Mad Max

I'm scared, Fif. You know why? It's that rat circus out there. I'm beginning to enjoy it.

Résumé :

Mad Max est le premier film réalisé par George Miller. Avant cela, il était médecin dans une salle d'urgence à Sydney et là-bas, il y voit beaucoup de blessure et de décès que l’on pourra voir retranscrit, pour certains, dans son film. Miller a trouvé de l’inspiration à son travail, mais aussi via des accidents de la route dont il a été témoin, notamment avec un adolescent qui a perdu trois de ses amis dans l’un de ces accidents. Le projet du film commence doucement à approcher quand Miller rencontre Byron Kennedy et qu’ensemble, ils produisent un court-métrage salué dans plusieurs festivals. Quelques années plus tard, le duo veut cette fois produire un long-métrage et c’est ici que le projet Mad Max démarre. Miller met du temps à écrire son scénario qui évoluera au fil du temps et demanda l’aide de James McCausland pour la réécriture des dialogues. Les deux producteurs ont eu du mal à faire financer leur film et doivent même mettre de leur poche pour voir le projet se concrétiser. D’après Miller le budget était entre 350 000 et 400 000 dollars australiens.

George Miller choisis des acteurs peu connus pour qu’ils aient le moins de collaborations passé dans le milieu et ainsi revenir moins cher. Mel Gibson est choisi pour le rôle principal étant donné qu’il n’avait joué que dans un film au cinéma avant celui-ci. Il alla aux auditions avec son camarade de classe et ami, Steve Bisley qui décrocha également un rôle dans le long-métrage. Rosie Bailey devait jouer l’épouse de Max, mais cette dernière eut un grave accident de moto et fut remplacé par Joanne Samuel. Le tournage durera en tout quatorze semaines à Melbourne et à Geelong.

Avec le temps, Mad Max a obtenu le statut de saga culte et pourtant, les débuts ont été mouvementés avec beaucoup de censure et de critiques concernant la violence du film. À cause de cela, le film sort en France trois ans après sa sortie d’origine avec une interdiction pour les moins de 18 ans et six minutes coupées au montage. Pour un budget estimé entre 350 000 et 400 000 dollars australiens, le film en rapportera 8 millions dans le monde. Un succès qui amènera trois suites toutes réalisées par George Miller.

Mon avis :

Je n’avais que très peu de souvenir de ce Mad Max premier du nom, mes souvenirs d’enfance se portaient plus sur le troisième volet. De ce fait, j’étais assez curieux de redécouvrir ce film considéré comme culte pour la plupart des gens bien que certains juges que sa suite est meilleure. De mon côté, je trouve que le film à plutôt mal vieilli, que ce soit au niveau des costumes et des personnages. J’ai trouvé ces derniers peu crédibles et que le surjeu des acteurs rendait le tout assez raté, cela m’a fait penser aux méchants dans Chappie (et ce n’est pas une bonne chose, souvenez-vous). Les décors sont assez riches, mais ne font pas vraiment post-apocalyptique, mais sur ce point, c’est compréhensible.

Tout d’abord, c’est le premier film de George Miller et surtout, le budget était très moindre par rapport à l’ambition de son film. Il n’y a qu’à voir ce qu’il fait avec 375 fois le budget de ce film, il nous offre une œuvre d’action démente appelée Mad Max: Fury Road ! Par contre, si vous avez vu Fury Road avant le premier Mad Max, ce dernier sera plus difficile à voir. Pour terminer avec les points négatifs, j’ai trouvé le rythme assez lent, pour être franc, je m’attendais à revoir un film avec beaucoup plus d’action, mais ça n’a pas été le cas. Mais malgré ce rythme, j’ai adoré les vingt dernières minutes du film qui sont assez jouissives. Pour un premier film, Miller nous offre de grande cascade malgré encore une fois, un budget très léger.

Voilà pour mon avis sur Mad Max, un film qui a assez vieilli et qui est difficile de revoir après l’immense Fury Road. Mais il est bourré de bonne idée, de bonnes intentions et surtout pour un premier film, Miller s’en sort plutôt bien. Il a fait son film avec les moyens du bord et quand on voit le résultat, même avec des défauts, ça force le respect.

(Rédigé le 11/04/2020)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 2/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les vingt dernières minutes Les personnages et les costumes ont mal vieilli
Certaines cascades impressionnantes Rythme assez lent
Un bon premier film Difficile à revoir après Fury Road

Note finale

Note finale du film : 3/5