Silence

I pray but I am lost. Am I just praying to silence?

Résumé :

Silence est l’adaptation du roman qui porte le même nom, écrit par Shūsaku Endō en 1966. Il a déjà eu une première adaptation cinématographique en 1971 par Masahiro Shinoda et le film d’aujourd’hui est réalisé par Martin Scorsese. Ce projet est dans ses cartons depuis longtemps maintenant, le scénario initial étant écrit en 1991 avec son collaborateur habituel, Jay Cocks. Le résultat ne le satisfait pas et une réécriture est menée durant quinze années. Le développement dura plus de 25 ans et c’est l’un des projets les plus passionnels pour Scorsese.

Avec sa production compliquée, un premier casting est établi de 2009 à 2010, avec Daniel Day-Lewis, Benicio del Toro et Gael García Bernal. En 2011, ce casting est finalement plus d’actualité. Cependant, en 2013, nous entendons à nouveau parler du film et de sa distribution, car il est annoncé qu’Andrew Garfield et Ken Watanabe seront dans le film, mais suite à un conflit d’emploi du temps Watanabe est remplacé par Tadanobu Asano. Entre temps, Adam Driver et Liam Nelson, sont annoncés à leurs tours. Pour des raisons budgétaires, le film sera tourné à Taïwan et durera de janvier à mai 2015.

Silence est bien accueilli par la presse, sur Rotten Tomatoes, il obtient 83%, tandis que sur Metacritic, il obtient la note de 79 sur 100. Aux Oscar, il sera nommé pour la meilleure photographie. Malgré un retour favorable de la presse, le public n’était pas au rendez-vous. En effet, pour un budget de 40 à 50 millions de dollars, le film n’a rapporté que 23 millions dans le monde.

Mon avis :

Silence fait partie des rares films de Martin Scorsese dont je suis passée à côté à l’époque. Le sujet du film m’intéressait beaucoup, mais c’est surtout le réalisateur qui m’a poussé à voir ce long-métrage. Je suis heureux d’avoir enfin rattrapé mon retard, car j’ai bien aimé ce film, j’ai trouvé l’histoire passionnante, bien que je sois athée. Nous avons là un très bon film qui traite du questionnement de la foi et le silence divin, mais aussi sur l’opposions des religions. L’une des forces de l’œuvre, c’est de nous faire ressentir le silence pesant du film, encore plus le silence divin lors d’acte atroce qui pourrait ébranler la foi de n’importe qui. La détresse des personnages est parfaitement retranscrite. Notamment grâce à la performance du casting qui est réussi, mais surtout celle d’Andrew Garfield qui nous prouve, à nouveau, tout son talent. Malgré tout le bien que je pense du film, je note quand même quelques longueurs qui pourraient en refroidir plus d’un.

Outre ses quelques longueurs, une autre chose pourrait rebuter quelques spectateurs, c’est l’austérité générale du film. Personnellement, j’ai trouvé cela très immersif, ça ajoute du réalisme au film. Si on ajoute à ça des décors magnifiques, parfois très sale et boueux, et les costumes tout aussi magnifiques, nous avons une immersion parfaite. La dernière réalisation de Martin Scorsese avant Silence était le génialissime "Le Loup de Wall Street". Le silence et la froideur du film d’aujourd’hui sont en totales oppositions avec le long-métrage porté par DiCaprio trois ans plus tôt. Le grand écart entre ces deux œuvres est fascinant. Certes, nous avons un Scorsese plus calme, mais il a toujours sa maîtrise parfaite du rythme et de ses plans, dont certains sont vraiment somptueux.

Voilà mon avis sur Silence de Martin Scorsese, un film magnifique visuellement avec une histoire intéressante et le tout porté par un excellent Andrew Garfield. Je recommande principalement ce film au curieux, car nous sommes face à un long-métrage au rythme volontairement lent et il faut en être conscient avant de se lancer. Il ne faut pas le regarder fatiguer, sinon, c’est la sieste assurée. Au-delà de ça, je vous recommande évidemment toute la filmographie de Scorsese qui n’a plus rien à prouver depuis des années. Sa carrière force le respect et je vous encourage à la découvrir si ce n’est pas déjà fait.

(Rédigé le 29/01/2022)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un très bon film qui questionne la foi Quelques longueurs
L’austérité générale efficace
La maîtrise de Scorsese
Les décors et costumes magnifiques

Note finale

Note finale du film : 4/5