Le Dernier Pub avant la fin du monde

A man of your legendary prowess drinking fucking rain! It's like a lion eating houmous.

Résumé :

L’idée principale du film d’aujourd’hui a était écrite par Edgar Wright lorsqu’il avait 21 ans. Cette idée était l’histoire d’une bande de jeunes qui font la tourner des pubs. Plus tard, le réalisateur se rendit compte que l’histoire fonctionnerais mieux avec des adultes qui revenaient d’en leur ville natale et qu’ils s’y sentiraient comme des étrangers. L’idée de faire de cette histoire un film de science-fiction n’est pas venue tout de suite, elle est arrivée au fur et à mesure que Wright et Simon Pegg ont creusée l’idée de base.

Pour la distribution, plusieurs acteurs qui sont déjà apparus dans Shaun of the Dead et Hot Fuzz sont de retour. C’est le cas pour Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman, Bill Nighy, David Bradley et Michael Smiley. Parmi les nouveaux, on peut nommer Rosamund Pike, Eddie Marsan et Pierce Brosnan. Le tournage principal démarra le 28 septembre 2012 et se déroula en Angleterre.

Le film est plutôt bien accueilli par la presse et le public. Entertainment Weekly qualifie le film comme la meilleure collaboration entre Wright, Pegg et Frost, mais reproche un final stupide. Le film aura un petit succès en salle. Pour un budget de 20 millions de dollars, il en rapportera 46 millions dans le monde.

Mon avis :

"Le Dernier Pub avant la fin du monde" est le dernier film de la trilogie Cornetto lancé avec Shaun of the Dead et suivi par Hot Fuzz. Avec le film d’aujourd’hui, Edgar Wright s’attaque à la science-fiction et il s’y prend plutôt bien. L’intrigue est assez classique, mais le dénouement l’est assez moins. Ce ne sera pas une référence dans les films de ce genre, mais je trouve qu’il s’en sort vraiment bien. L’une des choses que j’apprécie le plus avec ce film, en comparaison avec ses prédécesseurs, c’est que nous avons un plus d’émotion, notamment dans le dernier acte. Le jeu d’acteur de Simon Pegg est irréprochable (notamment dans ce dernier acte) et Nick Frost sort de son rôle d’empoter pour devenir un tout autre personnage beaucoup plus intéressant. L’ensemble du casting fait un travail formidable, que ce soient les rôles principaux comme Martin Freeman, Rosamund Pike, Eddie Marsan et Paddy Considine. Ou les rôles secondaires comme David Bradley (qui me fait toujours autant rire dans ce film), Pierce Brosnan et Michael Smiley. Le film se permet d’aborder quelques sujets, certains léger et d’autres beaucoup plus sombres et tristes. Il prend son temps pour nous en parler et à aucun moment ça n’alourdis l’histoire, au contraire.

L’un des rares point négatif que je pourrais donner au film, ce serait pour ses scènes d’action parfois un peu brouillonne, qui peuvent nous perdre. Ce point négatif est, je trouve, assez anecdotique, car globalement, les scènes d’actions sont très réussies. Elles sont prenantes et vraiment bien chorégraphiées. Ce dernier film de la trilogie de Cornetto a aussi le droit aux dialogues les plus savoureux, Wright et Pegg se sont surpassés, je trouve. Le rythme des dialogues est assez rapide, c’est un ping-pong verbal presque incessant et j’adore ça. La majorité des gags font mouche et le mélange avec l’action est réussi. Le rythme en général est comme d’habitude effrénée comme nous le propose depuis un moment Edgar Wright et ça marche toujours. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, c’est clairement le point fort de ce réalisateur.

Clairement, il s’agit du film le plus complet de la trilogie. Il y a Nick Frost qui joue un rôle différent, des scènes émouvantes, de l’action parfois brouillonne, mais diablement efficace, différents messages qui sonnent juste, de la bonne science-fiction, l’humour toujours habilement écrit et le rythme effréné habituel d’Edgar Wright. Le film le plus complet, je vous dis. Hot Fuzz était mon préféré de la trilogie dernièrement, mais le film d’aujourd’hui commence à me faire douter. Les deux sont très bons dans leurs genres, il est difficile pour moi de les départager et après tout, à quoi bon ? J’ai autant de plaisir à revoir les trois films, pas besoin de choisir un favori. Voilà nous avons fini la trilogie Cornetto ! J’ai hâte de voir les prochains projets d’Edgar Wright, qui est devenu au fil du temps l’un de mes réalisateurs préférés.

(Rédigé le 13/02/2021)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le film le plus complet de la trilogie De l’action un peu brouillonne par moment
Plus émouvant que ces prédécesseurs
Un bon film de SF
Les dialogues savoureux
Nick Frost qui sort de son rôle "habituel"

Note finale

Note finale du film : 5/5