Mandibules

Pourquoi on se sert pas de la mouche pour se faire de l’oseille ?

Résumé :

En mai 2019, il est annoncé que Quentin Dupieux travail sur un nouveau film qui mettrait en scène une mouche géante et deux amis simples d’esprit. Le titre est également révélé et le film s’appellera Mandibules. Le même article annonce un début de tournage en septembre 2019 et dévoile une partie du casting, David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, Denis Menochet et Anais Demoustier. Plus tard, Dupieux annonce le casting et finalement, Menochet et Demoustier ne seront pas présent, contrairement à Roméo Elvis, India Hair et Bruno Lochet.

Le film est passé à Venise pour être présenté hors compétition à la 77ème Mostra, l’une des cérémonies les plus prestigieuses du cinéma. La sortie en salle était initialement prévue le 2 décembre 2020, mais sera finalement repoussée au 19 mai 2021 pour cause de Covid-19. Toujours d’après Variety, le film aurait un budget de 4,9 millions d’euros. Pour le moment, le film accumule, un peu plus de 95 mille entrées.

Mon avis :

J’avais hâte de voir le dernier film de Quentin Dupieux. Déjà, parce que j’adore ce réalisateur, il m’a rarement déçu et c’était aussi mon retour dans une salle de cinéma depuis Tenet. Alors, est-ce que j’ai bien aimé Mandibules ? Eh bien, oui, je l’ai beaucoup aimé, c’est un film loufoque et très drôle, dans la pure tradition des films de Dupieux. J’ai beaucoup d’affections pour ce film (et le reste de sa filmographie), car il(s) est(sont) français et que j’entends souvent dire que le cinéma français est mort, mais ce réalisateur nous prouve (encore une fois) que ce n’est pas le cas. Il nous le prouve en nous proposant des films originaux, qui sortent de l’ordinaire, en totale opposition avec ce que l’on nous propose habituellement. C’est certes, des films qui ne plaisent pas à tout le monde, mais au moins, ils ont le mérite d’essayer de nouvelles choses. L’autre gros point fort du film est Adèle Exarchopoulos qui a été mon plus gros coup cœur dans ce film. J’ai adoré sa prestation, à la fois drôle, mais surtout surprenamment touchante. Honnêtement, au vu des extraits, je ne m’attendais pas à être touché par ce personnage, que je voyais à tort comme une simple blague récurrente. Je suis très heureux de m’être trompé. Adèle joue son personnage avec une justesse folle, c’est tout simplement la meilleure.

Un autre personnage touchant, mais pour d’autres raisons, la mouche. J’ai été bluffé par le réalisme de cette dernière, le travail effectué sur elle a été dingue. Le travail de Dave Chapman pour animer la marionnette est très réussi et le fait d’avoir créé la mouche en caoutchouc et de taille réelle rend ses apparitions encore plus parfaites. Sans compter ses petites mimiques proches d’un chien qui me faisait craquer à chaque fois. Le mélange entre les effets réel et les effets numériques sont très réussis et c’est à mes yeux, le meilleur mélange pour rendre les créatures imaginaires plus crédible dans le réel. Si je devais tout de même trouver un reproche au film, ce serait l’enchaînement des péripéties. Ces dernières sont parfois un peu trop faciles pour faire avancer l’intrigue. Ça permet dans un sens de proposer un film court et rythmé, mais le rend à mon goût un poil trop rapide et "simple" dans son écriture. Même si ce n’est pas le cas évidemment, écrire un film n’est jamais simple. Cela reste un point négatif très minime, qui n’entache en rien la qualité finale du film.

On arrive à la conclusion de mon avis sur Mandibules de Quentin Dupieux. Est-ce que je vous recommande ce film ? Mon cœur vous dit oui à 100%, mais mon cerveau vous dirait de regarder le trailer avant pour être sûr que c’est le genre de film que vous voulez voir. Encore une fois, j’adore les films de Dupieux et j’encourage toujours les gens à regarder sa filmographie, mais parfois, les gens sont déçus du voyage. Ses films sont certes spéciaux et ne sont probablement pas faits pour tout le monde et c’est ça que je trouve super dans ses œuvres. Ils nous proposent à chaque fois un travail différent de ce que le cinéma français nous propose et c’est très important qu’il y ait des gens comme lui pour prouver que le cinéma, ça peut être tellement de chose. Si vous aimez ce genre d’initiative, soutenez-les en allant voir ces films dans votre cinéma. Plus vous irez les voir, plus les studios français seront enclins à distribuer d’autres films à grande échelle, qu’un énième drame ou une énième comédie sociale. Bref, vive Quentin Dupieux et j’ai hâte de voir son prochain projet.

(Rédigé le 24/05/2021)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film loufoque et très drôle L’enchaînement trop facile des péripéties
Adèle Exarchopoulos
Le réalisme de la mouche
L’originalité de l’intrigue

Note finale

Note finale du film : 3/5