Spider-Man: No Way Home

The problem is you trying to live two different lives. The longer you do it, the more dangerous it becomes!

Résumé :

Spider-Man: No Way Home est le troisième volet de la franchise, version MCU, qui a été intronisée via Spider-Man: Homecoming. L’idée d’une trilogie était déjà en place dès le premier film sortie en 2017. Le réalisateur, Jon Watts, voulait faire de Kraven le Chasseur l’antagoniste principal, mais l’idée ne sera pas retenue (sûrement, parce que Sony prévoit un film sur ce personnage de leur côté). Le film d’aujourd’hui a failli ne jamais le jour, du moins pas avec le même contenu. En effet, depuis 1999, Sony détient les droits d’adaptations de l’univers Spider-Man et depuis 2015, ces derniers prête "leur" personnage à Marvel Studios pour qu’ils puissent l’intégrer aux MCU avec un accord lucratif pour Sony. Cependant, l’accord comporté un certain nombre de films et Sony en voulait plus, mais avec le même retour financier. Disney de son côté, est également partant pour faire plus de films, mais avec une offre qui les avantagerait un peu plus que l'accord d’origine. Résultat, Sony décide de rapatrier Peter Parker et sa clique chez eux et de l’extirper du MCU. Suite à cette annonce, les fans sont montés aux créneaux et suite au bad buzz engendré par cette nouvelle, Sony se rétracte et laisse Spidey dans le MCU, pour le moment. Le film était prévu pour sortir après la suite de Doctor Strange, mais la pandémie Covid-19 a poussé les scénaristes à réécrire certains aspects de l’histoire.

La distribution est annoncée au fil des mois, avec les retours évident de Tom Holland, Zendaya, Jacob Batalon, Marisa Tomei et Tony Revolori. D’autres personnes rejoignent le casting comme Benedict Cumberbatch, Jamie Foxx, Alfred Molina et Willem Dafoe. Le tournage principal dura d’octobre 2020 à mars 2021 à New York, mais aussi à Atlanta.

Le film a reçu des avis majoritairement positifs, la presse saluant les performances du casting, les séquences d’action, la réalisation, les méchants, le fan service et le poids émotionnel. Au moment où j’écris ces lignes, le film vient de sortir en France, donc nous n’avons pas de résultat en salle pour le moment, mais les préventes aux États-Unis sont stratosphériques, surtout au vu de la situation actuelle (Covid, tout ça, tout ça… On connaît la chanson à force). Pour le moment, aucune suite n’est vraiment annoncée, malgré les déclarions d’Amy Pascal (productrice chez Sony) de vouloir faire une nouvelle trilogie avec ce Spider-Man. Toujours avec Marvel Studios et pourquoi pas connecter leur univers ensemble (Venom, Morbius, etc.), ce dont elle rêve depuis un moment maintenant.

Mon avis :

Mercredi 15 décembre 2021, séance de 10h30, il y a déjà une queue devant le cinéma qui n’est pas encore ouvert à 9h30. Une fois dans la salle, celle-ci est remplie. Une première pour moi depuis l’arrivée de la pandémie Covid-19. Autant dire que l’attente est grande et pendant la séance, nous avons eu le droit à des cris de joie et des applaudissements durant certaines scènes clé, je trouve ça beau, cela m’a rappelé ma séance première d’Endgame. J’ai énormément aimé ce Spider-Man: No Way Home. Durant ma séance, j’étais excité comme une puce, j’attendais ce film avec impatience, mais je ne m’attendais pas à être autant excité durant mon visionnage, c’était fou. Si on rajoute, encore une fois, l’ambiance dans la salle, c’était parfait. Tout cela est notamment dû à sa distribution, avec le retour des méchants des précédents films. Déjà, tous les acteurs et actrices de ce long-métrage sont parfaits dans leur rôle, mais je voudrais mettre un peu plus en avant les retours d’Alfred Molina, Willem Dafoe et Jamie Foxx, déjà, car c’est très plaisant de les retrouver, mais ils n’ont pas perdu leur marque après toutes ces années. Je suis tout particulièrement content pour Foxx qui peut à nouveau jouer son Electro qui avait déçu à l’époque, c’est une belle seconde chance et il était parfait pour son retour. Toujours, concernant les méchants, j’ai bien aimé leurs interactions, que soit entre eux ou avec Spider-Man. Je ne fais pas partie des gens qui sacralisent des personnages de fiction au point de faire un scandale quand on se moque d’un nom. Clairement, pour les détracteurs habituels du MCU, l’humour leur fera de nouveau pousser des boutons, mais personnellement, je l’ai adoré. Il y en a beaucoup, mais quand le besoin de la scène est dramatique, ils savent s’arrêter, et heureusement d’ailleurs. En tout cas, la salle était très réceptive à l’humour du film. Michael Giacchino revient pour la troisième fois faire la composition musicale et c’est toujours au top. Son thème, créé dans Homecoming, est de retour, mais les petites touches du thème de Doctor Stange (qu’il a également composé) font leur petit effet.

Parmi les nombreuses choses positives, il y a les scènes d’actions. Ces dernières sont folles et jouissives, et comme d’habitude, quand Doctor Strange est impliqué, c’est encore plus impressionnant. D’ailleurs, je suis assez content que ce dernier n’empiète pas trop sur l’histoire, ça reste un film Spider-Man et ça aurait été dommage qu’il lui vole la vedette. Tout de même, voir les deux faire équipe dans un film, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Tom Holland est toujours parfait en Peter Parker/Spider-Man, c’est clairement mon préféré en prise de vue réelle. Son côté naïf colle très bien au personnage et son évolution dans le film est chouette, j’espère qu’on pourra le voir évolué encore pour un petit moment dans cet univers. En parlant d’évolution, j’ai bien aimé le dilemme moral que traverse Peter dans ce film. Nous n’avions pas ça dans ses deux films précédents et le timing est plutôt bien choisi. Rien de mieux qu’une fin de trilogie pour ce genre d’histoire et d’événements. Je trouve tout de même dommage que d’autres éléments des films précédents soit oublié pour ce dernier chapitre. Je ne préciserais rien pour ne pas spoiler, évidemment. Parmi mes autres déceptions, il y a le fait que certains éléments du scénario soient très vite éclipsés. Comme les répercussions juridiques sur Peter après la révélation faite à la fin de Far From Home. J’aurais adoré voir un minimum de procès, ça aurait pu être sympa à voir. Après, je peux comprendre, le film pouvait difficilement être rallongé pour ça, un format épisodique aurait été plus approprié. Non, le vrai point négatif que j’ai à faire au film (car les autres étaient des attentes et pas vraiment des défauts à mes yeux), c’est sa fin. Je ne vais rien dévoiler bien sûr, mais je la trouve discutable. Quand on suit les actualités sur les droits du personnage, ça peut déranger. Je ne vois pas ça comme un choix scénaristique, mais plus comme une contrainte créée par deux studios qui se partagent difficilement un personnage et je trouve ça dommage. Ceci étant dit, le film reste une pépite et je peux comprendre que certains ne soient pas dérangés par la fin.

Voilà pour mon avis sur Spider-Man: No Way Home de Jon Watts. Ce film est tout simplement un cadeau de Noël pour les fans de Spider-Man et du MCU. Entre le retour des vilains des précédents films et le duo Spider-Man/Strange, on est gâté ! Certes, certains diront que ce n’est que du fan-service, mais personnellement, je n’ai rien contre, tant que je prends du plaisir à voir ce genre de long-métrage. Voir ce film, m’a fait le même effet qu’Endgame, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Rien que pour ça, j’ai envie de remercier Marvel Studios et Sony d’avoir trouvé un accord, ça valait clairement le coup. Je compte peu de films du MCU qui m’ont fait pleurer, mais No Way Home en fait partie. J’ai pleuré, que ce soit de joie ou de tristesse, ça, c’est une autre réussite du film pour moi. En tout cas, même si le dénouement m’a déçu, j’ai hâte de voir qu’il réserve pour une potentielle suite. Avec tant de personnage à disposition, les possibilités sont infinies. Et pourquoi pas un film plus intimiste, plus centré sur Parker, à la façon d’un Iron Man 3. De toute manière, il faudra encore attendre un moment, je pense. D’ici là, je vous conseille d’aller voir ce film au cinéma le plus vite possible, pour moi, il vaut vraiment le coup.

(Rédigé le 15/12/2021)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un cadeau de Noël pour les fans Une fin discutable
Le retour des vilains des films précédents
L’association Spider-Man/Strange
Les scènes d’action folles
Très souvent touchants

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur