Mulan

You said you'd trust Ping. Why is Mulan any different?

Résumé :

Le projet démarre tout doucement au début des années 90 quand Disney s’intéresse aux légendes d’Asie, notamment avec les livres de Robert D. San Souci. Ce dernier fera parvenir un manuscrit basé sur le poème "The Song of Fa Mu Lan" qui s’inspire d’une héroïne provenant d’une légende chinoise, Hua Mulan. Le réalisateur fut choisi en la personne de Barry Cook. L’idée d’ajouter un dragon dans le film vient de lui avant qu’il soit choisi pour le poste. Tony Bancroft sera par la suite désigné comme co-réalisateur. L’idée de base était de faire une comédie romantique et cette idée ne sera finalement pas gardée au vu l’histoire que l’on connaît aujourd’hui. C’est Chris Sanders, le responsable du scénario, qui a proposé à la productrice Pam Coats d’être plus fidèle à la légende, car Sanders était frustré par le côté comédie romantique de l’histoire.

Au casting, ce fut Ming-Na Wen qui a était choisi pour les dialogues de Mulan et Lea Salonga pour les chants. Pour le rôle de Mushu, la production recherchée le même genre de performance que Robin Williams en Génie dans Aladin et ils se tournèrent alors vers Joe Pesci et Richard Dreyfuss, mais choisiront finalement Eddie Murphy. Le reste de la distribution est composé de BD Wong, Donny Osmond, June Foray, Marni Nixon, Miguel Ferrer, Harvey Fierstein, etc. Pour la réalisation des décors, plusieurs membres de l’équipe partirent en Chine pour observer les paysages. Ce voyage dura de la mi-juin à début juillet 1994.

Que ce soit du côté de la presse ou celui du public, le film est bien accueilli. La plupart saluent l’animation, les personnages (surtout Mulan), l’intrigue et la partition musicale. En salle, le long-métrage est un succès. Pour un budget estimé de 90 millions de dollars, ce dernier rapporta 304 millions dans le monde. Il fut également nominé dans des cérémonies prestigieuses, comme les Golden Globes ou encore les Oscars. Une suite sortira directement en DVD en 2004, mais elle sera très loin de rencontrer le même succès, au point que certains diront même que "c’est une honte pour les direct-to-DVD". Un troisième volet était prévu, mais il sera finalement annulé peut avant la sortie du deuxième. En décembre 2020, le remake en prises de vues réelles du film d’aujourd’hui sort enfin. Prévu de base en début d’année, il fut reporté à cet été pour finalement ne plus être programmé au cinéma et sortir en fin d’année sur Disney +. Cette annonce créa un tollé auprès des exploitants de salles en France.

Mon avis :

Une personne m’a recommandé le dernier remake en prises de vues réelles proposer par Disney, Mulan. J’ai bien l’intention de le voir, mais avant ça, je voulais me rafraîchir la mémoire en revoyant le film d’animation de 1998. C’est toujours un bonheur de le revoir et c’est toujours l’un de mes classiques Disney préféré. Pour moi, le personnage de Mulan est l’une des meilleures héroïnes mis en scène par la firme aux grandes oreilles, elle est parfaite. J’aime sa bravoure, son intelligence, sa bienveillance, sa maladresse et sa ténacité. J’ai beau chercher aussi loin que possible dans mes souvenirs, mais il y a très peu de personnages dans cet univers qui lui arrive à la cheville. Les autres protagonistes qui l’accompagnent sont attachants pour la plupart, mais ce sont surtout ses acolytes non-humains qui brillent le plus. Mushu forcément en tête, le dragon qu’on ne présente plus, à l’humour omniprésent, avec une bonne évolution et l’une des meilleures animations du film. Khan et Cri-Kee ne sont pas pour autant à oublier, ils sont tout aussi attachants. Bien que moins présent, ils arrivent tout de même à nous faire rire. L’un des points forts souvent évoqué dans ce long-métrage, ce sont les différents messages sur les conditions de vie des femmes. Brillamment traité à travers les traditions d’un autre pays, mais que l’on peut très facilement mettre en parallèle chez nous. Les différents dialogues qui traitent du sujet sont très réussis et bien amené, tout comme les différentes scènes qui nous sont montré. La conclusion de cette histoire est d’ailleurs un beau message pour les enfants, surtout pour les petites filles. Même si j’émets quelques réserves sur cette conclusion. Je trouve que l’histoire d’amour est amenée un peu trop facilement et j’ai même l’impression que ça tranche avec le message que le film fait passer. Mais je chipote sur ce coup, en aucun cas, ça vient gâcher ce magnifique film.

Ce 36e classique d’animation Disney propose l’une des meilleures compositions musicales de la firme. Que ce soit les ambiances joviales ou celle qui montre la menace des Huns, elles sont toutes réussies et nous plonge facilement dans l’ambiance. Au niveau des chansons, nous avons probablement le Disney le moins marquant concernant ce sujet. Déjà, il y a très peu de chanson et la plupart font le travail sans être marquante, sauf une. En effet, "Comme un homme" est encore et toujours l’une de mes chansons Disney préféré, peut-être même ma préférée tout simplement. Elle est brillamment interprétée et mis en scène la première fois, et lors de sa deuxième "apparition", l’ironie entre l’image et les paroles fonctionne parfaitement, que ce soit pour nous faire rire ou pour nous délivrer un beau message. Je ne me lasse jamais de cette chanson. Un petit mot sur le doublage français pour terminer. Ce dernier est encore une fois très réussi, rare sont les VF rater chez Mickey. Valérie Karsenti est une très bonne Mulan, j’adore les parties chanter de Shang qui sont interprété par Patrick Fiori, je n’avais pas reconnu José Garcia en Mushu et quand un acteur arrive à s’effacer à ce point pour son personnage, c’est une preuve de qualité. On termine par le meilleur à mes yeux dans ce domaine, Richard Darbois en Shan-Yu. Darbois colle à la perfection au personnage, il retranscrit très bien la menace et la méchanceté de l’antagoniste, il est le meilleur dans ce film.

Voilà pour mon avis sur Mulan, qui est à mes yeux l’un des meilleures Disney en tout point. Encore aujourd’hui, il est un exemple à suivre sur certain point, notamment sa manière d’écrire un personnage féminin. L’histoire est top, l’héroïne est toujours l’une des meilleures qui est vue le jour, les messages sont très bien amenés, l’une de mes chansons préférées de l’univers Disney est dedans, les personnages sont réussis et l’humour l’est tout autant. Si vous n’avez jamais vu Mulan, n’attendez pas, aller le voir aussi vite que vous le pouvez, c’est clairement un immanquable. Maintenant, malgré l’accueil plutôt froid et les différentes polémiques, j’ai hâte de découvrir son remake en live action, je suis assez curieux. C’était le dernier avis de cette année 2020 très particulière, on croise les doigts pour que 2021 soit meilleure pour tout le monde. À l’année prochaine !

(Rédigé le 30/12/2020)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Écriture : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le personnage de Mulan L’histoire d’amour
L'histoire et les messages sur la condition de la femme très réussis
La composition musicale et la chanson "Comme un homme"
Le doublage français toujours au top
Les animaux/acolytes

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur