Les Vedettes

Ok tout le monde, on a un champion, on garde les caméras sur lui.

Résumé :

Après le succès de La Folle Histoire de Max et Léon, le duo d’humoristes, le Palmashow, décide de lancer un nouveau projet filmique. L’idée principale du premier film était de se détacher un peu de l’image liée à leur sketch, avec comme toile de fond, la Seconde Guerre mondiale. Pour ce second projet, Grégoire Ludig et David Marsais décident de revenir à un cadre pour lequel on les connaît davantage, beaucoup plus proche de ce qu’ils peuvent faire dans leur sketch. Une première écriture totalement différente du résultat final commence à être mise en place par le duo, avant que le troisième homme de cette équipe, Jonathan Barré le réalisateur, leur disent que ce n’est pas bon du tout. L’intrigue devait prendre place durant le braquage d’un centre commercial, mais Barré proposa plutôt qu’ils s’inspirent de faits réels. De ce fait, ils partent sur cette nouvelle base, c’est-à-dire, un Américain qui a mémorisé tous les prix des appareils électroménagers pour passer dans l’émission "Le Juste Prix" et déroule leur nouvelle intrigue. Finalement, le résultat sera complètement différent de cette histoire vraie, mais cette dernière les a tout de même aidés à mettre le pied à l’étrier.

La distribution principale sera évidemment assurée dans un premier temps par Grégoire Ludig et David Marsais, mais ils seront accompagnés par leurs entourages, déjà aperçus dans leur sketch. Julien Pestel, Damien Gillard, Marion Creusvaux, Éric Théobald, Didier Menin et David Salles. Parmi les nouvelles têtes, nous avons Alexandra Gentil, Harmandeep Palminder, Gaëlle Lebert et Juliette Plumecocq-Mech. Le tournage aura lieu de septembre à novembre 2020, notamment dans les Yvelines. La sortie était prévue en avril 2021, mais suite à la pandémie Covid-19 et la fermeture des salles, la sortie est repoussée pour le 9 février 2022.

Les critiques sur le film sont globalement mitigés, même si une grande partie d’entre elle reste positive. Certains reproches une réalisation "qui manque d’inventivité", tandis que d’autres saluts le duo drôle et attachant, la prise de risque et la satire autour de la surconsommation et l’univers de la TV. Le budget du film n’est pas connu, mais ce dernier a cumulé plus de 351 milles entrés. On est bien loin du million d’entrées de leur précédent projet, mais ce résultat est loin d’être catastrophique, car le public n'était malheureusement pas encore au rendez-vous dans les salles. Pour le prochain projet cinématographique du Palmashow, il faudra prendre notre mal en patience. Effectivement, comme le duo l’a dit dans l’émission Popcorn, ils aiment bien alterner entre film et sketch à la télévision. De ce fait, la prochaine étape est un prime sur TF1, avant, potentiellement, un troisième film.

Mon avis :

