The Harder They Fall

How long you been alive in this country? A rock and a hard place is what we call Monday.

Résumé :

The Harder They Fall est le premier film que réalise Jeymes Samuel. Il en sera également le producteur au côté de Jay-Z et surtout, Lawrence Bender qui est l’un des producteurs récurent de Quentin Tarantino. Samuel ne sera pas que réalisateur et producteur, il sera aussi le compositeur et l’un des scénaristes au côté de Boaz Yakin. Le long-métrage de Samuel prolonge la réhabilitions des cow-boys noirs mis aux oubliettes dans les livres d’histoires et mis de côté par Hollywood. C’est d’ailleurs l’un des rares westerns dont les personnages principaux sont tous noirs. Les personnages du film s’inspirent librement de vrais cow-boys, représentant de la loi et hors-la-loi de l'Ouest américain du XIXe siècle.

Le projet est annoncé en juillet 2019, au même moment où Jonathan Majors a été choisi pour en être la vedette. Il sera suivi par Idris Elba, Zazie Beetz, Lakeith Stanfield, Delroy Lindo et Regina King. Cynthia Erivo, Wesley Snipes et Sterling K. Brown étaient également prévus au casting, mais les retards du tournage ont empêché leurs venues. En effet, le tournage était initialement prévu en mars 2020, mais pour cause de pandémie, il sera repoussé en septembre de la même année. La majorité du tournage a eu lieu au Nouveau-Mexique.

Le film sortira dans le monde le 3 novembre 2021 sur Netflix et il recevra un accueil plutôt positif, l’ensemble de la distribution étant salué, tout comme la réalisation et la partition musicale de Jeymes Samuel. Netflix présentera même The Harder They Fall comme "la nouvelle école du western" et comme d’habitude avec la plateforme de streaming, difficile de savoir si le film a bien marché, que ce soit en termes d’audience ou en box-office au vu de sa quasi non sorti en salle. En-tout-cas, sur Rotten Tomatoes, il obtiendra 88% pour 194 critiques et côté spectateur, il obtiendra 93%. Du côté de Metacritic, il obtiendra le score de 68 sur 100 sur 41 critiques.

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, j’ai regardé The Harder They Fall suite à une recommandation. Alors qu’est-ce que j’ai pensé du premier film de Jeymes Samuel ? Eh bien, je l’ai trouvé plutôt sympathique, à dire vrai, pour un premier film, il n’a pas à rougir, loin de là. Déjà, pour une première, avoir un casting aussi fou, c’est impressionnant. C’est un plaisir de voir Jonathan Majors dans un premier rôle et à chaque fois que je le vois dans différentes œuvres, ça me rend encore plus impatient de voir son incarnation de Kang dans le MCU. Il a un talent incroyable et un charisme à toute épreuve. Il est plutôt bien entouré, notamment avec Lakeith Stanfield, Idris Elba, Zazie Beetz, Regina King et Danielle Deadwyler. En vérité, ils partagent un bon temps d’écran, ils ont tous leur petit moment pour briller, c’est assez chouette. Samuel, de son côté, nous propose de bonnes idées dans sa mise en scène et certains plans. Il aime jouer avec sa caméra et son cadre. Il expérimente certaines choses, parfois, c’est stylé et parfois, c’est juste étrange, avec l’impression que les personnages sont aplatis par la caméra ou une scène de passage à tabac qui a un rendu très particulier et que je trouve raté. Mais l’envie est là, c’est déjà ça. Les autres choses réussies dans ce film, ce sont les décors et les costumes. Le travail de Martin Whist et Antoinette Messam est impeccable, même si comme pour la réalisation, j’ai quelques bémols à émettre. En fait, j’ai l’impression que certains décors sont trop propres et trop modernes. On a de temps en temps des saloons qui de l’intérieur ressemblent à un bar moderne et qui de l’extérieur ont des peintures d’une propreté impeccable, on ne voit pas une peinture écaillée, même dans les intérieurs, on pourrait manger par terre. Globalement, le film semble trop propre pour un western, surtout quand on passe après Tarantino qui a remis le western au goût du jour avec Django. Et quand je dis "trop propre", c’est plus au sens littéral, pas dans le manque de violence.

Concernant l’excès de modernité, je trouve que ça se ressent aussi dans les dialogues parfois. Des dialogues assez inégaux d’ailleurs, on passe de certains qui sont drôles et percutants à d’autres qui sont assez clichés et longuets. Parlons un peu musique, j’avoue ne pas être fan du choix fait avec les musiques du film. Dans un premier temps, je trouve qu’il y en a trop, ça se noie un peu, nous n'avons que très peu le droit à du silence et certaines musiques ne colle pas trop au style du film. Sur ce dernier point, c’est sûrement pour créer un décalage, mais je n’y ai pas vraiment adhéré. Deuxièmement, il m’a fait la même sensation que d’autres films récents, on a l’impression que le réalisateur a mis sa playlist Spotify dont il est très fier, c’est assez étrange. J’admets que pour les westerns, je préfère avoir du Ennio Morricone assez classique pour accompagner l’histoire, c’est toujours efficace, je trouve. Pour moi, le gros point négatif de ce long-métrage, c’est son écriture. Je trouve qu’il se casse la gueule en milieu de film, il se relève et chute à nouveau à la toute fin du dernier acte. Au milieu du film, nous avons le droit à un plan "élaboré" pour s’attaquer aux méchants, mais le dénouement, m’a fait mettre le film sur pause, pour me dire, "c’était ça leur plan ?! Mais il s’attendait à quel autre résultat que ça ?!". Je cherche encore à comprendre ce passage en milieu de film. Et je ne comprends pas non plus la révélation finale qui pour moi, ne tient toujours pas debout et qui a pour unique but de faire un effet "waouh les génies, je ne l’avais pas vu venir ! ". Si ce n’est pas pour ça, je veux savoir pourquoi alors.

Voilà pour mon avis sur The Harder They Fall de Jeymes Samuel. Malgré ce que l’on pourrait penser en voyant mon deuxième paragraphe, j’ai passé un bon moment devant ce film. Certes, il a quelques défauts, notamment dans l’écriture, mais soyons honnête, pour un premier long-métrage, c’est plus qu’honorable. Il a de bonnes intentions, que ce soit dans la réalisation ou dans le choix des musiques. Je trouve juste qu’il fait un peu trop moderne à mon goût et qu’il passe son temps le cul entre deux chaises, particulièrement avec sa réalisation et son écriture des dialogues qui sont un peu des montagnes russes en termes de qualité. On ne va pas se mentir, c’est un autre film qui aurait pu durer moins longtemps, genre 15 ou 20 minutes de moins, sans exagérer. En-tout-cas, si vous aimez les westerns, le casting de cette œuvre ou juste les films d’action, je vous le recommande, vous pourriez passer un bon moment.

(Rédigé le 07/08/2022)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 2/5
  • Écriture : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le casting cinq étoiles La cohérence du scénario
De bonnes idées de mise en scène par moment Pas fan du choix musical
Les décors et les costumes Trop propre pour un western

Note finale

Note finale du film : 3/5