Black Widow

I've lived a lot of lives... But I'm done running from my past.

Résumé :

Le projet d’un film "Black Widow" remonte à 2004, avant la création du Marvel Cinematic Universe. À ce moment, c’était Lionsgate qui avait acquis les droits d’adaptation et ils annonçaient David Hayter à l’écriture et à la réalisation. Finalement, en 2006, le studio abandonne le projet et perd dans la foulée les droits qui reviennent chez Marvel Studios. Au sein du MCU, le personnage apparaît pour la première dans "Iron Man 2" et durant la promotion, le grand manitou de la saga, Kevin Feige, déclaré que des discussions était en cours avec Scarlett Johansson pour un film centré sur son personnage, mais qu’ils se concentraient d’abord sur le premier "Avengers". Le sujet revient sur la table durant la promotion de "Captain America : Civil War" et Feige annonça qu’au vu du calendrier déjà annoncé, un film sur l’héroïne ne verrait pas le jour avant 4 ou 5 ans, mais que Marvel Studios étaient très impliqué pour mettre en place ce projet. Les choses s’accélèrent fin 2017 avec l’embauche de Jac Schaeffer pour l’écriture. Plusieurs réalisatrices furent rencontrées pour occuper le poste et Cate Shortland sera choisi.

En plus d’être évidemment la tête d’affiche du projet, Johansson sera également l’une des productrices. Début 2019, Marvel Studios engage Ned Benson pour réécrire le scénario de Schaeffer, mais finalement, tous les deux seront crédité pour l’histoire et un certain Eric Pearson sera crédité au scénario. Au mois d’avril de la même année, le reste du casting principal est annoncé. Nous y retrouvons Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz et O-T Fagbenle. Le tournage démarra en mai 2019 et se termina en octobre. Le tournage a eu lieu dans différents pays dont la Norvège, la Hongrie, le Maroc, le Royaume-Uni et les États-Unis.

On connaît la chanson maintenant. Le film était censé sortir le 29 avril 2020, mais sera repoussé trois fois pour cause de pandémie Covid-19. Il sortira finalement en salle le 7 juillet 2021 en France et le 9 juillet aux US. Seule différence majeure, de leur côté, le film sera également proposé sur Disney+ moyennant 30 dollars et ce détail aura très certainement de l’importance sur le box-office. Sinon, la presse est globalement positive concernant le film d’aujourd’hui, saluant Johansson et Pugh, mais aussi les scènes d’action. Le long-métrage est également très bien accueilli sur Rotten Tomatoes par la presse et le public. Le budget du film est estimé à 200 millions de dollars et pour le moment, le film en a rapporté 173 millions dans le monde. Disney a communiqué sur la somme récoltée sur sa plateforme et avec son accès premium, "Black Widow" aurait rapporté 60 millions de dollars pour le moment.

Mon avis :

Deux ans. Deux ans que l’on n’a pas eu notre dose habituelle du MCU dans les salles de cinéma. Et on ne va pas se mentir, entendre à nouveau la fanfare de Marvel Studios dans les salles obscures, ça donne des frissons. Un bonheur. Mais sinon, que vaut "Black Widow" ? Eh bien, je vais mettre les pieds directement dans le plat en commençant avec un point négatif à mes yeux, ce film est sorti cinq ans trop tard. Le personnage de Scarlett Johansson est l’un des personnages les plus intéressants au sein des Avengers, mais elle n’aura jamais eu son film avant "Endgame" et la fin de cette ère, c’est dommage. Du ce fait, le film sort après coup et confirme ce que je pensais, Natasha Romanoff a belle et bien une histoire intéressante. Ça fait vraiment plaisir de découvrir un peu plus ce personnage qui était toujours dans une zone grise, un personnage qui a fait des choses horribles et qui ne demande que la rédemption. En ce sens, le film est bon. Par contre, j’ai senti une grosse inspiration d’un film précèdent du MCU, "Captain America : Le Soldat de l’hiver", que ce soit pour le méchant ou les scènes d’action et dans le film d’aujourd’hui, les deux ne sont pas dingues. Le méchant restant le pire, il est très classique et ne sera jamais au niveau d’un Mysterio, Vautour ou Killmonger. Pour les scènes d’action, on a ni l’impact et ni la clarté qu’avait "Captain America 2", ici, on alterne entre scène d’action sympa et combat illisible. Je suis un peu dur avec l’action du film, mais c’est parce que j’en attendais beaucoup de ce côté-là. Mis à part une poignée de scène, notamment la première rencontre entre Black Widow et Taskmaster, le reste est assez brouillon.

Par contre, j’ai trouvé le casting plutôt bon, ils ont une bonne alchimie entre eux et ils sont très attachants. L’alchimie se ressent plus entre Scarlett Johansson et Florence Pugh. D’ailleurs, cette dernière est vraiment mon coup de cœur dans ce film. Je la trouve parfaite dans son rôle, elle a parfois encore son innocence qui remonte à la surface, malgré son tempérament et j’ai trouvé ça très touchant. Elle a également ses moments de bravoure qu’elle gère à merveille et elle prouve qu’elle ferait une excellente Black Widow. Je me rends compte, que j’ai finalement préféré le film dans ses moments les plus intimes, que dans ses phases d’actions, ce qui est assez paradoxal avec le genre du long-métrage. Au niveau de la musique, rien de bien dingue a signalé mis à part quelques chants russes qui retentissent par moments en fond et qui étaient plutôt efficaces sur moi. Sinon Lorne Balfe nous a signé une composition des plus classique, voir oubliable.

Voilà pour mon avis sur "Black Widow" de Cate Shortland. Pour faire un résumé, je dirais encore une fois que ce film est sorti cinq ans en retard. Mais cela ne l’empêche pas d’être intéressant à voir, déjà pour découvrir un peu plus de chose sur cette Avenger mystérieuse et de découvrir une très bonne Florence Pugh. Oui, le film ne révolutionne rien et est très prévisible, mais ça n’a jamais été son but. Après le raz de marée "Endgame" et l’épilogue "Spider-Man : Far From Home", Marvel Studios nous propose un petit répit avant de découvrir des nouvelles histoires et de nouveaux personnages. Notamment avec "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" et "Les Éternels". Là, ce sera plus intéressant à découvrir, je pense. Je pense que Marvel nous préparait doucement à une nouvelle phase qui s’annonce déjà chaotique (dans le bon sens du terme) et j’ai tellement hâte.

(Rédigé le 14/07/2021)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Florence Pugh Un film qui sort cinq ans trop tard...
Découvrir un peu plus Natasha Romanoff Un méchant très classique
Les personnages attachants

Note finale

Note finale du film : 3/5