On n’est pas tellement des gens de terrain. Des cerveaux non plus, d’ailleurs.
Résumé :
Avant d’être un film, Kaamelott était une série tv et encore avant ça, c’était un court-métrage qui s’appelait Dies Iræ et c’était déjà écrit et réalisé par Alexandre Astier. Ce petit film tape dans l’œil de la chaîne de télévision M6 et cette dernière commande une saison de 100 épisodes de trois minutes trente sur un ton humoristique et le projet est renommé Kaamelott. Le succès est au rendez-vous et la série aura 6 saisons et 458 épisodes. Dès le début du projet, l’idée de faire une trilogie au cinéma est envisagée, Astier le confirmera après la fin de la saison 6 et précisa que le tournage était prévu pour le début de l’année 2013. Un procès freine l’avancement du projet, Astier est en conflit avec la société de production CALT et il annonce en 2015 qu’il a obtenu gain de cause et qu’il peut reprendre le travail, plus tard, il annonce un tournage pour début 2017. Le tournage débutera finalement en janvier 2019 suite aux difficultés de trouver des financements.
Alexandre Astier, en plus de reprendre son rôle d’Arthur, sera derrière la caméra, à l’écriture, à la musique, à la production et au montage. Le reste de la distribution est composé d’ancien de la série et de nouveau venu. Pour les anciens, nous avons : Anne Girouard, Lionnel Astier, Joëlle Sevilla, Thomas Cousseau, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, François Rollin, Audrey Fleurot, Alain Chabat, Antoine de Caunes, Ariane Astier, Jeanne Astier, etc. Parmi les nouveaux, nous avons : Sting, Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne, Jehnny Beth, etc. Le tournage se passera majoritairement en France et une escale sera faite à Oman.
La sortie était initialement prévue en juillet 2020, mais avec la pandémie de Covid-19, le film sera évidemment reporté plusieurs fois avant de sortir le 21 juillet 2021 dans nos salles. Les retours sur le film son globalement bon, que ce soit du côté de la presse ou du public. Bien sûr, certains sont déçus du résultat, mais après tant d’attente, c’était inévitable. En salle, c’est un très grand succès et c’est encore plus fou au vu de la situation des cinémas actuellement ! Pour un budget estimé de 15 millions d’euros, le premier volet de Kaamelott a cumulé plus de 2 millions d’entrées en salle. Il est, pour le moment, le plus gros succès dans les salles françaises, devant des blockbusters tels que Fast & Furious 9 et Black Widow. Une suite est déjà prévue et Alexandre Astier a déclaré que l’on n’aurait pas à attendre aussi longtemps pour le découvrir.
Mon avis :
Je ne suis pas un fan absolu de la série Kaamelott, je l’ai bien aimé (surtout les deux dernières saisons), mais je ne faisais pas partie de ceux qui attendaient spécialement un film. Bien sûr, ayant bien aimé la série et ayant été accroché directement par les bandes-annonces, je devais aller le voir sur grand écran. La première chose qui m’a frappé dans ce film, c’est son ambition. Que ce soit dans l’histoire racontée, mais aussi, les décors, les costumes et les musiques. Tout transpire l’ambition à 200%. Et je l’ai déjà dit dans des avis précédents, mais ça fait vraiment du bien, de voir qu’il y a encore de l’ambition dans de grosses productions comme celle-ci en France. L’une des choses que j’ai préférées dans ce film, ce sont ses musiques. Ils sont composés par Alexandre Astier lui-même et elles sont parfaites. Même le son du générique de la série est réutilisé en début de film (et oui, elle explose toujours les oreilles). J’ai déjà aussi évoqué les costumes et les décors juste avant, mais c’est également l’un des points le plus impressionnant du film. Les décors intérieurs sont réussis, les déserts sont sublimes, les forêts enneigées également et le château de Kaamelott, qui est fait numériquement, est très convaincant. Pour ce dernier, j’avoue avoir été agréablement surpris. On va finir avec les points positifs que j’ai préférés, avec des scènes particulièrement touchantes que j’ai adorées (et il n’en avait pas assez à mon goût, je trouve). Une scène en particulier avec Arthur et Guenièvre, une scène avec Mehgan et Arthur, et d’autres que je vais garder pour moi pour éviter de gâcher des surprises. En parlant de Mehgan, c’était une autre des surprises que j’ai trouvées très agréable, revoir les enfants de Karadoc.
Même si j’ai apprécié certaines retrouvailles, d’autres ont sonnés comme des actes manqués et je ne vais pas en faire une liste. Déjà, ça gâcherait encore une fois des surprises et la liste serait sûrement trop longue. Il y a un côté un peu trop rapide dans ce film et j’ai l’impression que ça joue pour les retrouvailles manquées. Après, le film est déjà dense avec une durée de deux heures, donc pas trop le choix de sauté quelques trucs. L’autre point qui m’a le plus dérangé et c’était le même reproche que je faisais à la série. Je trouve l’humour de Perceval et Karadoc, très gueularde et peu drôle. Déjà à l’époque, je trouvais que leur humour s’essouffler très vite et ici, c’est encore le cas. Dès leur première apparition, ça crie pour provoquer le rire, mais de mon côté, ça m’a plus crispé qu’autre chose. Alors, certaines de leur réplique font mouche, mais la majorité du temps, je reste de marbre. J’ai aussi eu du mal avec le montage du combat final que je trouve assez brouillon. J’avais l’impression que les coupes était trop rapide et les raccords dans l’axe assez nombreux. C’est dommage, ça m’a un peu sorti de cette scène clé. Autre point négatif que j’aimerais soulever sans être moi-même convaincu, je trouve que les flashbacks n’apporté pas grand-chose au récit. Malgré quelques échos pour apporter des idées aux personnages, le reste du temps, ils sont parfois touchants, mais un peu stériles, je trouve.
Voilà pour mon avis sur Kaamelott - Premier Volet d’Alexandre Astier que j’ai grandement apprécié ! C’est un bonheur de retrouver ces personnages et c’est encore plus plaisant au cinéma. Le passage du format série à film est brillamment réussi, surtout au niveau visuel et sonore. J’ai quelques réserves sur l’écriture, mais ça n’a pas vraiment impacté le plaisir que j’ai eu en allant le voir. En tout cas, je suis très heureux qu’il est autant marché en salle et j’ai hâte de voir ses suites.
(Rédigé le 22/08/2021)