas exempt de défauts, mais reste une bonne surprise. Commençons par le point qui me hérissait le plus dans les premiers extraits : l’humour. Eh bien, il est plutôt réussi, je trouve. Bien sûr, certaines blagues tombent à plat, mais ce n’est pas le cas pour la grande majorité d’entre elles. Le timing de certaines scènes est bien maîtrisé à travers le montage, tout comme les échanges entre les personnages qui sont réussis et font souvent mouche. Toujours dans ce domaine, certaines séquences volent la vedette au reste du film, comme celle du tableau et du portail, mais surtout la meilleure (et de loin), la séquence des morts-vivants.

Pour un film de ce style (héroïque fantaisie), je ne m’attendais pas à une histoire familiale avec un héros qui essaie de retrouver sa fille. Souvent, dans ce genre, nous avons affaire à une histoire de destruction du monde si l’on ne trouve pas l’artefact magique qui empêche cela. Du coup, le film m’a surpris en ne prenant pas cette direction et j’aime être surpris de cette façon. Dans cette histoire, nous avons quelques retournements de situation qui ont été un poil surprenants de mon côté. Rien de transcendant non plus, mais c’est tout de même à mettre à son crédit. On peut aussi noter le côté peu subtil que le film peut avoir, comme avec cette libellule qui est à l’opposé de la subtilité. L’une des questions que je me posais concernait le respect de l’univers "Donjons et Dragons". N’ayant aucune connaissance sur ce dernier, je partais en tant que néophyte et je dois admettre que j’imaginais ce monde comme cela, avec ses créatures, ses nombreuses races et ses différentes classes de personnages. Je n’ai jamais joué aux jeux de rôles, mais j’en ai vu beaucoup et l’un de ses aspects a été subtilement glissé dans le film et j’ai adoré ça. Cet aspect, ce sont les plans des héros qui ratent quasiment tout le temps, comme une partie de jeu de rôle où les gens passent dix minutes à élaborer un plan pour que ce dernier se casse la figure en deux secondes sur un jet de dé raté. Pour moi, il ne pouvait pas mieux respecter cet univers avec cet ajout.

Comme je le disais plus tôt, les échanges entre les personnages sont plutôt réussis et grâce à eux, ainsi qu’à l’humour général, je trouve qu’on s’attache assez facilement. En revanche, certains personnages sont parfaitement agaçants, mais rien de négatif ici. Par contre, du côté négatif, on peut se tourner vers la méchante du film qui est très oubliable. Une antagoniste plus menaçante et plus inattendue aurait été appréciable. Pour moi, on ne peut pas en vouloir à Daisy Head car elle ne semble pas avoir eu beaucoup de matière pour jouer, malheureusement. Le reste de la distribution n’est pas transcendant non plus, soyons honnêtes. Sans être condescendant, ce n’est pas dans ce genre de film qu’on va être ébloui par la prestation du casting, à quelques exceptions près (coucou Endgame). Je dis cela alors que j’aime ce genre de film. Au-delà de ça, on sent qu’ils se sont amusés durant le tournage, notamment Hugh Grant et Chris Pine. Le premier surjoue par moments, mais ça colle parfaitement à son personnage. J’ai apprécié retrouver Sophia Lillis que je n’avais pas revue depuis "Ça : Chapitre 2" et j’ai trouvé Justice Smith plutôt sympathique. Je l’avais bien aimé dans "Pokémon : Détective Pikachu" et beaucoup moins dans "Jurassic World: Fallen Kingdom". Enfin, nous avons eu le droit à un caméo assez surprenant d’une personne (je me demande encore comment elle s’est retrouvée là) que je ne dévoilerai pas ici pour vous laisser la surprise. Sinon, étant un grand fan de la chaîne YouTube "Joueur Du Grenier", j’ai adoré leur apparition vocale durant la meilleure séquence du film. Je les ai trouvés bons, mais il faut admettre que Sébastien Rassiat est celui qui tire le mieux son épingle du jeu ici.

Niveau réalisation, il ne faudra pas attendre grand-chose ; il n’y a rien de bien fou à se mettre sous la dent, même si les scènes d’action sont tout de même cool à suivre parfois. J’ai quand même noté quelques séquences sympathiques en termes de réalisation, comme la scène avec Simon dans une sorte de chapelle, ou encore le faux plan séquence avec Doric qui enchaîne les transformations. Une déception que j’ai eue durant mon visionnage concerne la bande originale composée par Lorne Balfe, que je trouve très banale. Sur deux heures de film, seuls deux morceaux ont retenu mon attention : celui du combat entre Xenk Yendar et les assassins, et la scène d’infiltration du château qui dégénère, c’est tout. Pourquoi je relève ce point alors que la majorité des blockbusters ont le même défaut ? Parce que pour moi, avec cet univers, c’est un aspect qui aurait dû être plus travaillé. Il y avait clairement possibilité de faire mieux, il n’y a qu’à entendre les compositions de Borislav Slavov sur "Baldur’s Gate III". Côté direction artistique, je trouve le film plutôt joli par moments, tout comme certains costumes, notamment celui du paladin et de la druidesse. Il y a parfois un bon équilibre entre les éléments physiques et numériques, surtout concernant les créatures. Nous en aurons certaines en animatronique, d’autres en costumes et la plupart en numérique. Passons au point négatif côté DA : c’est le trop plein de décors numériques à mon goût. Malheureusement, c’est le lot des blockbusters ces dernières années et le film d’aujourd’hui ne déroge pas à la règle. Pour quelques décors, j’aurais compris, mais là, c’est la grande majorité d’entre eux, et ils sont trop souvent visibles, ça pique les yeux par moments. C’est dommage.

Voici mon avis sur "Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs" de Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Tous deux nous offrent un film qui est une bonne surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à grand-chose et c’était pourtant agréable à suivre et parfois amusant à voir. Étrangement, je lui trouve un petit côté "Jumanji : Bienvenue dans la jungle" sans le côté "jukebox". Nous sommes face à un sympathique film d’aventure, on voyage pas mal, malgré les décors numériques. Au vu des nombreux plans serrés, je soupçonne une surutilisation du "Volume" (la technologie qui est une extension des fonds verts). Je suis d’accord pour dire que certains échecs au box-office de 2023 le méritaient (Ant-Man 3, Fast X, The Flash, etc…), mais malheureusement, le film d’aujourd’hui ne le mérite pas, je trouve. J’avais déjà très envie de jouer à "Baldur’s Gate III", mais avec ce long-métrage, j’en ai encore plus envie. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et je ne serais pas surpris que ce film ait aidé à relancer la marque D&D. Finalement, est-ce qu’Hasbro en a quelque chose à foutre de ce flop en salle ? Est-ce que l’objectif principal n’était pas simplement de relancer la marque auprès du grand public ? Si c’est le cas, avec le bouche-à-oreille, ça doit être un objectif rempli.

(Rédigé le 23/03/2024)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 2/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une bonne surprise Des effets numériques très visibles
L’aspect jet de dé subtilement glissé Une antagoniste oubliable
Une distribution qui semble s’amuser Une bande originale qui ne l’est pas tant
L’humour réussi

Note finale

Note finale du film : 3/5