Spider-Man: New Generation

It's a leap of faith. That's all it is, Miles. A leap of faith.

Résumé :

Le projet d'un long-métrage d'animation tiré de la franchise Spider-Man avec Phil Lord et Christopher Miller a fuité en 2014 après le fameux piratage des ordinateurs de Sony. Le projet est officialisé en 2015 par Tom Rothman (président de Sony Pictures), il annonce également une sortie prévue pour juillet 2018 et que Lord et Miller seraient producteurs. La date de sortie est décalée au mois de décembre de la même année, Phil Lord a écrit un scénario et Bob Persichetti est choisi pour la réalisation. Il sera rejoint plus tard par Peter Ramsey et Rodney Rothman. Il a vite été décidé que l’histoire se concentrerait sur Mile Morales vu que ce dernier n’avait pas encore eu le droit à son film contrairement à Peter Parker, qui lui en avait déjà six. Brian Michael Bendis, qui a co-créé le personnage, a été consulté sur l’adaptation de ce dernier. Sara Pichelli, qui est également derrière la création du personnage, a été une inspiration dans certains styles de dessin utilisé dans le film. D’ailleurs, 140 animateurs étaient parfois mobilisés pour travailler sur le projet, ce qui est un record pour Sony Pictures Animation.

Shameik Moore et Liev Schreiber sont les premiers à intégrer la distribution en tant que personnage principal pour le premier et méchant principal pour le deuxième. Mahershala Ali, Brian Tyree Henry, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Luna Lauren Velez, Lily Tomlin, Nicolas Cage, John Mulaney, Kimiko Glenn, Chris Pine et Oscar Isaac complètent un casting bien fourni, avec de grands noms parmi eux.

Spider-Man: New Generation a reçu les éloges de la presse et du public pour énormément de choses, son animation, sa réalisation, ses personnages, son histoire, son humour et sa bande-son. Tant d’éloges qui sont accompagné par des prix dans les cérémonies les plus prestigieuses comme les Academy Awards, les Golden Globes et les BAFTA entre autres. Le long-métrage est également un succès en salle avec plus de 375 millions de dollars récoltés dans le monde pour un budget de 90 millions. Avec un succès critique et économique aussi fort, Sony voit les choses en grand. Ils prévoient forcément une suite, qui est prévue pour le moment en 2022, mais pas que. En effet, le studio voudrait un spin-off, qui s’appellerait Spider-Women et qui se concentrerait sur trois personnages féminins de cet univers, Spider-Gwen, Silk et Spider-Woman. Ensuite, une série de courts-métrages centrés sur le personnage de Spider-Ham serait dans les tuyaux tout comme une série télé d’animation qui mettrait en vedette plusieurs personnages.

Mon avis :

Je comprends totalement les critiques élogieuses autour de ce film et j’ai un énorme regret, c’est d’avoir vu ce film si longtemps après sa sortie. Je ne sais pas comment j’ai pu m’en passer depuis tout ce temps. C’est simple, pour moi, nous avons à faire, à l’heure actuelle, au meilleur film Spider-Man, les versions live incluses ! Je peux commencer par ce qui saute le plus aux yeux, l’animation. Mon Dieu que s’est beau. C’est très clairement l’un des plus beaux films d’animation que j’ai vus. Le style graphique est hallucinant et bourrait de détails parfois subtils et parfois un peu moins, mais forcé de constater que malgré la beauté indéniable des productions Disney et Pixar, cela fait vraiment du bien de voir de l’animation grand public s’émanciper de cette "mode" voire "emprise" lancée par la compagnie aux grandes oreilles. Ensuite, nous avons les personnages qui sont tous sans exception attachant, ils ont leurs failles, leurs qualités et on aime suivre leurs péripéties. Le film nous fait passer par tout un tas d’émotion, on sera souvent ému pour différentes raisons, on rigole beaucoup aussi, on a peur pour les personnages et on est mine de rien souvent heureux devant ce film grâce à son énergie communicative.

Je trouve l’humour du film parfait. Nous avons le droit à des gags visuels, des gags de situation, des petits tacles entre les personnages et beaucoup d’auto-dérision autour de l’univers de Spidey en général et ses précédents films. On nous propose enfin un film Spider-Man qui prend vraiment des risques. Il y a le risque de perdre le public adulte et enfant avec un choix de style graphique à l’opposé de ce qu’on leur propose habituellement, le risque de les perdre aussi avec une histoire à première vue compliquée et enfin, le risque de les perdre avec un mélange de différents Spider-Man(Woman). Pour moi, c’est une chose à saluer ses nombreuses prises de risque, c’est assez rare de nos jours pour le souligner et surtout, cela va ouvrir de nombreuses portes pour les futurs films de super-héros. Bien sûr, le film n’est pas avare en message à destination des enfants et des adultes. Pour les premiers, le film entretient leurs rêves : tout le monde peut être Spider-Man. Ce n’est pas le seul message, mais c’est le principal et je le trouve vraiment magnifique. Ce long-métrage est un hommage constant aux comics en général, mais surtout à l’univers de Spider-Man forcément. Il est également bourré de clin d’œil, comme celui qui est fait à la série télé Community, des clins d’œil aux différents artistes ayant travaillé sur divers comics de l’araignée et des pochettes d’album de The Weeknd ou encore Chance the Rapper. Bien sûr, je ne suis pas exhaustif, il y a de très fortes chances qu’il y est plus que ça en matière de surprise cachée par les animateurs.

J’ai adoré ce film (je ne sais pas si vous l’aviez remarqué) et le fait qu’il n’y ait aucun point négatif est une bonne preuve. Je n’ai vraiment rien à reprocher à ce nouveau film Spider-Man qui déborde de bonnes intentions. Il est beau, drôle, intelligent, parfois subtil et parfois moins, il fait passer de beaux messages, et même si je n’en ai pas parlé plus tôt, la bande-son est vraiment au top, il n’y a vraiment rien à redire. Le film nous propose également de magnifiques hommages à Stan Lee et Steve Ditko et le premier nous offre une magnifique phrase dans son inévitable cameo, s’il avait été son dernier, ça aurait été parfait pour terminer. Voilà, au cas où vous en douteriez, je vous recommande chaudement ce grand film, il mérite vraiment toute votre attention.

(Rédigé le 25/08/2020)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le style graphique !
Un film Spider-Man qui prend des risques
Bourré de super message
Tous les personnages
L’humour parfait

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur