Babylon

It's written in the stars, I am a star.

Résumé :

L’annonce du cinquième film de Damien Chazelle est faite en juillet 2019 par ce dernier et il précise que ce sera un drame d’époque situé dans l’âge d’or de Hollywood. Dans un premier temps, c’est le studio Lionsgate Films qui est attaché au projet, mais plus tard, ce sera Paramount Pictures qui acquerra les droits. Les premières personnes liées à la distribution sont Emma Stone et Brad Pitt. Cependant, en mars 2021, Margot Robbie vient pour remplacer Stone qui a quitté le film pour des raisons de conflits d’agenda. Le casting s’étoffe avec les arrivées de Li Jun Li, Jovan Adepo, Diego Calvan, Katherine Waterston, Max Minghella, Flea, Samara Weaving, Rory Scovel, Lukas Haas, Eric Roberts, P.J. Byrne, Damon Gupton, Olivia Wilde, Spike Jonze, Phoebe Tonkin et Tobey Maguire. Ce dernier sera même producteur exécutif. Le reste de la distribution sera complété par Jean Smart, Chloe Fineman, Jeff Garlin, Telvin Griffin et Troy Metcalf. Le tournage aura lieu de juillet 2021 à octobre de la même année en Californie.

Babylon sort le 23 décembre 2022 aux États-Unis et le 18 janvier 2023 chez nous. Le film a divisé les critiques, la plupart d’entre eux louent sa photographie, ses musiques, sa qualité de production et les performances de son casting. Par contre, ces derniers reprochent également sa réalisation, son contenu graphique et sa durée. Même son de cloche sur les différents sites de notation, sur Rotten Tomatoes, le film obtient 55% pour 315 critiques et 52% pour plus de 1000 spectateurs. Sur Metacritic, la note de 60 sur 100 est attribuée par 63 critiques et sa note CinemaScore est C+. Malgré ces retours mitigés, le film sera nommé pour 5 Golden Globes (1 prix), 9 nominations aux Critic’s Choice Awards (1 prix) et 3 nominations aux BAFTA. À l’heure actuelle, et il y a peu de chances que ça change, le film est une catastrophe aux box-offices. Pour un budget estimé entre 78 et 80 millions de dollars, le film en a rapporté 28 millions dans le monde. En France, le film cumul un peu plus de 430 milles entrées. Certains justifient ce bide aux US par plusieurs facteurs. Il est sorti une semaine après le raz-de-marée Avatar 2, il y a eu le risque de retour de la Covid-19 et de la grippe, puis le blizzard qui a frappé une bonne partie du pays. Pour en savoir plus, Écran Large a fait un très bon article sur ce sujet, il est disponible ici. Malgré cet échec commercial, j’espère que ça ne va pas freiner Damien Chazelle. Je serais triste de ne plus voir de futurs projets de sa part.

Mon avis :

L’année 2023 démarre très fort dans nos salles françaises avec la sortie du dernier bébé de Damien Chazelle, Babylon. Le réalisateur des immenses La La Land et Whiplash est de retour pour mon plus grand plaisir. J’avoue que la seule fois que j’ai entendu parler du film d’aujourd’hui, c’était bien avant la production de celui-ci, c’était juste à l’annonce du projet et j’avais déjà hâte. J’ai découvert sa sortie grâce aux pubs YouTube (comme quoi…), je n’ai pas regardé les images, car je voulais une totale découverte. Et quelle découverte, ce fut, Babylon est un grand film, voir un immense film, un grand spectacle à voir en salle. On accompagne les débuts d’Hollywood avec toutes ses décadences et ses vices dans une longue intro diablement réussi. Ici, on nous montre à la fois la classe et la crasse dans laquelle baigne Hollywood. Cette introduction nous met directement dans le bain tout en nous présentant ses personnages. Ces derniers font partie des points forts de ce film, notamment grâce à son casting. Margot Robbie est fabuleuse en jouant une jeune femme qui rêve de devenir une star et Brad Pitt en acteur déjà bien implanté, charismatique et drôle. Mais la révélation de ce film pour beaucoup de monde et pour moi aussi, c’est Diego Calva que je découvre ici. Je l’adore, Calva à la classe, et la gentillesse de son personnage nous fait nous attacher rapidement à lui. Gros coup de cœur pour cet acteur. Dans ce film, Chazelle pointe du doigt les dérives du monde du cinéma, mais il en profite également pour lui déclarer sa flamme de la plus belle des manières. Déjà en nous invitant dans la ferveur des tournages, mais aussi en nous faisant découvrir la transition du cinéma muet, vers le parlant. Une transition loin d’être évidente à gérer, que ce soit pour les équipes techniques, les réalisateurs et les acteurs. Il nous gratifie par ailleurs d’un superbe hommage à l’histoire du cinéma que j’ai grandement apprécié. Le film est aussi très drôle, avec un humour noir réussi, des gags visuels, mais aussi sonore. Gros coup de cœur pour le gag dans les toilettes, il est parfait.

