Les Nouveaux Mutants

This isn't a hospital, Pocahontas. It's a cage.

Résumé :

L’idée d’une nouvelle trilogie basée sur des nouveaux personnages de la saga X-Men est lancée en 2014 par Josh Boone et Knate Lee. Elle est proposée à l’un des producteurs de la licence X-Men pour la Fox à l’époque, Simon Kinberg et en mai 2015, ils signent. Lee est co-scénariste avec Boone et ce dernier sera également le réalisateur. La sortie était prévue pour le mois d’avril 2018, mais le film sera plusieurs fois retardées. Une première fois pour laisser le temps de retourner de nouvelles scènes, ensuite le rachat de la Fox par Disney a gelée la production en attendant le résultat de cette affaire et pour terminer, la récente épidémie mondiale, le coronavirus. Le film sortira finalement le 28 août 2020 aux États-Unis et deux jours avant en France. Au-delà des difficultés de sortie, le film a eu également des difficultés durant la production, notamment car le scénario final a été écrit par treize personnes ! Parmi ses personnes, six étaient engagés par la Fox pour trouver de nouvelles idées, mais aussi pour démonter et remonter le scénario. Le scénario en question à beaucoup évoluer, en passant de l’horreur totale voulue par Boone et Lee, pour arriver à des versions sans sang, ni peurs excessives pour se concentrer sur l’aspect jeune adulte.

Les deux premières personnes à rejoindre la distribution sont Maisie Williams et Anya Taylor-Joy. Elles sont suivies par : Charlie Heaton, Blu Hunt, Henry Zaga et Alice Braga. Dans un premier temps, les retours de James McAvoy et Alexandra Shipp, respectivement Charles Xavier et Storm, étaient prévu, mais ce ne sera finalement pas le cas. Le tournage principal s'est déroulé à Boston, de juillet à septembre 2017, principalement au Medfield State Hospital.

Une fois le film enfin sorti, la presse l’accueille froidement, le qualifiant souvent de film "moyen", "médiocre" ou "parfaitement correct". Le public n’est pas non plus au rendez-vous, dans un premier temps pour la raison la plus évidente, l’épidémie mondiale. Et la deuxième raison est que le public n’a plus vraiment d’intérêt pour ce film après ses trop nombreux reports pour finalement, sortir à la pire période possible. En tout cas, pour un budget estimé entre 67 et 80 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 20 millions dans le monde. À ce rythme, il y a très peu de chance qu’il entre dans ses frais. Suite au rachat de la Fox par Disney, ce qui devait être une trilogie sera finalement un seul est unique film.

Mon avis :

Je ne vais pas passer par quatre-chemins, je n’ai pas accroché aux Nouveaux Mutants. À son annonce, il y a presque cinq ans, j’étais enthousiaste, on nous annonçait un "vrai" film d’horreur dans l’univers des X-Men, un univers qui a le potentiel pour ça. Les déclarations du réalisateur Josh Boone me conforter dans mon attente, il déclarait que son film serait "un film d'horreur de type Stephen King rencontre John Hughes". Mais cinq ans plus tard et une production chaotique, est-ce que les promesses sont tenues ? Pour moi non. Je n’ai vu, ni du Stephen King et encore moins du John Hughes. Alors bien sûr le premier fautif serait difficilement Boone, qui je pense, avait vraiment de bonnes intentions, mais qui a était bridé par la Fox. Cependant, j’avoue que la réalisation n’était vraiment pas au niveau, les rares scènes d’action sont assez bordéliques et le reste est beaucoup trop classiques, surtout dans cet univers aux visuels infinis que proposent les X-Men et surtout le comics d’origine dessiné par l’incroyable Bill Sienkiewicz. En plus de ça, les décors étaient propices à l’idée de base, un "vrai" film d’horreur, mais c’est raté. Même si la réalisation n’est pour moi pas au niveau, ce n’est pas le cas des effets spéciaux qui sont très convaincants. Les différents pouvoirs sont vraiment bien visuellement, et mêmes les créatures numériques font le travail.

En plus d’avoir un scénario prévisible du début à la fin, le film se permet d’avoir beaucoup de longueurs, vraiment beaucoup. Il parait encore plus long qu’il ne l’est. Comme pour le scénario et la réal, les dialogues sont très classiques, vous les avez déjà beaucoup entendus dans d’autres œuvres. Malgré ça, je trouve qu’il est quand même agréable de découvrir de nouveaux personnages de cet univers sur grand écran. Anya Taylor-Joy accapare le plus l’attention, mais le reste du casting font un assez bon boulot, même s’ils n’auront jamais vraiment l’occasion de briller. Découvrir de nouveaux personnages avec de nouveaux pouvoirs reste assez captivant, même si pour moi, c’était la seule chose qui captait mon attention. Nous avons si peu d’action qu’on a du mal à voir en ce film, un film de super-héros. Nous avons si peu de scènes horrifiques, qu’on aurait du mal à dire que c’est un film d’horreur. J’avais vraiment la sensation que le film était constamment le cul entre deux chaises sur le ton qu’il devait avoir et c’est très frustrant au vu des promesses faites.

Je ne pourrais pas vraiment dire que j’ai été déçu du film, car au vu des retours, des nombreux retards et de la production chaotique, je ne suis pas étonné que le résultat ne soit pas forcément au rendez-vous. J’aurais aimé me tromper, car le film avait tellement de potentiel. Faire un film d’horreur dans l’univers des X-Men était une super idée, mais tout cela a été gâché. C’était le dernier film de la saga X-Men lançait en 2000 par la Fox, le studio étant racheté par Disney. Ce dernier va remettre à zéro cette licence, refaire un casting et les intégrés dans l’univers de Marvel Studios, le MCU. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils vont faire, mais cela reste triste qu’une saga pionnière dans le renouveau des films de super-héros termine son chemin par deux films oubliables, celui-ci et Dark Phoenix. Je ne conseille pas Les Nouveaux Mutants, pour être franc, il se peut que, comme moi, vous l’aurez très vite oublié tant il est classique dans le fond et la forme.

(Rédigé le 07/09/2020)

Notes :

  • Réalisation : 2/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La découverte de nouveaux personnages Un film qui parait plus long qu’il ne l’est
Les effets spéciaux réussi La réalisation brouillonne
Très classique malgré le potentiel
Le flou autour du genre du film

Note finale

Note finale du film : 2/5