Le Labyrinthe : La Terre brûlée

Yeah let me guess WCKD is good?

Résumé :

Après le grand succès commercial de "Le Labyrinthe", le studio 20th Century Fox envisagea évidemment une suite. Pourtant, cette suite est envisagée un an avant la sortie du premier opus. On apprend que l’un des scénaristes est le seul de retour à l’écriture et il s’agit de T.S. Nowlin. Celui qui est également de retour, c’est le réalisateur Wes Ball qui supervisera le scénario de Nowlin. Le compositeur John Paesano revient aussi, tout comme Ken Barthelmey, créateur des monstres, qui ici, s’occupera des "fondus". Cette préproduction précoce montre à quel point la Fox était confiante dans le succès du premier film bien avant sa sortie.

La plupart des acteurs principaux sont de retour, comme Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee et Dexter Darden. Parmi les nouveaux venus, nous avons Aidan Gillen, Rosa Salazar, Jacob Lofland, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Katherine McNamara, Lili Taylor et Barry Pepper. Le tournage se déroulera au Nouveau-Mexique d’octobre 2014 à janvier 2015.

À sa sortie, La Terre Brûlée reçoit des critiques mitigés. Les séquences actions et les performances sont saluées, tandis que le manque d’intrigue et de progression de personnage est pointé du doigt. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient 48% pour 155 critiques et 54% pour plus de 50 000 spectateurs. Même tendance sur Metacritic qui donne la note de 43 sur 100 pour 29 critiques. Sa note CinemaScore sera, elle, de B+. Ces retours mitigés n’ont pas empêché le film d’être un succès commercial, pour un budget de 61 millions de dollars, il en rapportera 312 millions dans le monde. En France, il cumulera plus de 3 millions d’entrées. Plusieurs mois avant la sortie de cette suite, il est annoncé que la seconde et dernière, est en chantier. Ce troisième film sera l’adaptation du dernier tome de la saga, Le Remède mortel.

Mon avis :

Après avoir vu Le Labyrinthe, je me demandais ce que pourrait valoir cette suite. À ma grande surprise, je le trouve un peu mieux que le précédent, je me suis un peu moins ennuyer durant mon visionnage. Il y a du mieux, certes, mais il y a encore pas mal de point négatif, on y reviendra. L’un des points fort de La Terre brûlée, ce sont ses scènes d’actions, elles sont plus nombreuses et plus réussies. Après, on ne va pas se mentir, elle se répète souvent, car ce sont souvent des courses à pied. Je retiens tout de même trois scènes sympathiques, une scène d'évasion, une scène de tempête et une dernière dans un entrepôt avec une musique décalée qui était, pour moi, probablement la meilleure. La musique décalée ajoutant un plus, par rapport aux musiques génériques composé par John Paesano. L’autre bonne idée du film provient de sa distribution et de ses ajouts. Ici, nous avons l’immense plaisir de voir Aidan Gillen et Giancarlo Esposito qui, clairement, font remonter la barre dans ce casting plat. Leur présence est mine de rien une bouffée d’air frais, même si Gillen est cantonné à une caricature, on ne va pas bouder notre plaisir de le voir. Autre point à ajouter au crédit du long-métrage, le design de ces infectés est plutôt sympathique. Ce n’est évidemment pas une folie, surtout qu’ils sont faits numériquement et que ça se voit à des kilomètres, mais l’intention est là. Cela reste dommage que le film se transforme en une sorte de World War Z ou un énième film sur des "infectés" que l’on peut clairement appeler zombie. C’est dommage, ç'aurait mérité une approche plus originale. Bien sûr, on n’échappe pas non plus au fameux virus qui transforme les gens en zombie, mais qui met aussi du sable partout, parce que, pourquoi pas ?

En fin de compte, qu’est-ce qui pèche à nouveau dans cette nouvelle aventure ? Beaucoup de choses, mais la première, c’est que nous avons à nouveau un film en pilote automatique. C’est simple, encore une fois, nous n’avons aucune surprise, par exemple, les gens suspects dès leur première apparition sont bien des méchants. Je ne vais pas faire de liste pour éviter les spoils, mais vous pouvez me croire, vous avez déjà vu le film sans le voir. Nous avons notre héros principal, Thomas, qui est toujours un cliché de l’ado héroïque et ténébreux. Ce dernier est toujours aussi fade et plat. Honnêtement, je suis sûr que Dylan O'Brien doit être un acteur incroyable, mais ici, j’ai l’impression qu’il n’a que trois expressions faciales durant deux heures. Les autres personnages adolescents ne sont pas en reste non plus, leur naïveté en début de film est agaçante, même si on pourrait les comprendre après les événements du film précédent. C’est surtout leur attitude qui est agaçante en fait, il passe leur temps à remettre en cause leur leader, sans pour autant apporter d’autres solutions et derrière, on a l’impression qu’ils chouinent H-24. En vérité, ce qui m’agace le plus avec eux, mais alors beaucoup, ce sont leurs regards surpris remplis de vide à chaque menace qu’ils rencontrent. C’est franchement très intelligent de fixé le danger la bouche grande ouverte pendant un quart d’heure puis enfin se décider à courir. C’est horripilant. Il y a même un gros problème de stupidité dans ce film et cette dernière est bien sûr liée aux personnages des adolescents, mais elle ne sert uniquement à faire avancer l’intrigue et ça se voit. J’ai déjà donné l’exemple avec leur manie de fixé le danger bouche bée, mais il y a aussi une autre scène surréaliste. Les personnages sont recherchés et se cachent dans un endroit. Minho se dit que c’est une bonne idée de remettre l’électricité en marche, ce qui évidemment allume toutes les lumières, alors qu’encore une fois, ils sont recherchés par les méchants, que c’est le seul bâtiment à des kilomètres (oui, les méchants ne décident pas de chercher ici non plus) et qu’il y a des zombies. C’est fou d’être aussi bête… Hommage également à la scène du bar qui ne sert à rien, sauf rallongé la durée de quelques minutes. Bref, voilà pour mes points négatifs.

C’était mon avis sur Le Labyrinthe : La Terre brûlée de Wes Ball. Bien sûr, la deuxième partie de mon avis semble lapidaire, mais je n’ai pas passé pour autant un mauvais moment devant ce film. Je le trouve sincèrement mieux que le premier. Certes, il est mieux à mes yeux, mais il souffre encore de très nombreux défauts qui font que je n’accroche toujours pas à cet univers. Ce manque de logique constant et la stupidité des personnages m'ont refroidi de nombreuses fois, mais heureusement d’autres choses relèvent le niveau. Les scènes d’actions ou encore la présence et l’apport non négligeable d’Aidan Gillen et Giancarlo Esposito. Il nous reste une dernière suite à traité pour terminer cette saga, nous verrons bien si l’ascension vers la qualité continue !

(Rédigé le 29/01/2023)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 2/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Globalement mieux que le premier Un film en pilote automatique (aucune surprise)
Les ajouts au casting Un problème de stupidité
Les scènes d'actions Un manque de logique constant
Le design des "fondus" Le héros plat, voire fade

Note finale

Note finale du film : 3/5