Le Labyrinthe : Le Remède mortel

How many kids do they have to round up, torture, kill? When the hell does it stop?

Résumé :

Après le succès des deux précédents opus, Le Labyrinthe et La Terre brûlée, 20th Century Fox lança évidemment la production du troisième et dernier épisode, Le Remède mortel. En 2015, il est annoncé que T.S. Nowlin serait de retour à l’écriture. Il ne sera pas le seul à faire son retour, car c’est également le cas du réalisateur Wes Ball. Les producteurs voulaient que ce dernier volet, comme à l’instar des sagas Twilight et Hunger Games, soit coupé en deux parties, mais ce n’était pas de l’avis du réalisateur et c’est ce dernier qui aura le dernier mot. La majeure partie du casting est de retour, Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Giancarlo Esposito, Aidan Gillen et Patricia Clarkson. À noter le retour surprenant de Will Poulter et l’ajout de Walton Goggins. Le tournage démarra en mars 2016, mais seulement après une poignée de jours, l’acteur principal, O’Brien, est victime d’un grave accident lors d’une cascade. Il sera percuté par une voiture ce qui provoquera de multiples fractures. Le tournage reprendra un plus tard, en mars 2017 et se terminera en juin de la même année.

À sa sortie, Le Remède mortel reçoit des avis mitigés de la presse et du public. La majorité d’entre eux salue le jeu des acteurs et des actrices, l’action et les effets visuels. Par contre, comme pour le précédent, il lui est reproché son intrigue et le développement de ses personnages. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient 43% pour 173 critiques et 58% pour plus de 10 000 spectateurs. Sur Metacritic une note de 50 sur 100 lui est attribué par 38 critiques et sa note Cinemascore est de B+. En salle, il fera moins bien que ces prédécesseurs, notamment aux États-Unis et en France, mais restera un succès. Pour un budget de 62 millions de dollars, il en rapportera 288 millions dans le monde. En France, il cumulera un peu plus de 2 millions d’entrées. Suite au rachat de la Fox par Disney en mars 2019, ces derniers confirment le mois suivant que de nouveaux films "Le Labyrinthe" étaient en développement, mais pas de nouvelle depuis. On ne sait pas si ce seront des suites directes ou une nouvelle itération ou tout simplement encore dans les tuyaux.

Mon avis :

Il est temps d’en finir avec la saga "Le Labyrinthe". J’expédie ça tout de suite, mais ce nom de saga m’agace, que ce soit en français ou en VO "The Maze Runner". Pourquoi vous avez continué avec ce titre, ça n’a aucun sens, c’est comme si tous les Star Wars s’appeler "Le Jeune fermier rêveur". Bref, que vaut Le Remède mortel ? J’avoue avoir lancé le film avec une certaine appréhension, beaucoup de gens (dont des proches) juge ce film comme le pire de la trilogie. N’étant pas déjà un grand fan des deux premiers, je m’attendais à passer deux longues heures. Alors les deux heures ont été longues pour bien des raisons, mais je m’attendais à bien pire. Je trouve ce troisième volet dans la lignée du précédent, que je trouvais déjà moins mauvais. Ce n’était pas la catastrophe à laquelle je me suis préparé, mais ça n’en reste pas moins chiant globalement. On va commencer par ce qui ne va pas à mes yeux et on peut commencer par le rythme. Ce dernier est totalement bâtard, les scènes d’actions n’arrivent pas à casser l’ennui instauré par les dialogues, les incohérences et l’histoire. Avec ce rythme, c’est finalement l’ennui qui prime ici et les deux heures se font facilement ressentir. Les dialogues sont une nouvelle fois risibles, que ce soit pour les discours ou les scènes plus intimes. Mais la palme pour les dialogues revient au fameux "Partez sans moi. Non, on ne te laisse pas. Si allez-y. Non, on est ensemble. Partez, je vais vous ralentir. Non…". Mon Dieu, mais ils nous ont fait le coup trois ou quatre fois dans le film, ils ont osé, c’est pourtant si flagrant… Comment ne pas en rire à la fin, ça en devient si ridicule. Cette saga à briller à mes yeux au travers de son manque de logique, la conclusion n’échappe pas à la règle. L’idée d’un vaccin dans ce film est, je trouve, illogique. De ce que l’on sait, la majorité de la population est condamnée, quel intérêt de créer un vaccin, plutôt que de vouloir créer des refuges ? C’est vaguement dit dans le film plus tard, mais ça sent tellement la rustine durant l’écriture qu’on n’y prête pas attention. Pour moi, c’est juste pour le plaisir de torturer des enfants sous couvert de "c’est pour le bien de l’humanité". Le fameux bien de l’humanité, qui prendra un coup plus tard, quand la même entreprise bombarde des civils. Ah et toujours dans la même logique, ne vous inquiétez pas, il semble que se prendre un javelot en pleine poitrine, c’est ok.

Le Remède mortel commence assez bien avec une intro sympathique pleine d’action et déjà une facilité scénaristique. On sait où on met les pieds. Les quelques scènes d’actions sont plutôt réussies, avec certaines scènes qui tirent leur épingle du jeu. Dans ce troisième opus, on est globalement dans la même lignée que le précédent, mais avec la sensation d’avoir une production plus soignée. Ce qui me fait dire ça, ce sont les décors et les figurants. Certes, nous avons parfois le droit à du fond vert voyant, mais difficile de les prendre à défauts sur ça, car ce n’est pas si fréquent, je trouve. L’autre chose qui me fait dire que la production à était plus soignée, c’est pour les "fondus". Dans La Terre brûlée, j’avais salué le design des fondus, mais reproché le fait qu’ils soient numériques. Ici, ils ont décidé de se mettre au maquillage et ça marche, c’est beaucoup mieux, je trouve. En plus d’avoir du maquillage, plutôt que d’avoir des créatures numériques pour les fondus, ces derniers sont présentés d’une manière un peu plus ambiguë, entre l’humain et le zombie. C’est assez déroutant la première fois, l’effet était réussi. En parlant de maquillage, comment ne pas parler de celui de Walton Goggins très réussi, vraiment. Déjà, voir Goggins, me met en joie, mais encore plus avec ce genre de maquillage. Bravo aux équipes en charge de ça, elles ont fait du super boulot.

Voilà pour mon avis sur Le Labyrinthe : Le Remède mortel de Wes Ball. Un troisième et dernier film tout aussi plat que ces prédécesseurs. À la fin de ce dernier, on en vient à l’étrange conclusion que, comme dans le 2, il ne se passe pas grand-chose. En fin de compte, l’histoire est assez vide. Pourtant, les livres sont de bons matériaux de base, pas parfait certes, mais qui ont le mérite de proposé quelque chose. C’est le genre de saga qui aurait gagné à être une série télé, rien que pour le développement de ses personnages et de son histoire. Ici, ce ne sera finalement qu’une saga cinématographique qui sera malheureusement vite vue et vite oubliée. Sincèrement, si vous n’avez jamais regardé cette saga, vous ne ratez pas grand-chose.

(Rédigé le 12/02/2023)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 2/5
  • Son : 2/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une production mieux travaillée Le rythme aux fraises
Walton Goggins et son maquillage Les dialogues risibles
Des fondus plus réussis Toujours aussi plat
Il ne se passe pas grand-chose en fin de compte

Note finale

Note finale du film : 2/5