C’est parti pour le deuxième film du duo d’humoristes qui m’a accompagné durant de nombreuses années, le Palmashow. J’attendais ce deuxième projet avec impatience, surtout après leur premier long-métrage qui était une réussite, La Folle Histoire de Max et Léon. Pour moi, il avait réussi leur transition de sketch, vers le cinéma. Contrairement à d’autres humoristes, Grégoire Ludig et David Marsais, n’ont pas pour autant abandonné les sketchs à la TV, pour le plus grand bonheur de leurs fans. Mais alors, que vaut Les Vedettes, six ans après leur premier exercice ? Pour moi, c’est encore une réussite, ce n’est pas parfait et j’ai préféré Max et Léon, mais le film d’aujourd’hui reste divertissant et drôle. Je vais commencer par mettre en lumière la chose que j’ai le plus aimée dans ce film, à savoir sa distribution. Cette dernière est plus ou moins l’équipe type des sketchs du Palmashow, si vous êtes un habitué de leurs vidéos, vous reconnaîtrez énormément de visages. Déjà, je trouve l’idée de faire venir les acteurs et actrices avec qui ils travaillent depuis des années maintenant très chouettes. Ils sont tous parfaits dans leurs rôles, que ce soit les premiers rôles, les seconds, les troisièmes, etc. Je vais tout de même mettre en avant les deux acteurs qui m’ont le plus plu, à savoir Damien Gillard et Julien Pestel. Le premier est le prolongement naturel de son petit rôle de présentateur dans les sketchs originaux. Ici, il est plus mis en avant et c’est un régal. Pestel de son côté est encore au top, il était déjà excellent dans le premier film et ici, je l’ai trouvé parfait en producteur machiavélique. Bien sûr, on ne peut pas parler du casting, sans mentionner le duo vedette, Grégoire Ludig et David Marsais. C’est un duo toujours aussi efficace et pour moi, ils n’ont plus rien à prouver aujourd’hui. Leur duo de personnage est aussi très réussi et je suis un grand fan des coups de tête de Daniel.

Si je devais retenir quelques points négatifs, l’un d’entre eux serait la réalisation de Jonathan Barré et le montage. Pour le premier, je la trouve peut-être un peu trop classique, mais en vérité, je ne vois pas trop comment il aurait pu s’exprimer plus dans un film humoristique. Je ne pense pas que ce soit le genre le plus évident pour s’exprimer dans la réalisation, surtout quand le concept du film est assez classique. Le montage, lui, et certainement moins excusable. Certains gags reposent sur le timing et le montage va parfois gâcher de très bonnes vannes. Je pense à la gifle infligée à Bastien qui est beaucoup trop cut à mon goût. Ça reste du pinaillage, car le reste des blagues est vraiment efficace, notamment l’agression envers une voiture, qui est réussie dans l’écriture, le montage et la mise en scène. L’écriture, justement, parlons-en. Autant le scénario et le déroulé de l’histoire est assez classique, autant, on ne décroche pas de l’histoire, et ça, grâce aux personnages et son casting. Malgré leurs côtés loser antipathique, abruti et complément à côté de la plaque, on s’attache aisément au duo mis en avant. Les blagues sont bien écrites pour la majorité d’entre elles, j’ai adoré les silences gênants avec leur timing impeccables, mais aussi les dialogues, dédicaces au Johnny Depp d’Orléans. Un petit mot concernant la BO créé par Charles Ludig que j’ai trouvé chouette, mais beaucoup trop redondante. Cette dernière se répète beaucoup trop, je ne sais pas si cela vient du compositeur lui-même ou encore du montage, mais elle devient parfois agaçante. J’admets cependant que par moments, elle est tout de même très efficace, notamment à la fin. Mention spéciale à la chanson "Simplement Dan" qui reste en tête très facilement.

Voilà pour mon avis sur Les Vedettes du Palmashow, alias Grégoire Ludig, David Marsais et Jonathan Barré. Une comédie française réussie, qui tire sa force de ses comédiens et son écriture. Le film est un hommage réussi au monde de la TV et d’une partie de ses coulisses. Cela se reflète par sa réalisation, ses décors et les personnages qui l’entourent. C’est même plus qu’un hommage, c’est une satire réussie du monde de la télévision, mais aussi de la surconsommation, sans pour autant accabler les victimes de ces derniers. Le Palmashow signe un retour réussi, certes moins marquant que Max et Léon, mais tout aussi réussi. J’ai hâte de les retrouver dans leurs prochains sketchs et plus tard, avec un nouveau projet cinématographique. On n'a jamais assez de contenu en provenance du Palmashow.

(Rédigé le 19/11/2022)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le casting classique du Palmashow Une BO sympathique, mais redondante
Les personnages attachants malgré leurs défauts La mise en scène et le montage inégal
Des dialogues et des gags bien écrits
Une satire réussie de la télé

Note finale

Note finale du film : 3/5