Grave

- J’avais demandé une coloc fille.
- Ils t’ont mise avec un p***, ils se sont dits que c’était la même chose.

Résumé :

Grave est le premier long-métrage au cinéma de Julia Ducournau, mais avant ce projet, elle avait déjà réalisé le téléfilm Mange pour Canal +, ainsi que Junior, un court-métrage. D’après Ducournau, Junior s’inscrit dans la continuité du film d’aujourd’hui, avec d’ailleurs, des similarités, comme le prénom de l’héroïne, Justine, mais aussi l’actrice qui l’incarne, Garance Marillier. Cette dernière est de ce fait l’actrice principale de Grave, après son audition réussie pour le court-métrage. Dans cette audition, Marillier à bluffer tout le monde, car malgré son physique de crevette et sa timidité, lorsqu’elle s’est mise à jouer, elle a dévoilé un charisme et une force inattendue. L’un des autres rôles sera confié à Ella Rumpf après que Ducournau l’ait repérée dans le film Chrieg. Le tournage débutera en novembre 2015 durant une trentaine de jours avec comme lieu principal de tournage la clinique vétérinaire de l’université de Liège.

Grave sera très bien accueilli par la presse française et outre-Atlantique, ainsi que par le public. Les journalistes souligneront l’audace visuelle et scénaristique du film, mais aussi les qualités de mise en scène de Julia Ducournau et l'interprétation de Garance Marillier. Au festival de Cannes de 2016, le film repartira avec le prix FIPRESCI durant la semaine de la critique. Il obtiendra 6 nominations aux César 2018, pour la meilleure réalisation, le meilleur scénario original, le meilleur espoir féminin pour Garance Marillier, le meilleur premier film, la meilleure musique originale et le meilleur son. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient la note de 93 % pour 201 critiques et la certification Fresh. Les plus de 5 000 spectateurs, eux, on donnait la note de 76 %. Sur Metacritic, Grave obtient la note de 81 sur 100 pour 34 critiques et la certification Must-See. Afin d’atteindre un budget de 3,5 millions d’euros, Julia Ducournau et son équipe se sont tourné vers plusieurs sociétés de production françaises et belges. Le long-métrage cumulera plus de 149 milles entrées en France. Dans le monde, la somme générée semble être de 3 millions de dollars.

Mon avis :

Depuis sa sortie en 2017, Grave est dans ma liste de films à regarder. J’avais une certaine appréhension à le voir au vu de l’histoire racontée. On peut ajouter à ça, les équipes marketing qui, comme souvent avec ce genre de film, en font des caisses avec des spectateurs qui font des malaises ou encore des sacs a vomi distribuer dans les cinémas américains. Ce fut moins horrible à regarder que je ne le pensais, mais ça n’en reste pas moins un film très réussi, qui m’a hérissé les poils à certains moments. Je trouve la mise en scène de Julia Ducournau pleine de classe, je suis tombé sous le charme de certains plans, dont certains qui sont symétriques et qui sont toujours aussi efficaces sur moi. D’autres sont des plans plus serrés et parfois dérangeant, notamment quand il s’agit de filmer la chair. Ils sont tout autant réussis et que dire du travail sur la lumière qui est juste sublime. D’ailleurs, je trouve les effets très réussis quand il s’agit de manger de la chair et c’était sûrement LA chose à ne pas rater quand votre histoire tourne majoritairement sur ça, donc bravo aux équipes qui ont mis cela en place. On ne peut pas parler de ce film, sans mentionner l’actrice principale. Toute la distribution est aux tops, que ce soit les premiers ou les seconds rôles, mais Garance Marillier est clairement la révélation de ce film. J’aime beaucoup l’évolution de son personnage et par conséquent son jeu d’actrice qui évolue au fil du récit. Elle passe d’une telle aisance à une fille timide et douce, à une fille plus affirmée et menaçante. Elle m’a bluffé. Et dire que ce n’est que son premier long-métrage, chapeau à elle. Le concept de l’histoire est pour moi l’un des points fort du film, grâce à son originalité. C’est encore une preuve que des personnes talentueuses sont encore là pour proposer de super histoires et des concepts inédits, ça fait plaisir. Pour moi, Grave est une réussite en tout point, Ducournau a fait un très bon premier film.

J’ai eu une réflexion durant mon visionnage que je me devais de partager. J’ai vraiment du mal avec le principe du bizutage. C’est clairement un concept qui me dépasse, le seul intérêt est d’humilier des gens et de les rabaisser. Il est dit que c’est pour intégrer les gens, mais pour moi, c’est juste une fausse excuse pour faire faire tout et n’importe quoi à de jeunes personnes. Bref, revenons à nos moutons. Je n’ai qu’une chose à reprocher au film de Julia Ducournau, c’est le manque d’attachement envers certains personnages. Il y a déjà Alexia, mais même Justine à ses petits moments qui me font dire qu’elle est désagréable. Après, au fil du récit, mon attachement à Justine est resté intact (de manière positive), tout comme celui d’Adrien, qui pour le coup, lui, reste constant. J’ai adoré les musiques du film, que ce soit les musiques originales ou non. Personnellement, quand j’ai entendu "Despair, Hangover & Ecstasy" des The Dø, j’ai été instantanément conquis. J’adore ce groupe et le fait de les entendre dans un film aussi chouette m’a fait plaisir. S’il n’y avait que ce genre de musique, ce serait déjà très bien, mais non, Jim Williams est là pour nous proposer une bande originale enivrante et viscérale. Mon Dieu, mais cette scène du doigt, avec l’orgue qui se lance dans un timing parfait… C’est si beau… J’aime quand tout est aussi bien synchro entre la musique et la mise en scène. Cette scène est d’ailleurs, pour moi, parfaite. J’en ai un peu parlé en première partie, mais certaines scènes d’horreur prennent vraiment aux tripes. En réalité, je pense que je suis assez sensible à ce genre de thème, mais pas au point de faire un malaise ou vomir. Le fait que tout soit si terre-à-terre est proche du réel rend les choses encore plus gênantes. Une dernière chose que je dois souligner, je ne m’attendais pas à avoir autant de surprises dans ce film. Bien sûr, je ne dirais rien ici, mais j’admets qu'en le lançant, j’avais une idée préconçue de ce qui allait m’attendre, mais Ducournau m’a bien eu.

Voilà pour mon avis sur Grave de Julia Ducournau, cette dernière a réussi à écrire et à réaliser, sans broncher, un très bon premier film. Peu peuvent se targuer d'avoir fait un premier film aussi réussi en tout point. J’avais certaines appréhensions en lançant le film. Est-ce que je vais être déçu après tout le bien qui en a été dit ? Est-ce que je vais réussir à le finir ou mon estomac va m’abandonner avant ? Toutes ces interrogations se sont très vite dissipées, tellement le film m’a absorbé dans son histoire. Honnêtement, à quelques détails près, le film touche la perfection. En-tout-cas, j’ai hâte de voir Titane et je vais suivre avec un grand intérêt la carrière de Ducournau, mais aussi celle de Garance Marillier. Toutes deux m’ont bluffé.

(Rédigé le 02/05/2023)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le concept de l’histoire Difficile de s’attacher à certains personnages
Garance Marillier
Une très bonne première réalisation pour Ducournau
De bonnes surprises

Note finale

Note finale du film : 4/5