Crazy Rich Asians

It was never my job to make you feel like a man. I can't make you something you're not.

Résumé :

Le film Crazy Rich Asians est basé sur le roman du même nom écrit par Kevin Kwan. Les droits d’adaptation étaient très courtisés par beaucoup de producteurs, l’un d’eux proposa de choisir une actrice caucasienne pour le rôle principal du film. Cette proposition honteuse poussa Kwan à vendre les droits pour un dollar en échange d'un rôle continu pour les décisions de création et de développement. En 2013, c’est la productrice Nina Jacobson et sa boîte Color Force qui obtient les droits. L’une des premières personnes engagées pour le film est le scénariste Peter Chiarelli, il est suivi par Jon M. Chu, le réalisateur. Ce dernier demanda une scénariste d'origine asiatique pour revoir et réviser le scénario, c’est alors qu'Adele Lim est engagée. Après une longue bataille entre Warner et Netflix pour obtenir les droits de distribution, c’est finalement le premier qui est choisi.

Constance Wu à était la première à intégré la distribution, elle était le premier choix pour le rôle principal au point de décalé le tournage pour qu’elle soit disponible. Elle est suivie au fur et à mesure par : Henry Golding, Michelle Yeoh, Gemma Chan, Sonoya Mizuno, Ronny Chieng, Jimmy O. Yang et Ken Jeong. Le tournage principal démarre en avril 2017 et se termine en juin de la même année, avec la majorité du décor se situant en Malaisie.

Le film a des retours plutôt positifs de la part du public, mais surtout de la presse qui salue le casting, les costumes et la représentation des Asiatiques. Il a obtenu quelques nominations et en salle, il a été un succès. En effet, pour un budget de 30 millions de dollars, il en a rapporté 238 millions. Le livre dont le film est basé fait partie d’une trilogie et au vu du succès de cette première adaptation, Warner Bros a déjà annoncé une suite basée sur le deuxième tome, China Rich Girlfriend et que le troisième était également prévu avec des tournages rapprochés pour éviter la trop longue attente entre les films.

Mon avis :

J’aime les comédies romantiques, j’ai adoré des films comme Crazy Stupid Love, Knocked Up, Love Actually, The Notebook et les comédies de Judd Apatow en général. Donc j’ai tout simplement aimé le film d’aujourd’hui. Et en vérité, je n’ai pas grand-chose à dire de ce film, tous les acteurs et actrices sont bons, j’ai pas mal rigolé avec le personnage interprété par Awkwafina, j’ai aimé le couple principal du film qui est crédible et touchant et j’ai également aimé la partie réservée au personnage de Gemma Chan que j’ai adoré. Crazy Rich Asians souffre du même défaut que la majorité des comédies romantiques, son scénario que l’on a déjà vu énormément de fois, mais si le reste est bien fait et que nous avons un chouia d’originalité, parfois ça marche et ici, c’est le cas.

L’une des grandes forces du film se trouve dans ses costumes et ses décors. Bon sang que c’est beau ! C’est là que le film tire son épingle du jeu. Gros coup de cœur pour la scène du mariage qui est juste sublime. L’autre force du film et qui le différencie des autres que j’ai cités un peu plus haut, c’est le fait de découvrir de nouvelles cultures au travers d’un film grand public. Nous découvrons des cultures, mais aussi des chocs entre elles et des chocs aussi générationnels avec un petit discours sur les traditions que l’on lègue aux futures générations. La musique fait du bon boulot dans l’ensemble, on pourra noter quelques reprises de chansons vraiment bien interprétées et qui font plaisir à entendre.

Voilà pour mon avis sur Crazy Rich Asisans qui est pour moi un bon film pour passer une après-midi sympathique. Ce ne sera pas le film qui va remettre en question votre vision de la vie ou vous faire poser des questions philosophiques, mais ce n’est pas son but. Le cinéma est là aussi pour divertir et ce film le fait très bien. J’ai hâte de voir la suite même si je pense que la formule pourrait déjà être épuisée après ce premier volet.

(Rédigé le 04/04/2020)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Costumes et décors magnifiques Scénario sans réelle surprise
Le casting vraiment bon
Une comédie romantique réussie

Note finale

Note finale du film : 3/5