Old

There's something wrong with this beach!

Résumé :

La première fois que l'on entend parler de Old, c'est en septembre 2019 via Universal Pictures qui annonce vouloir distribuer deux films à suspense écrits et réalisé par M. Night Shyamalan. À ce moment, Old n'avait pas encore son titre. Le film sera l'adaptation d'un roman graphique suisse nommé Sandcastle, un livre offert à Shyamalan de la part de ses trois filles pour la fête des pères. Pour son long-métrage, le réalisateur s'inspirera de plusieurs œuvres, les plus connus étant Les Dents de la mer, La Quatrième Dimension, Ran et Rashōmon. Il sera aussi beaucoup inspiré par la nouvelle vague australienne avec La Randonnée ou encore Pique-nique à Hanging Rock.

De mai à août 2020, la distribution fut construite avec les arrivées d'Alex Wolff, Thomasin McKenzie, Vicky Krieps, Eliza Scanlen, Aaron Pierre, Ken Leung, Abbey Lee, Nikki Amuka-Bird, Gael García Bernal, Rufus Sewell, Emun Elliott et Embeth Davidtz. Bryan Cranston était considéré pour un rôle, mais un conflit d'emploi du temps l'empêchera de participer au projet. Le tournage commença en septembre 2020 en République Dominicaine et se terminera en novembre de la même année.

Old sortira le 21 juillet 2021 chez nous et deux jours plus tard aux États-Unis. Pour un budget de 18 millions de dollars, il en rapportera 90 millions dans le monde. En France, il cumulera plus de 300 milles entrés. Un petit succès au vu des critiques assez rudes envers le film. Ces derniers lui reprochent majoritaire son scénario, ses dialogues et ses jeux d'acteurs. Sur Rotten Tomatoes, les critiques donneront une note de 50% pour 336 critiques, tandis que le public lui donnera 53% pour plus de 1000 votant. Sur Metacritic, même son de cloche avec une note 55 sur 100 pour 53 critiques. Enfin, sur CinemaScore, la note C+ lui est attribuée. Finalement, ce quatorzième film de Shyamalan ne fera pas l'unanimité, loin de là.

Mon avis :

Le film d’aujourd’hui m’a attiré, comme beaucoup de monde, avec le nom de son réalisateur, mais aussi avec le mystère de son histoire. Après quelques échecs commerciaux et critiques, M. Night Shyamalan était tombé en disgrâce, mais depuis Glass, mais surtout Split, ce dernier est revenu sur le devant de la scène. C’est donc toujours avec une certaine curiosité que j’attends ses projets. Pour l’histoire, j’avais vaguement aperçu des bandes-annonces à droite à gauche sans vraiment les regardés, mais elles avaient le mérite de m’intriguer assez pour ne pas les regarder afin d’avoir une surprise totale lors de mon visionnage. Dans cet avis, je vais faire le maximum pour vous préserver, comme je l’ai été durant ma séance. Le mystère autour de l’histoire est probablement le point fort du film, mais aussi son point le plus faible, mais je reviendrais sur la partie négative plus tard. Je trouve que l’on plonge assez facilement dans le mystère et le fait de ne rien savoir avant, aide beaucoup. Rien que lire le synopsis peut gâcher une partie de l’intérêt du long-métrage. En-tout-cas, il y a certains moments de l’histoire qui m’ont surpris et parfois un peu choqué. Entendons-nous bien, ce ne sera pas le film qui va vous empêcher de dormir par ses visuels ou par son discours. Il y a une chose que j’ai remarquée durant mon visionnage, c’est que Shyamalan semble s’être bien amusé avec sa caméra. Il nous propose pas mal de mouvement, avec une caméra qui bouge souvent pour jouer avec le concept du film et j’ai trouvé ça plutôt malin. Il nous offre également de bonnes idées dans sa mise en scène, même si certaines tombent à l’eau parfois, on peut saluer ses tentatives.

L’ambiance est plutôt bonne grâce à la mise en scène, mais aussi grâce à la composition de Trevor Gureckis. Ses musiques collent parfaitement au ton du film. Old nous offre par moments quelques effets visuels un peu grotesques. Que ce soit un effet numérique sur un personnage ou un fond vert si voyant qu’on le remarque en un coup d’œil. Pour en revenir sur le concept de l’histoire, ce dernier est passionnant, mais il souffre d’un grand manque de logique, qui fait souvent sauter la suspension consentie de l'incrédulité. Pour ne rien spoilé, mais aussi parce que d’autre ont dû déjà le faire, je ne vais entreprendre une liste des choses insensées et illogiques que les personnages font. Parfois, des règles sont établies dans le film, mais soit elles n’ont pas de sens, soit elles sont contredites quelques minutes plus tard. Les personnages peuvent même trouver une théorie comme par magie, simplement pour faire avancer l’intrigue. Le long-métrage souffre de grosses lacunes dans son écriture et cumul beaucoup trop de facilité. C’est un gros point négatif qui entre en contradiction avec mon plus gros point positif. J’ai aussi, pour ma part, quelques déceptions en plus sur certains choix, mais je n’en dirais pas plus.

Voilà mon avis sur Old de M. Night Shyamalan. Je n’ai pas passé un mauvais moment devant ce film qui est divertissant, mais il faut admettre que le manque de logique peut vite nous faire décrocher. Ça n’a pas été le cas pour moi, mais ça ne me choquerait pas que cela arrive à d’autres personnes. En-tout-cas, je ne sais pas pourquoi, mais au fil du film, je m’attendais à être déçu du final, mais ce ne fut pas le cas, sauf pour certaines choses. On reste tout de même très loin d’un final à la Sixième Sens ou Incassable. Un petit mot sur le casting du film qui s’est beaucoup fait critiquer. Personnellement, aucun personnage ne m’a bouleversé, mais je ne les ai pas spécialement trouvés mauvais pour autant. Pour finir, je peux difficilement recommander ce film, mais si vous êtes un fan de Shyamalan ou que l’histoire vous intrigue, pourquoi pas vous lancer, il pourrait vous plaire.

(Rédigé le 25/09/2022)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un mystère très intéressant… …mais qui survol la logique
Shyamalan semble s'amuser avec la caméra Certains effets un peu grotesques

Note finale

Note finale du film : 3/5