Matthias et Maxime

Moi, ça me dérange pas.

Résumé :

En janvier 2018, Xavier Dolan annonce son huitième film et qu’il aura les rôles de réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Il dévoile au même moment un début de synopsis et déclara également qu’il ressentait "le besoin d’explorer des personnages qui ne soient pas nécessairement gays".

Au côté de Dolan, nous retrouvons une habituée de sa filmographie, Anne Dorval. Ils sont tous deux rejoints par Pier-Luc Funk, Micheline Bernard, Gabriel D'Almeida Freitas, Antoine Pilon, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey, Catherine Brunet et Marilyn Castonguay. Le tournage principal s’est déroulé au Québec et au Canada et ce dernier a démarré au mois d’août 2018 et se termina en novembre.

Matthias et Maxime a été présenté en avant-première au Festival de Cannes de 2019. Il a même été sélectionné et nommé dans plusieurs catégories. La presse est plutôt partagée sur ce nouveau film de Dolan, Le Figaro dit qu’il "ressemble plus au premier film maladroit d’un réalisateur débutant qu’au long-métrage d’un petit prodige", tandis que Les Cahiers du cinéma disent que "Matthias et Maxime est un des meilleurs films de Dolan". Difficile de dire si le film a été un succès en salle, car le budget n’a pas été communiqué. En revanche, le box-office oui et il a rapporté un petit plus d’un million de dollars.

Mon avis :

Nous sommes déjà à huit films de Xavier Dolan, je n’en reviens toujours pas. J’attends chacun de ses films avec impatience et ce dernier ne faisait pas exception. Et encore une fois, je ne suis pas déçu. Dolan est toujours aussi bon, que ce soit devant ou derrière la caméra. Lui et son directeur de la photographie, André Turpin, nous offrent de magnifiques images. Si vous avez l’habitude du cinéma de Dolan, vous ne serez pas vraiment dépaysée, nous sommes, globalement, dans les mêmes habitudes de réal, même s'il tente de nouvelle chose. Dans son jeu d’acteur, il n’a plus grand-chose a prouvé et ici, il fait encore du très bon boulot, mais je préfère m’attardais sur le reste de la distribution. Avec Matthias et Maxime, j’ai découvert pas mal d’acteurs très talentueux, en commençant par Gabriel D'Almeida Freitas que je ne connaissais pas du tout, et qui m’a beaucoup plus. Ensuite, dans des rôles un peu plus secondaires, j’ai également apprécié Samuel Gauthier, Pier-Luc Funk, Adib Alkhalidey et Catherine Brunet. Anne Dorval est méconnaissable, tandis que la douceur de Micheline Bernard fait du bien. Globalement, ce film donne vraiment l’impression de suivre une bande de potes, l’alchimie entre les acteurs et actrices est palpable et de ce fait, on s’attache très vite à cette bande.

Les dialogues du film sont plutôt bien écrits, il n’y a pas de grande tirade larmoyante, pas mal de complicité entres les personnages et nous avons des petites touches d’humour parfois efficaces. Clairement, les dialogues sont un gros point fort du film, ils sonnent très juste. Malgré toutes ses bonnes choses, je dois reconnaître que j’ai trouvé le film assez long et comme souvent, vingt minutes en moins n’auraient sûrement pas fait de mal. Du coup, je ne sais pas si c’est la durée ou l’histoire, mais j’ai été moins investi dans cette dernière que dans ses précédents films.

Il n’empêche que Matthias et Maxime est pour moi un bon film, Dolan revient un peu à ce qu’il faisait avant Ma vie avec John F. Donovan, un film plus "simple" et intimiste et cela fait du bien. Même si je n’ai pas totalement entré dans l’histoire, je recommande tout de même ce film pour son casting et sa réalisation, rien que pour cela, vous ne perdrez pas votre temps. Et si vous n’avez jamais vu un film de Xavier Dolan avant il se peut que ce film soit une bonne porte d’entrée, en tout cas, je recommande toute sa filmographie, elle vaut le coup d’œil.

(Rédigé le 10/09/2020)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Dolan le réal, le scénariste et l’acteur Assez long
L’impression de suivre une vraie bande de potes Pas si investi dans l’histoire
La découverte d’acteurs
Les dialogues

Note finale

Note finale du film : 3/5