Drunk

You must accept yourself as fallible in order to love others and life.

Résumé :

Au tout début, Drunk n’était pas un film, Thomas Vinterberg, réalisateur et scénariste du projet, l’avait écrit pour une pièce, lorsqu’il travaillait encore au théâtre Burgtheater de Vienne. L’idée de l’adapter en long-métrage vient de sa fille Ida, qui inspira également son père en lui racontant l’histoire sur la culture de la boisson au sein de la jeunesse danoise. L’histoire principale était à l’origine "Une célébration de l'alcool basée sur la thèse que l'histoire du monde aurait été différente sans alcool". Cependant, un drame va redéfinir le scénario, la mort tragique d’Ida dans un accident de voiture, quatre jours après le début de tournage. Après ça, le scénario est devenu plus direct avec la vie : "Il ne s'agissait pas seulement de boire. Il s'agissait de s'éveiller à la vie" ajouta Vinterberg. À travers Drunk, le réalisateur a voulu examiner à quel point l’alcool libère les gens et pour ça, il s’inspire de la théorie du psychologue norvégien Finn Skårderud. D’après ce dernier, l'homme serait né avec un taux d’alcool dans le sang qui présenterait un déficit de 0,5g/ml. Vinterberg précise tout de même que "Si le film est une forme de célébration de l’ivresse, il est évidemment aussi un portrait lucide de ses effets dévastateurs. L’excès d’alcool tue, et détruit des vies.".

Au casting, Thomas Vinterberg fait appel à Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Lars Ranthe et Maria Bonnevie pour la distribution principale. Ida devait initialement jouer la fille du personnage joué par Mikkelsen, en hommage, certaines scènes seront tournées dans sa classe avec certains de ses camardes. Au cours de la production, les quatre acteurs principaux et Vinterberg se réunissaient pour boire juste ce qu'il fallait pour ne pas être gênés les uns devant les autres. Ils regardaient également des personnes sous alcool sur YouTube pour mieux comprendre comment agissent les gens complètement ivres. Le film sera très bien accueilli par la presse et le public. Lors des Oscars, il remportera le prix du meilleur film étranger et sera même nommé pour celui du meilleur réalisateur. Le même prix sera remporté aux BAFTA, aux Golden Globes et aux César. Sur Rotten Tomatoes, la presse et le public sont plutôt d’accord. 92 % pour 223 critiques et 89 % pour plus de 1000 spectateurs. Sur Metacritic, le film récolte la note de 79 sur 100 pour 34 critiques. En France, le film a cumulé un peu plus de 450 milles entrées, pour un budget non dévoilé. Après ce succès critique, un remake américain est annoncé avec Leonardo DiCaprio, mais depuis son annonce, plus de nouvelle.

Mon avis :

Quelle meilleure idée que de voir Drunk avec quelques grammes d’alcool dans le sang ? Au moment où j’écris ces lignes, j’en ai encore un peu et finalement, avec la personne avec qui j’ai vu le film, on a presque fait comme les personnages du dis film, on a tenté une expérience. En vérité, la nôtre a été beaucoup moins loin. Drunk part d’un postulat et d’une théorie très intéressante "l'homme serait né avec un taux d’alcool dans le sang qui présenterait un déficit de 0,5g/ml, et qu'être à ces 0,05g rend plus créatif et plus détendu". C’est déjà la grande force de ce film, le postulat, voir son application, son évolution et son dénouement est passionnant. Le film est également servi avec un très bon casting, ils sont tous excellents dans leurs rôles respectifs. Bien sûr, Mads Mikkelsen est la star de ce long-métrage et ce dernier crève encore une fois l’écran. Globalement, mis à part un personnage, ils sont tous touchant et attachant, mais le personnage de Mikkelsen et celui qui marque le plus, par sa sympathie et sa vulnérabilité. Celui qui m’a le moins touché est le personnage de Nikolaj interprété par Magnus Millang. Il me faisait parfois rire, mais je n’avais pas vraiment d’attachement à lui et je le trouvais même agaçant par moment, il est, je trouve, en décalage avec le reste du groupe.

Les musiques choisies sont parfaites, elles collent parfaitement à l’histoire et la musique finale nous est restée en tête un long moment. Drunk est finalement une très belle œuvre sur l’amitié, qui ne tombe pas facilement dans les clichés de ce genre de long-métrage. On prend un grand plaisir à suivre ce groupe de professeurs qui ont chacun, à certains degrés, des problèmes dans leur vie. Ce qu'ils ont tout de même en communs, c'est une vie monotone, avec un regard nostalgique vers leur passé et leur jeunesse. En y réfléchissant, il y a un côté film français dans Drunk, sans pour autant souffrir des poncifs de ces derniers. C’est notamment grâce à l’écriture qui semble davantage maîtriser, que ce soit pour l’histoire, les dialogues ou les personnages dans leur ensemble. On peut tout même regretter certains choix de ces professeurs envers leurs élèves. Je ne détaille rien pour éviter les spoils, mais certaines décisions nous ont fait réagir ma binôme et moi.

Voilà pour mon avis sur Drunk de Thomas Vinterberg. Un très bon film que je recommande à tout le monde. Son postulat de départ est passionnant, tout comme son déroulement. On peut ajouter à ça une bonne écriture, de bon personnage et un casting très réussi. Et il y a bien évidemment Mads Mikkelsen qui est, à lui seul, une bonne raison de regarder ce film. Je pense que je vais me pencher un peu plus sur la filmographie de Vinterberg, car ça ne m’étonnerait pas que d’autre pépite de ce genre existe. J’avais déjà aimé son film La Chasse, toujours avec Mikkelsen. Par contre, on ne va pas se mentir, ce long-métrage donne envie de boire !

(Rédigé le 17/01/2023)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le postulat du film original et passionnant Certains choix douteux des personnages
Mads Mikkelsen toujours aussi bon Le personnage de Nikolaj
Des personnages touchants
Un bon film d’amitié
Les choix musicaux très réussi

Note finale

Note finale du film : 4/5