Dans Babylon, Damien Chazelle ose tout, que ce soit en termes de réalisation, d’écriture, mais aussi dans les choses qu’il nous montre à l’écran. C’est simple, si vous avez trouvé La La Land trop propre et lisse, ici, c’est l’exact opposé. Attention tout de même si vous êtes réfractaire aux fluides corporels, vous allez en voir beaucoup. On a même le droit à un passage, très étrange, pas loin d’une ambiance de film d’horreur, très malaisante et efficace. L’une des (nombreuses) raisons qui font que j’ai adoré ce long-métrage, c’est sa frénésie. Dès les premières minutes, ça part à cent à l’heure, le film semble surexcité et on embarque directement dans l’histoire. Tout cela est réussi, grâce à de nombreuses choses, la réalisation, le montage, les musiques et le travail sur le son. Pour le premier, Chazelle nous offre encore une fois une mise en scène virtuose. Nous avons beaucoup de mouvements de caméra, même parfois pour de simples dialogues. Pour une simple conversation, il filme cela comme un duel de jazz, c’est fascinant. Le montage de Tom Cross, lui, frôle la perfection, chaque coupe parais être à leur place et participe logiquement à ce rythme effréné. Les musiques de Justin Hurwitz, collaborateur de Chazelle depuis ses débuts, sont une nouvelle fois parfaites. Il nous offre une nouvelle bande-originale que l’on peut écouter en boucle. Ses musiques sont à l’image du film, complètement folles. Le travail sur le son force lui aussi le respect, ça se joue au détail, mais ça participe à l’ambiance parfaitement maîtrisée du film. Les quelques moments de silence sont très efficaces. C’est sûrement dû au fait que le film soit si hyperactif, que lorsque le silence arrive, il fait son effet. Dans la salle de cinéma, c’est moment de silence était très efficace, il n’y avait strictement aucun bruit, on aurait dit que le temps était suspendu. Finalement, le seul reproche que je pourrais faire au film, c’est sa durée. Je le trouve un poil long. Un film aussi énergique et frénétique peut difficilement tenir trois heures, je trouve. À voir si ça se confirme avec un deuxième visionnage.

Voilà pour mon avis sur Babylon de Damien Chazelle, un grand spectacle à voir absolument en salle, on en a plein les yeux durant 3h. Si vous n’aviez pas accroché à La La Land et que les équipes marketing du film font le lien entre ces deux œuvres, n’ayez pas peur, ils n’ont rien à voir. La comparaison peut même être difficilement faite, je trouve, tant il ne se ressemble pas. La seule chose qui pourrait vous freiner, c’est sa durée, mais le jeu en vaut la chandelle. Malgré de petites touches d’optimisme par moments, le film revient et nous met une claque de pessimisme directement dans notre gueule. J’ai bien aimé cet aspect du film.

(Rédigé le 21/01/2023)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film frénétique Un peu long
La mise en scène virtuose de Chazelle
Les musiques complètement folles
Très drôle, un humour noir réussi
Le travail sur le son

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur