Richard, if you go for a cookie right now, I'm gonna chop off your hands and shove em up your ass! Try eating a cookie then, fucker!
Résumé :
Le projet d’aujourd’hui date du début de l’année 2014 avec Leonardo DiCaprio et Jonah Hill à la production. Hill devait jouer le rôle de Richard Jewell et DiCaprio son avocat. Billy Ray écrit le scénario et Paul Greengrass entra en négociation pour la casquette du réalisateur. Ezra Edelman et David O. Russell sont également envisagés, mais ce sera finalement Clint Eastwood qui héritera du poste début 2019. Entre temps, les droits du film ont été racheté par la Warner à la 20th Century Fox.
Leonardo DiCaprio et Jonah Hill ne joueront finalement pas dans le long-métrage. Le premier sera remplacé par Sam Rockwell et le second par Paul Walter Hauser. Le reste de la distribution principale est composé de Kathy Bates, Olivia Wilde, Jon Hamm, Ian Gomez et Nina Arianda. Le tournage commença en juin 2019, à Atlanta.
Les critiques sur le film sont plutôt bonnes, sans pour autant éblouir la presse. Certains regrettent que le film "simplifie les événements réels qui l'ont inspiré", mais salut à nouveau le travail du réalisateur. Le film reçu pas mal de reproches concernant l’écriture sexiste du personnage d’Olivia Wilde qui joue une journaliste non-fictive. Cette dernière n’aurait pas été du tout comme ça à l’époque, ce qui agace particulièrement le journal The Atlanta Journal-Constitution. Le long-métrage reçu quelques nominations aux Academy Awards et aux Golden Globes. En salle, ce sera une déception en termes de résultat, pour un budget estimé de 45 millions de dollars, il en rapportera seulement 43 millions.
Mon avis :
Le Cas Richard Jewell est le dernier film en date (à ce jour) de Clint Eastwood et personnellement, avec sa filmographie, soit je reste impassible, soit je suis happé, il n’y a que très peu d’entre-deux. Avec le film d’aujourd’hui, on est plutôt dans le deuxième cas de figure, il est très réussi. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, l’histoire est très passionnante, l’accusation est horrible et le non-scrupule de certains journalistes et agents chargés de l’affaire nous rendent dingues. Il m’a été difficile de rester impassible devant toute cette histoire. Tout cela est aidé par les acteurs et actrices qui sont tous excellents dans leurs rôles, personne ne vole la vedette à qui que ce soit, ils sont tous aux mêmes niveaux. Que ce soit Paul Walter Hauser, Kathy Bates, Sam Rockwell, Jon Hamm, Olivia Wilde ou encore Nina Arianda. Leurs personnages sont très intéressants, même les plus détestables. On comprend leurs motivations et leurs doutes, qui sont très souvent lié à leur métier, tout simplement. Jewell qui veut simplement bien faire se retrouve malgré lui dans une affaire assez dingue, c’est pire pour sa mère qui se retrouve en pleine tempête sans avoir fait quoi que ce soit et l’avocat qui par son attitude, nous fait nous attacher très vite à lui.
On peut noter quelques touches d’humour très légères par moment qui font mouche. Ce sera parfois simplement un regard, mais c’était suffisant pour me faire rire. En tout cas, le gros point fort de ce film, c’est son casting et c’est en partie pour ça que j’avais envie de le voir, j’adore John Hamm, Olivia Wilde, Kathy Bates et Sam Rockwell et je n’ai pas était déçu de leur prestation. Une autre chose qui ne m’a pas déçu, c’est la scène de l’attentat. Je trouve qu’elle est très réussie, assez réaliste, je pense. On ressent facilement la panique et le désarroi des personnages. C’était une scène assez efficace. Mis à part cette scène, la réalisation reste assez classique, nous n’avons aucun plan qui nous font un effet "waouh". C’est un point négatif pour moi, car on vante souvent le travail de Clint Eastwood, mais parmi le peu de film que j’ai vu de lui, aucun ne m’a mis une claque grâce à sa réalisation. Par contre, je pense que sont gros point fort, c’est sa direction d’acteur et d’actrice. Elle est là sa plus grande qualité, je pense. Une dernière chose que je voudrais reprocher au film, c’est le traitement fait concernant le personnage de Wilde (la journaliste) qui a priori n’était pas comme ça dans la vraie vie. Si cela s’avère exact, c’est poussé un peu trop loin l’envie de romancer une histoire, surtout quand ça concerne des personnes qui ont vraiment existé.
Voilà pour mon avis sur Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood, qui est un très bon film, qui raconte une histoire vraie très intéressante. Si vous êtes fan de ce genre, foncé, vous ne serez pas déçu. Sinon je vous le recommande quand même, rien que pour le casting qui donne tout. C’est l’un des meilleurs Eastwood que j’ai vu, le temps passe très vite devant son film et j’ai très envie de voir une autre œuvre parmi sa liste de réalisation qui est très longue.
(Rédigé le 10/04/2021)