Mission: Impossible 2

Mr. Hunt, this isn't mission difficult, it's mission impossible.

Résumé :

Fort du succès du premier Mission Impossible, Paramount Pictures commande forcément une suite qui sortira quatre ans plus tard. Robert Towne est de retour à l’écriture même si ce dernier déclara que plusieurs scènes d’action étaient déjà prévues avant même que l’histoire ne soit écrite. Avant que John Woo ne soit attaché à la réalisation, Oliver Stone était déjà sur le projet, ce dernier le quitta quand Tom Cruise partit jouer dans Eyes Wide Shut. En parlant de Tom Cruise, ce dernier donna des sueurs froides au studio concernant la scène de l’escalade en début de film. En effet, il insista pour faire la cascade lui-même alors qu’il n'y avait pas de filet de sécurité. Bien évidemment, il avait tout de même un harnais. Il s'est finalement déchiré l'épaule en effectuant le saut d'une partie de la falaise à une autre.

Comme mentionné au-dessus, Tom Cruise est de retour dans le rôle principal et à la production. Ving Rhames est également de retour et pour le reste du casting, nous n’avons que des nouvelles têtes. Thandie Newton qui est suggérée par Cruise, Dougray Scott qui aurait refusé le rôle de Wolverine dans le premier X-Men pour ce film. Et enfin, Ian McKellen était choisi pour le rôle de Swanbeck, mais ce sera finalement Anthony Hopkins qui aura le rôle. La plupart des scènes ont été tournées à Sydney.

À sa sortie, Mission Impossible 2 a des retours plutôt mitigés. Pour le positif, l’action est souvent soulignée, comme le rythme du film. Au box-office, la suite de John Woo est encore une fois un gros succès. Pour un budget de 125 millions de dollars, il en a rapporté 546 millions dans le monde. Il est le long-métrage qui a réalisé le plus de recette en 2000 et il fut le Mission Impossible le plus rentable jusqu’en 2011 et la sortie du quatrième opus.

Mon avis :

Je me souvenais qu’à l’époque où j’avais vu ce film, je ne l’avais pas vraiment aimé et je ne savais pas vraiment pourquoi. Est-ce qu’avec le temps mon opinion sur Mission Impossible 2 à changer ? Clairement non. Je ne l’aime toujours pas et je le trouve toujours très mauvais. Parfois, j’ai un peu de sympathie pour ce film, un peu comme un nanar, on voit les efforts, on voit ce qui est voulu, mais non, ça ne prend pas. Dans ce film, tout semble toujours trop, ça en est même ridicule parfois. Par exemple, la réalisation John Woo qui ne ressemble pas à du John Woo, on a plus l’impression de voir quelqu’un en train d’essayer d’imiter le réalisateur chinois. Le montage est atroce, ça coupe trop vite, ça zoome et dézoome pour un rien, il en va de même pour les ralentis qui sont omniprésents ici, le film aurait duré vingt minutes de moins sans ça. En parlant de temps, il a fallu attendre quasiment une heure et dix minutes pour avoir de l’action. C’est long, beaucoup trop long, surtout quand les autres épisodes de la saga nous offrent de l’action dès le début.

Niveau écriture, ce n’est pas mieux, loin de là. Ici, nous retrouverons tout, mais vraiment tous les clichés habituels, la femme en détresse, les explosions avec un ralenti, le méchant vraiment méchant même envers ses hommes (ce que je n’ai jamais compris d’ailleurs), les véhicules qui explosent au moindre impact, etc, etc. Nous avons même le droit à une romance expresse, les deux "amoureux" ne se connaissent que depuis quelques heures qu’ils sont déjà prêts à faire tout et n’importe quoi l’un pour l’autre, on aura qu’à dire que c’était un coup de foudre. Toutes ces choses, je pourrais passer outre, car après tout, beaucoup de films ont ces mêmes défauts, mais il y a des choses que je ne cautionne pas et ces choses, ce sont certains dialogues et certaines représentations. Pour les dialogues, nous avons le droit à beaucoup de phrases assez stupides ou trop pompeuses pour être prises au sérieux, ça fait parfois sourire et parfois non. Ce qui me gêne vraiment dans le film, c’est que nous avons pas mal de répliques de mauvais goût pour rabaisser le seul personnage féminin du film, le plus souvent pour dire que c’est une fille facile et que les femmes en général le sont. L’écriture du film va dans ce sens, ce n’est même pas une erreur dans l’écriture des dialogues, c’est un choix assumé et c’est pour moi un choix de merde, c’est une honte, voilà. On était déjà en 2000, même le premier Mission Impossible n’était pas tombé aussi bas et heureusement, ils se rattrapent un peu dans les suites…

Bon, j’ai passé plus de temps à dire du négatif que du positif, mais le film nous propose aussi quelques rares surprises et quelques scènes d’action chouettes. Bien sûr, cela ne va pas sauver ce naufrage qu’est Mission Impossible 2, un film qui est pour moi un nanar et a priori pour d’autres aussi (voir ici). Plaisir coupable pour certains, bon nanar pour d'autres, bonne suite ou mauvais film pour la plupart. Personnellement, je me situe dans la dernière catégorie, c’est le premier long-métrage du site qui a frôlé le 1/5 quand même. Heureusement, le pire est passé dans cette saga, les suites seront là pour redresser la barre, peut-être pas pour la représentation féminine, mais pour ça, il faudrait un changement à la racine du problème.

(Rédigé le 24/05/2020)

Notes :

  • Réalisation : 2/5
  • Casting : 1/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 1/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Quelques rares surprises Dialogue stupide et surtout sexiste
Parfois un nanar drôle La réalisation aux fraises
Les clichés qui s’empilent à chaque minute
Très long a démarrer

Note finale

Note finale du film : 2/5