Nope

What's a bad miracle?

Résumé :

Après avoir réalisé, écrit et produit Get Out et Us, Jordan Peele annonce en novembre 2020 un troisième film dans lequel il officiera une nouvelle fois à ces trois postes. Il écrira le film durant les nombreux confinements liés à la pandémie Covid-19 et cela l’a inspiré à écrire une histoire qui concernerait le ciel. L’un des thèmes qu’il voulait aborder était l’addiction de l’humanité au spectacle et en cela, il citera comme référence King Kong ou encore Jurassic Park. Il citera d’autres inspirations, mais la principale sera le personnage d’Angels dans Evangelion.

Pour son casting, Jordan Peele fait de nouveaux appels à Daniel Kaluuya et il sera cette fois accompagné de Keke Palmer, Steven Yeun, Brandon Perea et Michael Wincott. Jesse Plemons fut un temps envisagé pour un rôle, mais ce dernier déclina l’offre afin de jouer dans le prochain film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. Peele a écrit le personnage d'OJ Haywood en ayant Kaluuya en tête pour ce rôle. Le tournage a majoritairement eu lieu dans le désert d'Agua Dulce, dans le nord de Los Angeles et il débuta en automne 2021. Nope sera le premier d’horreur à utiliser des pellicules IMAX, habituellement utilisé pour les blockbusters.

Nope recevra en grande partie des critiques positives. Ces dernières soulignent souvent son ambition, ses performances, sa réalisation, mais aussi sa cinématographie. Seul le scénario semble un peu les divisés. Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient 82% d’avis positifs parmi 380 critiques. Sur Metacritic, il obtient la note de 77 sur 100 pour 63 critiques, tandis que sur Cinemascore une note de B lui est attribuée. En salle, le film est un petit succès. Pour un budget de 68 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 133 millions dans le monde. Il a battu le record de la meilleure ouverture de week-end pour un film original. Le précédent record étant détenu par Us.

Mon avis :

C’est parti pour le troisième film de Jordan Peele, un nouveau projet aussi mystérieux que les précédents. On ne va pas passer par quatre-chemins, j’ai adoré Nope. Si je devais le résumer, je dirais que c’est un film de science-fiction malin, je ne pense pas avoir encore vu ce genre de film de SF. Peele arrive à très bien entretenir le mystère de son intrigue. Nous sommes face à un long-métrage qui démarre assez vite, mais malgré ça, le mystère plane durant un bon moment, et même après la révélation, c’est toujours aussi mystérieux. J’adore ça. Peele nous a habitué dans ses deux précédents films de nous proposer des sous-textes cryptiques et son troisième long-métrage ne déroge pas à la règle, au contraire. C’est simple, il y a déjà énormément de site qui propose des "décryptages" du film ou de certaines scènes. Je ne vous cache pas qu’après en avoir lu quelqu’un avec ma complice de cinéma, ça ne nous a pas beaucoup aidé. Personnellement, je trouve cela pas plus mal, j’aime ce côté mystérieux et cryptique, mais aussi quand le film nous laisse dans un certain flou sans pour autant gêner notre appréciation de ce dernier. En parlant de cryptique, je ne peux pas omettre l’introduction du film. C’est une parfaite introduction qui réussit, je pense, à capter le spectateur dès les premières secondes. C’est une scène très efficace, tout comme les quelques passages d’horreur proposés qui le sont tout autant. Je pense que le fait que ces passages d'horreur ne soient pas si nombreux aides à les rendre encore plus efficaces.

Nope a été pour moi l’occasion de découvrir Keke Palmer et Brandon Perea, une actrice et un acteur que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup aimé. Daniel Kaluuya est toujours aussi brillant et c’est un plaisir de revoir Steven Yeun, mais Palmer et Perea sont pour moi les révélations de ce film. Les deux insufflent une dose d’humour bien maîtrisé, un humour beaucoup basé sur les dialogues dont je suis fan. Bien sûr, nous ne sommes pas en face d’une comédie, donc l’humour ne prend jamais le pas sur le reste du ton, c'est une très bonne maîtrise à ce niveau. Pour sa troisième œuvre, Jordan Peele, propose une réalisation que j’ai trouvée beaucoup plus réussie que ses précédents travaux. La mise en scène, ici, est léchée, certains plans sont sublimes et le fait de filmé certains points de vue à hauteur d’homme ajoutent un plus à l’immersion. Ce qui ajoute aussi un plus à l’immersion, c’est la qualité de l’ambiance sonore, cette dernière est parfaitement travaillée. Que ce soit pour des cris, des impacts, des coups de feu, des bruits de sabots et tout un tas d’autres choses, c’est un très grand travail, il n’y a rien à redire. Pour ce film, je n’ai pas réellement trouvé de point négatif. J’ai hésité à mettre dedans le fait que le film soit parfois trop cryptique, mais je ne l'aurais pas vraiment vu comme un point négatif, plutôt comme un "avertissement" pour les personnes réfractaires à cela. Finalement, je me suis ravisé, car au fond, c’est la marque de fabrique de Jordan Peele donc on sait à quoi s’attendre en allant le voir, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Du coup, je trouverai injuste de mettre cela en point négatif, parce que c’est un aspect que je trouve réussi, bien amené et qui ne gâche en rien la qualité du film.

Voilà pour mon avis sur Nope de Jordan Peele. Ce dernier continue sur sa très bonne lancée et je trouve son troisième film, sur plusieurs aspects, beaucoup mieux maîtrisé. C’est un très bon film de SF, qui propose une histoire captivante de par sa complexité, mais surtout par son mystère qui l’entoure. À la sortie de la séance, la personne avec qui j’étais et moi-même, nous n’arrêtions pas de se poser des questions sur ce que nous avions vu. J’adore ce genre de film qui nous fait gamberger pendant un moment après notre visionnage. Nous sommes ressortis avec autant de questions que lorsque nous nous sommes assis sur les sièges. Je me doute que certaines personnes n’aimeront pas cette sensation, mais personnellement, quand c’est aussi bien fait, j’adore.

(Rédigé le 20/08/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film de SF malin
Le mystère très bien entretenu
L’ambiance sonore
Des sous-textes toujours aussi cryptiques
Une mise en scène léchée

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur