Dune

Dreams make good stories, but everything important happens when we're awake.

Résumé :

Dune est un livre écrit par Frank Herbert en 1965 et dès 1971, plusieurs producteurs ont détenu les droits cinématographiques. L’un des premiers à les avoir eus, c’est Alejandro Jodorowsky et ce dernier avait pour projet de faire un film de quatorze heures ! Le projet n’aboutit pas, mais en 2013, un documentaire sur sa production est sorti. En 1984, c’est David Lynch qui réalise la toute première adaptation au cinéma de l’œuvre et en 2000, une mini-série a vu le jour. Depuis novembre 2016, Legendary Pictures a acquis les droits de l’œuvre et le mois suivant, il est révélé que le studio est en pourparlers pour que Denis Villeneuve réalise un film adapté du roman, ce qui est l’un des rêves de ce dernier. Il est confirmé quelques mois plus tard à ce poste. L’idée d’un film en deux parties est dès le début mis sur la table part Villeneuve, car il refusait de faire Dune en un seul film, car ce serait impossible.

Eric Roth et Jon Spaihts sont engagés pour co-écrire le scénario avec Villeneuve. Pour plusieurs raisons, le réalisateur ne va pas s’inspirer des précédentes adaptations du livre. Les deux premières personnes à rejoindre la distribution sont Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson. Ils sont suivis ensuite par Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Oscar Isaac, Zendaya et Sharon Duncan-Brewster. Le tournage dura de mars à juillet 2019. Il a eu lieu en Hongrie, en Jordanie, en Norvège et en Émirats arabes unis.

Après quelques reports, notamment dû à la Covid, le film sort finalement le 15 septembre 2021 en France. La presse et le public sont majoritairement dithyrambiques envers ce nouveau film Dune. Il n’est pas encore sorti aux US au moment où j’écris cet avis, mais le film est déjà un succès en France. Pour un budget de 165 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 37 millions dans quelques pays. Une suite est prévue depuis le début du projet, mais il sera mis en chantier selon son succès au box-office.

Mon avis :

Dune était l’un des films que j’attendais le plus au cinéma cette année. Je n’ai jamais vu le film de David Lynch et je n’ai jamais lu les livres. Mon envie de voir ce film était liée à son réalisateur, mais aussi, à son casting qui déborde de grand nom. J’aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve, j’avais pris une claque avec Enemy, j’étais emporté dans l’histoire de Premier Contact et Blade Runner 2049 m’avait conquis. J’ai hésité longtemps à voir le film de Lynch avant de voir celui-ci, mais je me suis dit qu’il serait mieux de découvrir totalement l’histoire avec la version d’aujourd’hui. Encore une fois, je n’ai pas été déçu de cette nouvelle œuvre proposée par Villeneuve. Comme souvent avec lui, le film est d’une beauté folle, les décors et les costumes sont très réussi. C’est pareil pour les technologies utilisées dans le film, c’est très crédible et on y croit en les voyants. L’histoire est passionnante du début à la fin, même si par moment, elle est un peu confuse, mais on rattache vite les wagons. Avec une histoire aussi dense, ce n’est pas évidant d’en faire une adaptation et le faire en deux parties était la meilleure chose à faire. En tout cas, j’ai hâte de voir la suite des événements, car l’histoire de ce premier volet, me donne beaucoup envie d’en savoir plus sur certains points.

Le casting cinq étoiles mentionner plus haut est au top. Timothée Chalamet prouve encore une fois, qu’il a un talent monstre et qu’il faudra compter sur lui pendant quelques années. Rebecca Fergusson n’est pas en reste et elle a l’un des personnages les plus intéressants, je trouve. Oscar Isaac et Josh Brolin sont tous les deux convaincants dans leurs rôles et leurs carrures en imposent dans ce film. Le casting est un peu, un "Où est Charlie" géant, quasi chaque personnage important est joué par une star du milieu, c’est fou. L’autre claque de ce film, c’est sa musique et son ambiance sonore, elles m’ont tellement happé dans ce monde. Par contre, je ne sais pas si ça venait de la salle ou du mixage, mais le son était beaucoup trop fort par moment, il n’y avait pas besoin de mettre le volume si fort. En tout cas, je vais écouter en boucle cette bande originale, elle est magistrale. Comme quoi Hans Zimmer est encore capable de grande chose.

Voilà pour mon avis sur Dune de Denis Villeneuve. C’est un film que je recommande de voir au cinéma tant le spectacle est grandiose. On en prend plein la vue et plein les oreilles du début à la fin. Certes, l’histoire peut paraître compliquée, mais ça fait aussi du bien de découvrir un film un peu plus complexe que d’habitude. En tout cas, j’ai hâte de le revoir, mais aussi de découvrir sa suite, si elle voit le jour. D’ici là, j’aurais peut-être lu le livre, car ça m’a donné extrêmement envie.

(Rédigé le 19/09/2021)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
D’une beauté époustouflante L’histoire un peu confuse par moment
L’histoire passionnante
La musique et l’ambiance sonore prenante
Le casting cinq étoiles

Note finale

Note finale du film : 5/5