Rocketman

Real love's hard to come by. So you find a way to cope without it.

Résumé :

Le film d’aujourd’hui était en projet depuis de nombreuses années. Elton John et son mari David Furnish ont essayé de produire ce film durant près de deux décennies. Les premières tentatives viennent des années 2000, lorsque Walt Disney Pictures s’occuper du développement avec Justin Timberlake dans le rôle-titre, mais le fait que le studio voulait un film déconseillé aux moins de 13 ans et que John lui voulait un film interdit aux moins de 17 ans a fait capoter le projet. En 2012, ce dernier revient sur la table avec un autre studio, Focus Features. Lee Hall est engagé pour écrire le scénario, Michael Gracey pour la réalisation et enfin Tom Hardy pour le rôle principal. Un tournage était déjà prévu, mais tout s’arrête quand des différends créatifs et des problèmes de budget entrent en jeu. C’est finalement en 2017 que les choses se concrétisent grâce à l’impulsion de Matthew Vaughn à la production, il fait venir Taron Egerton sur le projet remplaçant Tom Hardy et choisi Dexter Fletcher comme réalisateur. Grâce à une vidéo d’Egerton jouant Elton John, la Paramount et New Republic Pictures acceptent de financer le projet et la machine fut lancée.

À la distribution, nous retrouvons bien évidemment Taron Egerton, mais aussi Jamie Bell en Bernie Taupin, Richard Madden pour jouer John Reid, Bryce Dallas Howard qui jouera la mère d’Elton John et Gemma Jones sa grand-mère. Le tournage démarre en août 2018 et se déroula principalement en Angleterre.

Le film a reçu des critiques majoritairement positives avec des éloges généraux pour la performance d'Egerton, la conception des costumes et les numéros musicaux. Le film reçoit quelques prix et de nombreuses nominations dans les cérémonies les plus prestigieuses. En salle, malgré des censures dans certains pays (en Russie, en Malaisie, en Samoa et en Égypte) le film marche plutôt bien sans être le carton qu’était Bohemian Rhapsody quelques mois auparavant. En effet, pour un budget de 40 millions de dollars, il en a rapporté 195 millions dans le monde.

Mon avis :

Dans cet avis, il y aurait quelques comparaisons avec le film sur Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody. Pourquoi ? Car les deux films parlent de deux chanteurs qui ont évolué à la même époque, sur des thèmes similaires, qu’ils sont sortis à quelques mois d’écart et qu’ils ont le même réalisateur. À chaud, après avoir vu Rocketman, je me retrouve à dire que je préfère ce dernier au film sur Freddie Mercury tout simplement, car j’ai senti que le film sur Elton John était beaucoup plus sincère et qu’il avait beaucoup plus d’audace à montrer les choses comme elles sont sans concessions. Et c’est ici que la classification aux États-Unis joue pour beaucoup. Le fait que Rocketman soit déconseillé au moins de 17 ans permet de montrer plus de chose, comme la sexualité ou la drogue. Son concurrent direct lui, était déconseillé au moins de 13 ans et de ce fait, il paraissait beaucoup plus lisse et cela m’avait déjà dérangé à l’époque (même si je ne l’avais pas écrit). Et la classification explique aussi le succès moindre (en comparaison) de Rocketman, car moins distribué en salle. Donc j’ai préféré Rocketman pour son côté "non censuré" et moins sage, mais pas seulement. Je trouve le film de Dexter Fletcher magnifique. Certaines scènes me restent en tête, comme le premier plan d’Elton John au début du film et son introduction, ses concerts, les parties en comédies musicales (Rocket Man, The Bitch is Back, Saturday Night's Alright, etc.). Le fait de faire un film entre le biopic et la comédie musicale est une bonne idée, je trouve, cela donne plus d’idée pour la mise en scène et offre de beaux visuels, mais aussi, cela a du sens au vu du personnage et c’est toujours très bien amener.

Comme beaucoup de monde, j’ai été bluffé par la performance de Taron Egerton en Elton John. Je l’ai trouvé sur surprenamment parfait, car j’avais des doutes à l’annonce du casting à l’époque, mais mes doutes se sont estompés dès les premières minutes du film. La musique du long-métrage est parfaite, déjà, j’adore Elton John donc j’étais le bon public, mais le fait que toutes les chansons sont réinterprétées par Egerton, Sebastian Rich, Kit Connor et Rachel Muldoon entre autres rajoute un intérêt en plus à la redécouverte des chansons. Si je devais retenir une chose de négatives, ce serait dans le choix de faire un film déconseillé aux moins de 17 ans. Je trouve l’intention louable, mais je trouve le résultat assez timide pour en faire un Rated-R. Le film est certes moins prude que Bohemian Rhapsody, mais je pense qu’il aurait pu aller un peu plus loin dans la représentation homosexuelle ou même de la drogue, si vous aviez un Rated-R autant y aller à fond, chez nous le film est déconseillé aux moins de 10 ans donc ça veut bien dire quelque chose. C’est un point négatif assez banal finalement, je "reproche" cela sachant qu’ils ont déjà fait un effort là-dessus, car il reste le premier film d'un grand studio à inclure une scène de sexe masculin homosexuel, tandis que de l’autre côté, on a préféré jouer la sécurité pour faire rentrer le plus d’argent possible.

Voilà pour mon avis sur Rocketman, ça faisait un moment que je voulais voir ce film et c’est chose faite, je l’ai adoré. J’aimais déjà Elton John, mais après ce film, je l’aime encore plus. La comparaison a dû en énerver plus d’un, mais c’était presque inévitable. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup revoir Bohemian Rhapsody avec un œil neuf et avec un peu plus de recul qu’à l’époque, car j’ai la sensation qu’en comparaison, Rocketman réussit beaucoup plus de chose finalement. Peut-être un nouvel avis sur le biopic du leader de Queen ? Nous verrons bien, en attendant, je recommande chaudement le biopic sur Sir Elton Hercules John qui vaut le coup d’œil, que vous soyez fan ou que vous voulez simplement découvrir la personne.

(Rédigé le 22/07/2020)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une vision sans concessions sur Elton John… …Mais qui aurait pu aller plus loin ?
Taron Egerton parfait
Le côté comédie musicale
Certaines mises en scènes magnifiques

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur