Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés

It's a dangerous thing to mistake speaking without thought for speaking the truth. Don't you think?

Résumé :

À couteaux tirés fut l’une des bonnes surprises de l’année 2019. Il sera un succès critique et commercial, devenant le troisième film le plus rentable de l’année qui ne soit pas basé sur une propriété intellectuelle déjà existante. Avant même la sortie de ce dernier, Rian Johnson, le réalisateur et scénariste, évoqué la possibilité d’une suite, toujours avec le personnage principal, Benoit Blanc. Quelques mois plus tard, la société de production Lionsgate approuve l’idée d’une suite, mais en 2021, Netflix remporte les droits du film lors d’une enchère, face à Amazon et Apple, pour la somme de 469 millions de dollars. Johnson sera toujours là pour réaliser et écrire le long-métrage. Il l’écrira durant le confinement dû à la pandémie Covid-19 et le fait de basé l’intrigue en Grèce est née de son désir de voyager durant son confinement. Pour lui, Glass Onion n’est pas vraiment une suite de son prédécesseur, mais un film autonome avec une nouvelle histoire et un nouveau casting à l’instar des romans Hercule Poirot ou encore Agatha Christie. Au passage, Johnson n’a pas aimé que les équipes marketing aient ajouté le sous-titre "A Knives Out Mystery" ("Une histoire à couteaux tirés" chez nous), même s'il comprenait pourquoi ils avaient fait ça, ça l’a tout de même énervé, car il aurait voulu que son film s’appelle tout simplement Glass Onion.

Bien que Glass Onion fasse suite à "À couteaux tirés", sa distribution change totalement, à l’exception de Daniel Craig, de retour dans le rôle principal de Benoit Blanc. Parmi les nouvelles têtes, nous avons Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr, Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson et Dave Bautista. Steve Yedlin est de retour à la photographie, tout comme Bob Ducsay au montage et Nathan Johnson à la composition musicale. Le tournage démarra en juin 2021 en Grèce et se terminera à Belgrade en septembre. Le tournage en Grèce sera décrit comme "des vacances d'été où nous avons également fait un film" par le réalisateur, car le casting et leur famille respective ont été hébergés durant les prises de vue.

Comme pour le précédent opus, Glass Onion est salué par la critique, qui mette en avant la réalisation et l’écriture de Rian Johnson, les performances de la distribution et les musiques composés par Nathan Johnson. Le National Board of Review le place dans son top 10 des meilleurs films de 2022 et il est nommé pour deux Golden Globes, celui du meilleur film de cinéma - musical ou comédie et celui du meilleur acteur dans un film de cinéma - musical ou comédie pour Daniel Craig. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient 93% pour 359 critiques et plus de 500 spectateurs lui attribue la même note. Sur Metacritic, il a le droit à une note de 81 sur 100 pour 61 critiques. Glass Onion a un budget de 40 millions de dollars, mais film Netflix oblige, pas de box-office. Malgré une sortie en salle plus longue qu’à l’accoutumé pour la plateforme, cela ne reste pas très pertinent de voir son résultat en salle. La plateforme de SVOD a encore les droits pour au moins un nouveau film de la franchise. Johnson a très vite montré son intérêt pour faire une troisième histoire et Craig, lui, a déclaré être toujours partant si Johnson était toujours impliqué.

Mon avis :

Après le succès critique et commercial d’À couteaux tirés, Rian Johnson avait très vite annoncé l’envie de faire plusieurs films avec son personnage, Benoit Blanc. Je suis un immense fan du premier volet, je l’avais trouvé parfait en tout point et si Endgame n’était pas sorti la même année, il aurait été facilement premier de mon top de l’année 2019. J’attendais donc cette suite avec impatience, mais aussi avec une certaine déception à l’annonce de l’exclusivité Netflix, car cela voulait dire, pas de sortie en salle. Au vu de l’imagerie que dégage cette suite de Johnson, c’est très frustrant. Glass Onion est tout aussi excellent que son prédécesseur à mes yeux. La tâche était ardue pour Johnson et son équipe, mais ils ont réussi leur pari, proposé une nouvelle histoire d’enquête avec Benoit Blanc tout aussi passionnante. Pour moi, la force de ce film, ce n’est pas uniquement l’écriture de l’enquête, c’est aussi l’écriture des personnages. Si nous n’avons aucune affection pour eux, nous ne serons pas pris dans l’histoire racontée, peu importe la complexité de cette dernière. Johnson a de nouveau écrit des personnages attachants, mais aussi très détestables la majorité du temps. Il a trouvé l’équilibre parfait. Il nous propose une nouvelle histoire passionnante, dans laquelle nous plongeons dès les premières secondes. Les retournements de situation sont de nouveau bien amenés et l’ambiance est très réussie. On se prend au jeu et on tente même de jouer les détectives à notre tour.

La réalisation de Rian Johnson brille par sa beauté, mais aussi par la richesse de ses plans. Sur ce dernier point, c’est simple, il se passe toujours quelque chose, que ce soit au premier ou au second plan. Nos yeux sont constamment sollicités et c’est un plaisir. Pour la beauté des plans, on peut saluer sa réalisation, mais également la beauté des décors et des costumes. Ces derniers sont magnifiques, Rick Heinrichs et Jenny Eagan ont fait un super travail. D’ailleurs, c’est principalement sur ces deux points que la rupture se fait avec le premier film et c’est un bon choix. En effet, nous avons un dépaysement total en comparaison de l’œuvre précédente qui était plutôt grise, ici, place au soleil et aux couleurs vives. Le casting a été totalement revu à l’exception de Daniel Craig qui campe un Benoit Blanc qui lui va comme un gant. Il est parfait pour ce rôle et on sent qu’il prend du plaisir à l’incarner. Janelle Monáe et Edward Norton sont les deux ajouts majeurs de cette suite, ils éclipsent presque le reste du casting qui n’est pourtant pas en reste, au contraire. La musique de Nathan Johnson colle parfaitement à l’ambiance imposée depuis le premier volet et cette nouvelle BO est une nouvelle réussite.

Voilà pour mon avis sur Glass Onion de Rian Johnson, une suite d’À couteaux tirés très réussie ! Après un excellent premier volet, Johnson avait mis la barre très haute et le défi a été relevé haut la main. Ce deuxième long-métrage est au moins aussi bon que son prédécesseur et ce n’est pas une mince à faire dans le monde du cinéma. Cette suite garde toutes les qualités de l’œuvre précédente, tout en proposant une nouvelle histoire, un nouveau décor et de nouveaux personnages, sans aucune baisse de qualité derrière. Johnson prouve une nouvelle fois tout son talent et j’ai hâte de voir ses nouveaux projets avec, je le souhaite, une nouvelle suite ! Je vous recommande chaudement ce film et son premier volet, ce sont d’excellents films.

(Rédigé le 29/12/2022)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Au moins aussi bien que le premier
La beauté générale du film
Encore un casting parfait
On prend goût à jouer les détectives
Les musiques qui nous mettent facilement dans l’ambiance

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur