A Star Is Born

I just wanted to take another look at you.

Résumé :

Le film d’aujourd’hui est le quatrième remake du film A Star Is Born sortie en 1937. Le projet est initialement prévu avec Clint Eastwood à la réalisation et Beyoncé Knowles dans le rôle principal, mais le projet est retardé dû à la grossesse de la chanteuse. Alors quand 2012 Beyoncé quitte le projet, Bradley Cooper lui, si ajoute pour tenir le rôle masculin principal. Trois ans plus tard, la Warner annonce que Cooper est en négociation pour réaliser le film avec le retour de Beyoncé au projet.

Avant de choisir Bradley Cooper dans le rôle de Jack, d’autres acteurs étaient envisagés comme Leonardo DiCaprio, Christian Bale, Tom Cruise, Will Smith et Johnny Depp, mais ils ont tous refusait le rôle. En 2016, Lady Gaga est annoncée à la place de Beyoncé, avant cela, quand Clint Eastwood était encore associé au projet, il envisageait de prendre Esperanza Spalding pour pallier l’absence de Queen B. Le tournage débute en avril 2017 à Los Angeles et dans de vrais concerts (Coachella Festival) et plateau télé (Saturday Night Live).

La grande majorité de la presse a aimé le film. Saluant Lady Gaga pour sa performance et saluant également la première réalisation de Bradley Cooper. Le film a eu un grand succès en salle, pour un budget de 36 millions de dollars, il en rapporte 436 millions. En plus de ça, la bande originale du film et sa chanson principale, on cartonnait dans le monde. Et pour finir, le film aura le droit à plusieurs nominations et récompense le plus souvent lié à sa musique.

Mon avis :

Vrai phénomène via sa chanson Shallow, on a beaucoup entendu parlait du film d’aujourd’hui. J’ai bien aimé A Star Is Born, certaines personnes me l’ont vendu comme un chef-d'œuvre, mais là-dessus, je ne peux pas être d’accord. Tout d’abord pour une première réalisation, Bradley Cooper s’en sort plutôt bien. Il n’y a pas de fulgurance, c’est assez classique mais il y a un début à tout et il a réussi sa première réalisation, c’est déjà très bien ! Dans ce film, la caméra est très souvent en mouvement, que ce soit durant les concerts, les dialogues, et même certain plan fixe semble bouger légèrement par moments. C’est une réalisation assez dynamique que j’ai assez aimée ici. Cooper a réussi dans son rôle de réalisateur, mais pas que, en effet, ce dernier est aussi très bon en tant qu’acteur. Je l’aimais déjà dans Silver Linings Playbook, American Sniper, mais également dans Guardians of the Galaxy. Je peux ajouter A Star Is Born à la liste.

Il n’empêche que la vraie révélation de ce film est Lady Gaga. J’aimais déjà ses chansons et sa voix et je suis heureux que les gens la voient enfin autrement grâce à sa performance dans ce film, elle est éblouissante. Que ce soit au chant ou dans son jeu d’actrice, rien ne lui fait défaut. Je dois avouer que j’ai un peu subi la chanson culte du film, on l’entendait partout et j’avoue que je commençais à saturer. Deux ans plus tard, je vois enfin le film, la musique est sortie de ma tête et je pense que tout ça à contribuer au frisson que j’ai eu au moment de la fameuse chanson. Encore une fois, la performance de Gaga dans cette scène est dingue, mais son duo avec Cooper est surprenant tant l'alchimie entre eux est réussi. Grâce à cette scène, j’ai enfin pu apprécier Shallow comme il se devait.

Si je devais retenir deux petites choses négatives autour du film, ce serait le choix du final dont je ne suis pas très fan. Mais cela est purement subjectif et ça ne gâche pas la qualité du film, c’est juste que je trouve cela un peu gros et pas très naturel. Je ne veux pas en dire plus pour ne rien dévoiler et puis d’ici là, je le reverrais sûrement et peut-être que mon regard sera totalement différent à ce sujet. Et enfin pour le dernier point négatif, je dirais que je n’ai tout simplement pas était transporté par l’histoire. J’aime les films romantiques et les comédies musicales, mais ici, ça ne pas pris directement au cœur. Au-delà de ça, le film reste vraiment bon, j’ai passé un bon moment devant, j’ai envie d’écouter la bande originale et de réécouter les albums de Lady Gaga.

(Rédigé le 01/04/2020)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Plutôt bon pour une première réalisation Pas fan du choix final
Lady Gaga qui montre tous ses talents Pas tant que ça touchait par l’histoire
Les frissons durant la fameuse chanson
L’alchimie entre Gaga et Cooper

Note finale

Note finale du film : 3/5