Shaun of the Dead

As Bertrand Russell once said, "The only thing that will redeem mankind is cooperation." I think we can all appreciate the relevance of that now.

Résumé :

Shaun of the Dead est la deuxième réalisation d’Edgar Wright. L’idée de ce projet remonte en 1999 quand il travaillait sur sa série Spaced avec Simon Pegg. Après un épisode qui incorporé des zombies les deux hommes décidèrent de mettre en chantier un long-métrage avec ces créatures. Le long-métrage a mis un certain temps à trouver un studio de production, beaucoup "ne savaient pas trop quel était le ton [du film] et ont dit que ce n'était pas si effrayant et pas si drôle". Au bout de 18 mois, Working Title Films reprendra le projet.

Beaucoup d’acteurs et actrices on était aperçu dans des sitcoms britanniques comme Spaced ou encore The Office. Dans cette distribution, nous retrouvons Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Lucy Davis, Dylan Moran, Penelope Wilton, Bill Nighy, Jessica Stevenson et Peter Serafinowicz. Le tournage dura neuf semaines en 2003 à Londres.

Le film est très bien accueilli par le public et la presse. Il a reçu quelques prix et plusieurs nominations, notamment au BAFTA de 2005 pour le meilleur film britannique. Au fil des années, le film a obtenu le statut de film culte pour beaucoup de personnes. Pour un budget d’environ 6 millions de dollars, Shaun of the Dead en rapporta 30 millions.

Mon avis :

Shaun of the Dead est le premier film de la fameuse Trilogie Cornetto (ou The Three Flavours Cornetto Trilogy) et la deuxième réalisation du grand Edgar Wright, réalisateur du très bon Baby Driver. Que valait-il à ses débuts ? Il avait déjà tout d’un grand, Shaun of the Dead est un très bon film. Comme pour The Social Network, cela faisait longtemps que je voulais revoir ce film et il n’y avait pas de meilleur jour pour ça. L’œuvre d’aujourd’hui, n’est pas à considérer comme une parodie, pour moi, c’est une comédie horrifique. Ici, Wright et Simon Pegg ne se contentent pas de se moquer des films de zombies, non. Nous avons à faire avec un vrai film de zombie avec énormément d’humour, on ne se moque pas des codes du genre, on joue avec et ça change tout.

Si vous avez découvert Edgar Wright avec son dernier long-métrage, vous ne serez pas forcément dépaysées. On retrouve la même énergie, la caméra est tout le temps en mouvement sans pour autant nous perdre. Il joue aussi énormément avec les transitions et le montage. En effet, Wright et Chris Dickens (le monteur) ont dû vraiment s’éclater à travailler sur ce projet. Tout cela est très bien maîtrisé et malgré le fait que ce n’était que son deuxième long-métrage, Wright montrait déjà tout son talent. En parlant de personnes qui s’amusent dans leur travail, on voit dans ce film que les acteurs et actrices ce sont eux aussi éclaté sur le tournage et ça se voit à l’écran. Ils jouent tous très juste, tout parait naturel avec eux, même avec les événements qu’ils traversent qui sont parfois stupidement improbable, ils permettent que l’on y croie.

Shaun of the Dead est un film que je recommande grandement, c’est un film d’horreur très drôle et très réussi. J’ai quand même trouvé que dans les dernières minutes nous avions une baisse de rythme qui se faisait ressentir, mais il se peut que je sois le seul qui est ressenti ça. Donc je recommande grandement ce film, mais pas que. Je vous recommande de regarder l’intégralité des œuvres d’Edgar Wright, c’est un excellent réalisateur qui mérite toute votre attention. Personnellement, j’ai hâte de découvrir son futur projet, Last Night in Soho avec Anya Taylor-Joy dans le rôle principal.

(Rédigé le 31/10/2020)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un second film parfaitement maîtrisé Baisse de rythme dans les dernières minutes
Film énergique
Un film d'horreur très drôle
Un casting qui s'éclate

Note finale

Note finale du film : 4/5