Les Crevettes pailletées

Les problèmes ont les surmontes, mais chacun à sa façon.

Résumé :

L’idée du film "Les Crevettes pailletées" vient de la véritable équipe de water-polo du même nom. C’est Cédric Le Gallo, membre de l’équipe depuis 2012 qui lance le projet. En effet, Le Gallo est tellement inspiré par les membres de l’équipe et l’ambiance au sein du groupe qu’il décide d’en faire un film. Son but était de défendre les valeurs de son équipe qui sont : la liberté, le droit à la différence et à l’outrance et surtout le triomphe de la légèreté sur la gravité de la vie. Cédric Le Gallo est donc réalisateur et scénariste, mais il n’est pas seul pour ces deux taches, il est accompagné par Maxime Govare.

À la distribution, nous avons : Alban Lenoir, Nicolas Gob, David Baiot, Romain Brau, Romain Lancry, Michaël Abiteboul, Roland Menou, Geoffrey Couët et Félix Martinez pour les principaux. Le tournage a été assez délicat dû aux scènes aquatiques assez éprouvantes à tourner, plus un tournage en Croatie qui ne s’est pas déroulé comme prévu, car la France venait de battre les Croates à la coupe du monde de football et ces derniers l’avaient encore mauvaise.

Le film est globalement bien accueilli par la presse qui juge le film comme le vecteur d’un bon message tandis que d’autres sont moins convaincus par les messages véhiculés. Le long-métrage de Le Gallo et Govare obtient le Prix du Jury au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2019. En salle, le film marche plutôt bien et totalise 577 413 entrées. Une suite au format sériel était prévue durant un temps, mais finalement l’idée sera abandonnée au profit d’une suite.

Mon avis :

À l'époque de sa sortie, je voyais la bande-annonce du film d’aujourd’hui et honnêtement, ça ne me donnait vraiment pas envie. Même quelques mois après, avec sa sortie en VOD, l’envie n’était toujours pas là. Il a fallu qu’une personne de mon entourage le voit et me le conseille pour que je me décide à lui laisser sa chance. Finalement, à cause de la bande-annonce, je l’avais mal jugé. Toutes mes inquiétudes envers lui non pas toutes étaient balayées, mais la principale oui, la représentation des homosexuels. Je pensais vraiment en voyant les extraits que c’était une énième comédie française qui se moquait méchamment d’une communauté et ce n’est absolument pas le cas. Je n’ai sincèrement ressenti aucune méchanceté envers la communauté homosexuelle dans ce film, au contraire.

Le film est bourré de bonnes intentions, et même au niveau de la réalisation, il y a des petites idées sympathiques et un dynamisme assez bien fait. Les tournages aquatiques sont réputés pour être un enfer donc chapeau à eux d’avoir réussi à faire de bonnes scènes dans l’eau. Le reproche que l’on pourrait faire à ce long-métrage, c’est qu’il nous offre un scénario classique de comédie française, avec quelques facilités pour faire avancer l’histoire et certains gags qui sentent le réchauffé. On pourrait même souligner quelques acteurs qui sont en dessous par rapport au reste du casting, même si pour certains, je pense que c’est plus lié à l’écriture de leurs personnages. Personnages qui pour la grande majorité sont très attachants, ils ont tous leurs personnalités et leurs problèmes. Vu le nombre de personnages dans ce film, forcément quelques-uns sont un peu plus en retrait que d’autres, mais ceux qui sont le plus mis en avant sont pour le coup, plutôt intéressant.

Les Crevettes pailletées est finalement pour moi une bonne surprise. J’ai passé un bon moment devant ce film, malgré ses quelques défauts habituels au comédie française, mais au-delà de ça, nous avons un film avec un beau message et des personnages touchants. Ce ne sera pas le film de l’année, mais il reste un bon film "feel good". Je me demande ce qu’ils nous réservent pour la suite, même si je ne suis pas fan de cette idée. Pour moi, c’est le genre de film qui se suffit à lui-même, mais nous verrons bien le résultat, si cette suite voit le jour.

(Rédigé le 28/07/2020)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film avec un bon fond Quelques acteurs en dessous
Les personnages touchants L’écriture classique d’une comédie française
Réalisation parfois dynamique

Note finale

Note finale du film : 3/5