Mulholland Drive

Silencio...

Résumé :

L’idée du projet Mulholland Drive est née de l’envie de David Lynch de faire une nouvelle série tv. Ce dernier tourna et monta un pilote de 90 minutes pour la chaîne ABC. Le début de l’intrigue est exactement le même que le film dont on parle aujourd’hui. Les responsables d’ABC ont visionné l’épisode pilote et l’ont tout bonnement détesté au point de tuer le projet dans l’œuf. Un ami de Lynch, le producteur français Pierre Edleman, émet la possibilité de transformer ce pilote en un long-métrage et à son retour à Paris, il va voir la chaîne Canal + pour que ces derniers financent le projet. Le résultat sera finalement une œuvre mi-pilote, mi-film, avec le style surréaliste de Lynch et des événements ouverts à l’interprétation. Lynch garde encore le(s) secret(s) de son histoire, laissant les spectateurs, les critiques et les acteur·rice·s spéculaient.

Le choix des deux actrices principales était basé sur leurs photographies de casting, il s’agissait de Naomi Watts et Laura Harring. Les deux seront gardés après quelques tests. Justin Theroux, lui, fut choisi pour le troisième rôle principal du film. Le style du personnage, notamment vestimentaire, sera directement inspiré de Theroux lui-même après qu’il est arrivé à son audition, tout de noir vêtu, avec peu de sommeil et les cheveux décoiffés. Le premier tournage, celui du fameux pilote, a eu lieu à Los Angeles en février 1999 et dura six semaines. Après le refus d’ABC, Lynch réécrit son scénario dans un format filmique et ces scènes ont été tournées en octobre 2000, avec le financement de StudioCanal.

À sa sortie (et encore aujourd’hui), Mulholland Drive est considéré par beaucoup comme la meilleure œuvre de David Lynch. Le film sera largement acclamé par le public et les critiques. En 2016, durant un sondage de la BBC, il est arrivé en tête des 100 plus grands films du 21e siècle, la deuxième place étant attribuée à In the Mood for Love de Wong Kar-wai. En 2001, Lynch recevra le prix de la mise en scène au Festival de Cannes et sera nommé pour celui du meilleur réalisateur aux Oscar. Pour un budget de 15 millions de dollars, il en rapportera 20 millions dans le monde et cumulera plus de 800 milles entrées en France. Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient la note de 85% pour 188 critiques et 87% pour plus de 100 milles spectateurs. Sur Metacritic, une note de 85 sur 100 pour 35 critiques lui est attribué.

Mon avis :

Après plus de 150 films ici, il était temps que je vous parle de Mulholland Drive, l’un de mes films préférés. Enfin, vous en parlez. Ce sera assez difficile, car comme il est communément admis avec ce dernier, il fait partie de ces œuvres qui se vivent et qui ne se racontent pas. Je sais, on l’a souvent entendu, même pour d’autres films, mais pour ce dernier, c’est vrai, en tout cas, je partage cette opinion. Mulholland Drive est un film culte des années 2000, dont beaucoup de monde dit du bien et ce n’est pas sur Avis Rapide que ce sera le contraire. Je pense qu’il fait partie de ces films qui m’ont le plus marqué dans les années 2000 et c’est probablement celui qui m’a fait ressentir le plus de chose. L’avant-dernier film réalisé par David Lynch est une œuvre retorse comme je les aime. On commence avec plein de questions et on termine avec encore plus de questions et honnêtement, ça ne me dérange pas. Ce n’est pas le genre de film où il me faut les réponses, au contraire, j’aurais même peur que ça me gâche mon appréciation du film si je les avais toutes. J’aurais peur d’être déçu en découvrant la signification des choses. C’est comme un tour de magie, si on regarde derrière le rideau, toute la magie disparaît. Parfois, resté dans le flou et dans le mystère a du bon et c’est le cas pour moi ici.

Mulholland Drive est pour moi sans défaut, Lynch réussi tout ce qu’il entreprend. La première chose qui saute aux yeux, c’est évidemment l’image qui est d’une telle beauté. La redécouverte en 4K était un plaisir. Cette beauté n’est pas uniquement obtenue grâce à la réalisation de Lynch, même si elle a un rôle majeur. On peut saluer aussi les décors, les costumes, le maquillage et surtout l’éclairage. Tous ces éléments contribuent à rendre beaucoup de plans dignes d’un tableau. J’aime aussi à quel point de simples plans proposé par le réalisateur peu nous faire nous poser de nombreuses questions, il aime jouer avec les spectateurs. Il ne joue pas avec nous qu’avec la réalisation bien sûr, mais aussi dans son écriture. L’une des forces de Mulholland Drive, c’est l’étrangeté de son histoire. On ne sait pas trop ce que l’on regarde par moment, mais tout en étant fasciné. David Lynch nous propose un jeu de piste/enquête/mystère surréaliste et passionnant. Un petit mot sur le casting qui est parfait, même les seconds et troisièmes rôles, ils participent tous, à leurs échelles, à ce jeu de piste très mystérieux. J’aime beaucoup le personnage de Justin Theroux en réalisateur blasé, un poil colérique sur les bords. On ne peut pas évoquer le casting sans parler du duo d’actrices splendide que nous offre Lynch, à savoir, Naomi Watts et Laura Elena Harring. Harring arrive sans difficultés à nous faire nous attacher à son personnage, dès les premières minutes. Mais on ne peut pas nier qu’une personne crève l’écran ici avec sa performance et c’est Watts, qui a probablement ici, le meilleur rôle de sa carrière, tout comme Harring d’ailleurs. Je suis encore sur le cul qu’elle n’était pas nominée durant les cérémonies majeures à l’époque, elle le méritait tellement, elle montre tout son talent ici.

Voilà mon avis sur Mulholland Drive, un chef-d'œuvre signé David Lynch. C’est fou, Lynch nous embarque tellement dans une ambiance surréaliste qu’on a l’impression d’être dans un rêve du début à la fin. Si vous n’êtes pas fan des films parfois plus compliqués que d’autres à comprendre, ce n’est peut-être pas fait pour vous. Pourtant, ce serait dommage que vous passiez à côté, car pour moi, ce film est un immanquable, il mérite d’être vu. Comme je le dis souvent pour tous les films jugés compliqués à comprendre, personne ne vous demande de tout saisir en un visionnage ou même de le revoir pour tout résoudre. Parfois, il faut juste se laisser porter par l’histoire et l’ambiance du film et juste profité du spectacle. Et si à la fin, vous n’avez pas tout compris ? Et alors ?

(Rédigé le 08/11/2022)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un jeu de piste surréaliste et passionnant
Naomi Watts crève l’écran
La beauté des images

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur