Now you have nothing to love.
Résumé :
L’idée du film d’aujourd’hui vient du groupe Sparks, composé des frères Ron et Russell Mael. Ces derniers, on écrit Annette comme étant, à l’origine, une comédie musicale avec trois personnages principaux conçue comme l’un de leur nouvel album. Ils envoient leur idée et leurs chansons pour Annette à Leos Carax et ce dernier fût partant pour en faire son prochain projet cinématographique, neuf ans après sa dernière réalisation, Holy Motors. La bande originale du film sera évidemment gérée par le groupe américain. Pour le réalisateur, il s’agira de sa première comédie musicale et sa production sera assez longue, notamment due à un financement difficile à trouver. Le projet a été annoncé en novembre 2016 pour finalement commencer son tournage en août 2019.
À l’annonce du projet en 2016, Adam Driver, Rooney Mara et Rihanna sont annoncés à la distribution. Mara et Rihanna quittèrent le projet et la première sera remplacée par Michelle Williams avant d’être définitivement remplacée par Marion Cotillard. Simon Helberg rejoindra plus tard le casting, tout comme Angèle, mais pour un rôle plus mineur. Le tournage a commencé en août 2019 à Los Angeles, Bruxelles et Bruges, ainsi que dans divers endroits en Allemagne. Il se terminera en novembre 2019.
Annette sortira 7 juillet 2021 en France, le lendemain de son avant-première au Festival de Cannes. Aux États-Unis, les droits de diffusion ont été achetés par Amazon Prime Video, tandis qu’aux Royaume-Uni et en Irlande, c’est droit seront obtenus par la plateforme MUBI. Le film reçu des critiques positives de la part des critiques, il deviendra une référence de comédie musicale française et il sera le film musical français le plus nommé. Il remportera notamment cinq Césars pour onze nominations. En salle, il récoltera 283 075 entrées et sera avant tout un succès critique, plutôt que commercial.
Mon avis :
Annette faisait partie des films qui avaient attisé ma curiosité à sa sortie, rien qu’avec son affiche et son casting, moins d’un an après, j’ai enfin pu le voir. Il faut savoir une chose me concernant, j’adore les comédies musicales. Souvent, je suis très vite conquis et pour le film d’aujourd’hui, ce fut aussi le cas. Ce que j’aime tant dans ce genre, ce sont les chorégraphies, la précision de ces dernières, mais aussi celle de la mise en scène. Quand c’est bien fait, c’est du travail d’horloger. Le dernier exemple qui me vient en tête est La La Land, un chef-d'œuvre à mes yeux. Annette démarre par une excellente introduction, avec une musique très entrainante. On est très vite baigné dans le style du film. La bande originale est faite par les Sparks et cette dernière est parfaite, en plus d’avoir beaucoup de variété. À l’écran, la colorimétrie est très jolie, avec une bonne maîtrise dans la gestion des couleurs. Les décors et les costumes sont assez réussi, mais dans ce domaine, je trouve la gestion d’un élément en particulier très réussi. Je ne vais pas préciser cet élément pour éviter le spoil, car personnellement, je n’en savais rien et j’ai été agréablement surpris.
Le seul reproche que je pourrais faire au film (mais en vrai, ça va), ce serait son côté un peu déroutant qui pourrait faire sortir des gens du visionnage. Je ne sais pas si c’est dû au rythme, au montage parfois atypique ou à l’écriture. Après, un film qui se veut déroutant est loin d’être une mauvaise chose. L’œuvre de Leos Carax prend par moment des virages qui nous surprennent très souvent et c’est une chose que j’ai adorée. Sa mise en scène est d’ailleurs millimétrée, c’est vraiment agréable à regarder. Encore une fois, je vais faire les éloges d’Adam Driver, mais ce dernier prouve encore une fois tout son talent à l’écran. Il confirme sa place parmi mes acteurs favoris. Au passage, Adam Driver et Marion Cotillard sont un duo que je n’aurais jamais imaginé, mais qui marche parfaitement. Toujours du côté du casting, Simon Helberg est pour moi la bonne surprise de ce film. Son jeu d’acteur est au top et c’est rafraîchissant de le voir dans ce genre d’œuvre après The Big Bang Theory. Helberg a d’ailleurs l’un des passages le plus beau, le plus intense et le plus touchant à la fois, je l’ai adoré.
Voilà pour mon avis sur Annette de Leos Carax, une excellente comédie musicale, si vous êtes fan du genre, foncé. J’ai été happé par le film, dès les premières minutes, les deux heures ne se sont pas fait sentir, Carax a eu beaucoup de facilité à m’embarquer dans son univers. Quand on ne connaît rien du film, on peut être pris au dépourvu et c’est trop bien ! J’ai écrit cet avis sans rien dévoilé et si je vous ai donné envie de le voir, ne regardez rien avant votre visionnage, aucun synopsis, aucune bande-annonce, rien. En espérant que vous l’apprécierez autant que moi.
(Rédigé le 01/04/2022)