Scott Pilgrim

When I'm around you, I kind of feel like I'm on drugs. Not that I do drugs. Unless you do drugs, in which case I do them all the time. All of them.

Résumé :

Scott Pilgrim est adapté du comics du même nom, écrit et dessiné par Bryan Lee O'Malley. Après avoir terminé le premier tome, l’éditeur du comics, Oni Press, contacta le producteur Marc Platt pour une éventuelle adaptation cinématographique. Après avoir terminé Shaun of the Dead, Edgar Wright signe un contrat avec Universal Studios pour s’occuper de l’adaptation. Il sera également impliqué à l’écriture avec Michael Bacall. O'Malley n’était pas écarté lors de la production du film, au contraire, d’après Wright, il était très impliqué dans le scénario du film dès le début et il contribua sur des répliques. Wright a eu une année de préparation avant le début du tournage et il stoppa pendant deux ans l’écriture du film Ant-Man pour se consacrer sur la production de Scott Pilgrim. Pendant deux mois, les membres du casting se sont entraînés ensemble au combat.

Le choix du casting, c’est déroulé entre 2008 et 2010. Les premiers à rejoindre la distribution sont Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead. Ils seront suivis par Mae Whitman, Ellen Wong, Anna Kendrick, Brandon Routh, Chris Evans, Brie Larson, Mark Webber, Alison Pill, Johnny Simmons, Kieran Culkin, Aubrey Plaza, Jason Schwartzman et Satya Bhabha. Edgar Wright ne voyait personne d’autre que Cera dans le rôle principal. Le tournage démarra à Toronto en mars 2009 pour se terminer en août de la même année.

Le film est un succès critique auprès de la presse et du public. Les premiers saluent principalement le style visuel et l’humour. Le public, lui, le note très bien sûr Rotten Tomatoes, avec un pourcentage de 84% (au moment où j’écris ces lignes), tandis que sur CinemaScore il reçoit la note d'A-. Malgré tous ces retours positifs, le film sera un échec en salle. En effet, pour un budget de 60 millions de dollars, il en rapportera 48 millions dans le monde. Avec le temps, le film a cartonné en vidéo et en vidéo à la demande et le statut du film est devenu culte pour certains. Preuve de l’engouement, pour les dix ans du film, une ressortie en salle a eu lieu et une nouvelle édition en 4K est sortie.

Mon avis :

On commence l’année 2022 par un film que j’aime beaucoup, Scott Pilgrim d’Edgar Wright. J’ai déjà beaucoup parlé des autres films du réalisateur ici et j’avais hâte de vous parler de celui d’aujourd’hui. Après ce nouveau visionnage, je n’ai pas grand-chose a reproché au film. De ce fait, je vais commencer par le seul point négatif que j’ai pu lui trouver, son écriture. Il faut savoir que le film est un immense hommage à la pop-culture, mais encore plus aux jeux-vidéo. De ce dernier, il en emprunte son schéma narratif qui est assez classique, on suit un personnage allé du niveau un, au niveau deux, au niveau trois et ainsi de suite. Dans d’autres médias, ça passe plus facilement, mais dans un film, c’est un peu plus délicat, je trouve. On a l’impression de suivre simplement les rails et de ne pas être souvent surpris, même la fin n’est pas très surprenante, même si je l’aime beaucoup. Un film avec une histoire sans réelle surprise, mais qui en a beaucoup d’autres, comme sa mise en scène. Mon Dieu, la mise en scène de ce long-métrage est juste parfaite en tout point, c’est son gros point fort. Que ce soit la réalisation, les effets visuels, le montage, les chorégraphies, les gags visuels, les transitions, le timing, le rythme, les cadres et la lumière, je trouve tout cela parfait. Je trouve que c’est l’œuvre la plus aboutie visuellement d’Edgar Wright (au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore vu Last Night in Soho). Le casting, c’est du cinq sur cinq aussi, que ce soient les rôles principaux ou les secondaires. Ils sont tous à fond dedans et ça se voit, ça rend le film encore plus agréable à voir. Leurs dialogues sont savoureux et ils sont très souvent drôles. Dans cette distribution formidable, je retiens surtout, Kieran Culkin que j’ai adoré, il est juste parfait dans son rôle et éclipse même un peu Michael Cera, je trouve. J’ai également bien aimé, Mary Elizabeth Winstead et Chris Evans.

Wright oblige, le travail sur le son est encore une fois irréprochable, on n’est pas encore à son niveau sur Baby Driver, mais c’était déjà du très lourd ici. Les effets sonores sont aussi très réussis et c’est un aspect souvent négligé dans certains films, pas dans ceux de ce réalisateur. Scott Pilgrim nous offre aussi une super bande son avec des titres orignaux, comme "We Are Sex Bo-Omb", "Black Sheep" (interpréter par Brie Larson dans le film), "Treshold" et "Ramona". La bande-son est une vraie réussite. L’autre très gros point positif du film, c’est qu’il est un superbe hommage d’une heure et cinquante minutes aux jeux vidéo et la pop-culture. Que ce soit dans sa structure narrative, ses effets-sonores, ses visuels et ses innombrables références, le film respire le respect et la bienveillance envers l’art vidéoludique et les comics, entre autres. Il y a encore quelques années avant la sortie du film (en 2010) c’était encore mal vu, par certains, d’aimé les jeux vidéo ou les comics. Wright est la preuve que des cinéastes qui ont grandi avec toute cette culture débarquent et montre que ça peut être cool d’aimer ce genre de chose.

Voilà pour mon avis sur Scott Pilgrim d’Edgar Wright qui est un bonheur pour les yeux et les oreilles. Il est très probablement mon préféré de la filmographie de Wright. Même si j’adore ses autres films, celui-ci a quelques choses en plus. Je pense que c’est sa folie visuelle et tout ce qu’il représente. C’est le genre de film avec lequel je prends énormément de plaisir à revoir, mais aussi à faire découvrir. Je vous le conseille vivement d’ailleurs, il vaut vraiment le coup. Comme toute sa filmographie d’ailleurs, Wright est un réalisateur qui arrive toujours à proposer quelque chose de différent à chaque film. Là où certains réals reste dans leur zone de confort, lui prend toujours des risques et rien que pour ça, il mérite toute votre attention.

(Rédigé le 02/01/2022)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La mise en scène parfaite en tout point Schéma narratif classique
Le casting et leurs dialogues
Le travail sur le son
Un bel hommage aux jeux vidéo et aux comics

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur