Tenet

What's happened, happened.

Résumé :

Tenet est le onzième film de Christopher Nolan et sur ce nouveau projet, il a travaillé dessus pendant vingt ans pour élaborer ses idées. Il a commencé à travailler sur le scénario en 2014 et pour ce dernier, il s’est inspiré de ses souvenirs des films d’espionnage et du film "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone. Après Interstellar, le physicien théorique Kip Thorne a de nouveau était appelé par le réalisateur pour apporter son aide sur les sujets du temps et de la physique quantique.

À la distribution, le trio principal a été choisi en mars 2019, il s’agit de John David Washington, Robert Pattinson et Elizabeth Debicki. Nolan a choisi Washington suite à son rôle dans BlacKkKlansman de Spike Lee. Pattinson a lui été choisi après sa prestation dans Good Time des frères Safdie et Debicki suite au film "Les Veuves" de Steve McQueen. Le reste du casting est complété par Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poésy, Michael Caine, Kenneth Branagh, Himesh Patel et Martin Donovan. Le tournage principal a duré 96 jours et il a pris place aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Inde, en Estonie, en Norvège et en Italie. Comme d’habitude avec Nolan, le film a été tourné en 70mm et en IMAX.

Tenet est assez bien reçu par la presse qui salue la qualité de la production, les performances, et les visuels. D’un autre côté, certains reproches au film son intrigue déroutante et son mixage sonore. Après plusieurs reports dû au COVID-19, le film sort enfin aux États-Unis et en France. Avec un budget estimé à 200 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 239 millions dans le monde. Il n’est pas le messie que certains annoncé, celui qui relancerait l’industrie du cinéma, mais au vu des conditions de sa sortie, le film reste un petit succès à remettre dans son contexte.

Mon avis :

Qu’est-ce que j’avais hâte de voir ce film ! Pour moi, chaque sortie d’un Nolan est un événement pour le cinéma et Tenet n’échappe pas à la règle. Je n’étais pas si convaincu par son dernier film, Dunkerque qui m’avait laissé sur ma faim et du coup, j’avais pas mal d’attente pour son prochain projet. Les premières critiques négatives ne m’ont pas refroidi, car la plupart étaient les mêmes, que le film était trop compliqué. Pour moi, je trouve ce reproche assez stupide, d’un côté les gens se plaigne de l’abondance de film qui les prennent pour des vaches à lait et qui ne propose rien d’autre que du divertissement et ici, on nous offre un film d’action qui fait fonctionner les méninges tout en donnant du spectacle et ça ne va toujours pas. Je ne comprends pas. Oui, Nolan nous offre un film d’action et d’espionnage qui est loin d’être classique, que ce soit dans sa construction scénaristique ou ses scènes d’action très inventive, avec des chorégraphies hallucinantes. Comme souvent avec Nolan, il n’est pas là pour prendre le spectateur par la main et l’aider à avancer dans son intrigue, non, le film avance vite et c’est à vous de vous accrocher. Nous avons affaire à un immense puzzle et j’adore ça, c’est le genre de film qui nous "oblige" à le revoir plusieurs pour bien cerner toute sa complexité. Tenet est un film d’action vraiment ambitieux, avec ses nombreux pays visités, ses explosions démesurées (un Boeing 747 notamment), ses costumes que James Bond pourrait envier, de nombreux véhicule (une centaine de bateaux), de très nombreux figurants (près de mille au total), des scènes réalisées à la fois à l'envers et à l'endroit pour le besoin de l’histoire et un casting cinq étoiles. Bref, Nolan s'est fait plaisir.

Justement, concernant le casting, il est parfait. Kenneth Branagh joue un méchant très convaincant, Elizabeth Debicki qui joue un personnage avec une évolution très réussie, des seconds rôles intéressants et surtout, le duo principal. John David Washington ressemble dans ce film à une nouvelle incarnation de James Bond, avec un flegme à toute épreuve, un physique qui impose, un charme fou, un humour fort sympathique et une classe monumentale. Robert Pattinson, qui pour moi, n’a plus rien à prouver en tant qu’acteur tant il est bon, joue ici un personnage très intéressant au fil de l’histoire. Lui aussi à un humour réussi et une classe folle. Le duo est plus qu’efficace et les deux partages une alchimie visible à chaque instant. J’ai souvent parlé de l’humour des personnages, mais n’ayez pas peur, il n’empiète jamais sur le ton ou l’ambiance du film, ce dernier est très bien géré et il permet de nous attacher facilement aux personnages. Les dialogues en général sont réussis, même si les explications techniques, qui sont assez nombreuses, peuvent nous perdre parfois. Pour la bande originale, l’habituel Hans Zimmer est remplacé par Ludwig Göransson. Sa composition est au top, durant mon visionnage, je me suis dit "voilà une nouvelle bande originale que je vais écouter en boucle prochainement". Le style est proche des autres films de Nolan, mais c’est toujours une réussite et les compositions qui sont parfois passées à l’envers sont très efficaces, j’ai adoré. J’aime vraiment ce compositeur, il va finir par être mon numéro un s’il continue sur sa lancée.

Voilà enfin mon avis sur Tenet que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçu, loin de là. Certains peuvent trouver le film pompeux ou trop compliqué pour être apprécié. Personnellement, je ne le trouve à aucun moment pompeux, mais oui, il peut être compliqué à comprendre, surtout quand on rentre dans les détails, mais le principal de l’intrigue et l’utilisation de la temporalité reste assez compréhensible. Je le recommande chaudement (au cinéma si possible, le spectacle vaut le coup), c’est pour moi un film à voir, c’est même une expérience et il est très intéressant à découvrir. Nolan nous offre un film d’action complexe et bourré d’ambition, ça fait plaisir de voir ça. Après, si de base vous n’êtes pas fan des films du réalisateur, celui-ci ne fera pas exception, je pense. En tout cas, j’ai hâte de le redécouvrir !

(Rédigé le 20/09/2020)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un gros puzzle
Des scènes d’action jouissives
Un film très ambitieux
Le duo Washington/Pattinson
La composition parfaite de Göransson

Note finale

Note finale du film : 5/5