Les Demoiselles de Rochefort

Il est à Paris, et comme disait le poète, Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme vous d’un aussi grand amour.

Résumé :

Les Demoiselles de Rochefort est le quatrième film de Jacques Demy, réalisateur principalement connu pour ses films musicaux et sa participation à la Nouvelle Vague. Demy a écrit lui-même les paroles des chansons et il les a écrites en alexandrins. Le réalisateur tourna simultanément une version française et une version anglaise pour le public américain.

Catherine Deneuve et Françoise Dorléac (sœur dans la vraie vie) joueront les sœurs jumelles Garnier et ces dernières vont s’entraîner à danser plusieurs mois à Londres. Elles devront également s’entraîner à la synchronisation de leurs lèvres sur les chansons qui on était pré-enregistrer. Deux acteurs américains sont aux castings, il s’agit de Gene Kelly et George Chakiris. Le tournage a lieu à Rochefort du 31 mai au 27 août 1966.

Le film est aujourd’hui culte et est souvent cité dans les films préférés des grands cinéastes, mais au début, il a démarré timidement en salle malgré les bons retours critique. Peu à peu le film devient un succès commercial, notamment grâce à la version anglaise du film. Beaucoup de critiques saluts les couleurs chatoyantes, la prises de vues sophistiquées et les chorégraphies élégantes du long-métrage. Le film est nommé aux Oscars de 1969 pour le prix de la meilleure adaptation musicale et en salle, le film totalise plus d’un million d’entrées.

Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais voir "Les Demoiselles de Rochefort" que je connaissais, comme beaucoup de monde, qu’à travers sa musique la plus populaire, "Chanson des jumelles". Je partais serein en lançant le film, car j’aime les comédies musicales et j’avais une grande envie de découvrir un ancien film. J’ai adoré ce long-métrage de Jacques Demy qui nous offre une réalisation très réussie, avec une caméra souvent en mouvement et des plans parfois plus fixe et symétrique, mais toujours très jolie. Les décors le sont tout autant, on voit ou Damien Chazelle s'est en parti inspiré pour faire La La Land. Le film est très coloré, mais juste assez pour ne pas nous perdre je trouve. J’ai bien aimé aussi le fait de découvrir certains acteurs et actrices, comme par exemple Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Michel Piccoli ou encore Gene Kelly.

Les musiques sont très réussites et très entrainantes, il n’y en a pas une à jeter. La "Chanson des jumelles" peut être agaçante, car personnellement, après le visionnage, je l’avais toujours en tête pendant un long moment… Comédie musicale, veut aussi dire chorégraphie, et même si je ne suis pas tant impressionnée par certaines, d’autres tire vraiment leur épingle du jeu comme "Nous voyageons de ville en ville". Si je devais émettre quelques bémols, ce serait pour son monde peut-être trop édulcoré ? Tout parait gentil et nié, que ce soit pour confier un enfant à deux parfaits inconnus ou le ton léger sur un crime horrible. C’était très bizarre. L’autre bémol concerne le chant, j’ai découvert en faisant des recherches que la majorité des acteurs et actrices principales ne chanter pas elle-même et j’ai était assez déçu par ça. Seule Danielle Darrieux n’est pas doublée au chant.

Voilà pour mon avis sur "Les Demoiselles de Rochefort". Un film que je recommande si vous aimez les comédies musicales ou si vous êtes tout simplement curieux. Malgré ma déception sur le fait que la distribution soit doublée au chant, cela n’enlève rien au fait que ce soit un superbe film. Jacques Demy nous propose une jolie histoire, avec des personnages attachants et de chouette images.

(Rédigé le 20/10/2020)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Écriture : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Réalisation et décors magnifiques Casting doublé pour le chant…
Chorégraphie et musique très réussies Un monde trop édulcoré ?
Découverte d’acteurs et actrices

Note finale

Note finale du film : 4/5