Zootopie

I implore you: Try. Try to make the world a better place. Look inside yourself and recognize that change starts with you. It starts with me. It starts with all of us.

Résumé :

Zootopie est le 55e classique d’animation Disney et sa production a démarré lorsque Byron Howard proposa six idées d’histoires à John Lasseter (directeur de la création et producteur exécutif de Disney Animation). Parmi ces idées, nous avions une histoire se déroulant dans les années 60 et une autre dans l’espace avec un carlin chasseur de primes. Ces idées avaient en commun, de se rapprocher du Robin des Bois de Disney, un film d’animation avec des animaux anthropomorphiques. Le concept d’animaux vivant dans un monde moderne créé par les animaux, pour les animaux séduit Lasseter. Au début du projet, Zootopie n’est pas encore le film que l’on connaît, c’est encore un film d’espionnage et le scénariste Jared Bush est engagé. Au fil du temps, Howard abandonne le décor des années 60, l’espionnage et le côté international pour en faire un film policier contemporain avec Nick Wilde en personnage principal tandis que Judy Hopps serait son acolyte. Finalement, en novembre 2014, ils décident d’inverser les rôles pour avoir une intrigue plus engageante.

Zootopie est officiellement annoncé en 2013 à l’exposition D23, avec une date de sortie pour mars 2016. Pour les besoins du film, huit cent mille formes de mammifères ont été créées et présentées dans le film. Les réalisateurs se sont inspirés de grandes villes pour créer leurs univers, ils se sont notamment inspirés de New York, San Francisco, Las Vegas, Hong Kong, Paris, Shangaï, etc. En mars 2015, il est annoncé que Rich Moore et Jared Bush allait prêter main forte pour la réalisation. Les deux acteurs principaux du film sont annoncés en mai 2015 et il s’agit de Ginnifer Goodwin et Jason Bateman. Ils sont suivis par Idris Elba, Jenny Slate, Nate Torrence, Bonnie Hunt, Don Lake, Tommy Chong, J. K. Simmons, Octavia Spencer, Alan Tudyk et Shakira.

Le film a reçu de très bonne critique de la presse et du public qui saluent l’animation, les sujets traité, le casting, le scénario et sa musique. Il reçut également le prix du meilleur film d’animation dans plusieurs cérémonies comme au Academy Award, au Golden Globes, au Critics' Choice Movie Award et au Annie Award. Il est aussi nommé dans les dix meilleurs films de 2016 par l’American Film Institute. En salle, le film est un véritable carton, pour un budget de 150 millions de dollars, il en rapporta plus d’un milliard dans le monde. En juin 2016, Howard et Moore étaient en discussion pour réaliser une potentielle suite, mais depuis, nous n’avons eu aucune nouvelle.

Mon avis :

Il s’agit du sixième long-métrage d’animation Disney dont je parle ici et Zootopie est toujours l’un des meilleurs Disney à l’heure actuelle. Je l’avais vu au cinéma à sa sortie et c’est toujours un plaisir immense de le revoir. C’est pour moi l’un des meilleurs grâce au sujet qu’il aborde, comme la discrimination positive et négatif, les préjugés, le racisme et les stéréotypes. Certains sujets sont néanmoins mis en avant avec un peu de forcing et j’ai eu l’impression qu’ils insistaient beaucoup par moments. Cependant, ce n’est pas pour autant une mauvaise chose à mes yeux, bien au contraire, il faut insister sur ce genre de sujets (qui sont encore d’actualité malheureusement), que ce soit pour les plus jeunes, mais aussi pour les adultes. Finalement, la majorité des sujets sont très bien traité, avec sérieux par moment et avec un peu plus de légèreté dans d’autres. L’univers proposé dans ce film est très riche et très réussi. Certains détails sur la vie des différents animaux dans cette ville moderne et ses éléments, adaptés pour chaque espèce, donnent beaucoup de charme à ce film qui a pourtant déjà beaucoup de décors variés. Ces décors (comme tout le film) sont magnifiques d’ailleurs, avec un souci du détail au top (les fourrures). Nous avons affaire à l’un des plus beaux Disney à ce jour. L’apparence des personnages qui est très mignonne et l’ambiance générale donne du baume au cœur. Ça fait du bien.

Le tout petit point négatif que je pourrais donner, ce serait que nous avons un chemin scénaristique assez classique, mais cela n’empêche pas Zootopie d’avoir une histoire et une enquête intéressante. On est facilement pris par l’histoire de Judy Hopps et son association avec Nick Wilde est très réussie, on s’attache très vite à eux. Au passage, le film est très drôle et on nous offre quelques références au cinéma et au série tv qui concerne des œuvres très loin du style habituel de Disney. Ces deux références en particulier ne sont pas forcées, s’intègre très bien à l’intrigue et elles sont très drôle par moments. Comme souvent avec ce genre de production, nous avons le top du top pour le doublage français, ce dernier est parfait, irréprochable. J’en parle ici, car je vois souvent une sorte de haine envers le doublage français et un certain mépris pour ce qui ose regarder leurs œuvres de cette manière. Déjà, chacun regarde les œuvres comme il l’entend et ensuite, je ne vois pas comment on pourrait dire ici, que le doublage français est inférieur à la version originale. Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Xavier Fagnon, Claire Keim, Fred Testot et tout le reste de la distribution ont fait un travail exemplaire.

Voilà pour mon avis sur Zootopie, un film rempli à ras bord de qualités, que ce soit dans ses sujets traiter avec bienveillance, une beauté immense (tout comme l’univers montré), une histoire intéressante malgré son schéma classique et un très bon casting vocal français. Ils ne nous manquaient plus qu’une bande originale plus marquante et le film aurait approché de la perfection. Néanmoins, il reste un excellent film que je recommande à tout le monde, c’est une valeur sûre.

(Rédigé le 11/11/2020)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les sujets abordés Un chemin scénaristique classique
Magnifique en tout point Une bande originale pas si marquante
L’univers très riche et réussi
Un casting vocal FR au top
Une histoire intéressante

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur