Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

You're too good, Newt. You never met a monster you couldn't love.

Résumé :

Le film d’aujourd’hui est le deuxième d’une série de cinq films annoncés en 2016 juste avant la sortie du premier volet. Le film est toujours réalisé par David Yates et écrit par J. K. Rowling. Il est annoncé que plusieurs personnages seraient de retour et que des nouveaux feraient leurs apparitions. En 2018, le producteur David Heyman ajoute que l'intrigue suivra plusieurs de ces personnages dans des endroits différents, mais essentiellement à Paris. Dans ce volet, les créatures fantastiques ne seront pas centrales à l’intrigue cette fois, mais il est précisé qu’elles seraient néanmoins très présentes.

Fin 2016, il est annoncé que Johnny Depp serait de retour malgré ses accusations de violence conjugales. Plusieurs acteurs, on était envisagés pour jouer un plus jeune Albus Dumbledore. Parmi eux, nous avions, Christian Bale, Benedict Cumberbatch et Jared Harris, mais ce sera finalement Jude Law qui héritera du rôle. En 2017, d’autres acteurs et actrices s’ajoutent au casting, Zoë Kravitz, Callum Turner, Claudia Kim, William Nadylam et Ólafur Darri Ólafsson entre autres. Le tournage durera de juillet à décembre 2017 majoritairement en Angleterre.

Les avis globaux autour du film sont assez mitigés. D’un côté certains saluts "un formidable moment de cinéma, excitant et prenant" (Première), tandis que d’autres trouvent que la magie "s’est dissipée pour ne laisser qu’un chaos aveuglant, assourdissant" (Le Monde). Au cinéma, le film n’est pas un échec, mais il est tout de même celui qui a le résultat le plus bas de la saga Harry Potter. Pour un budget de 200 millions de dollars, il en a rapporté 654 millions. Une suite est toujours d’actualité et elle prévue pour novembre 2021 avec cette fois comme décor envisagé, Rio de Janeiro.

Mon avis :

J’adore l’univers d’Harry Potter, j’ai grandi avec cette saga et elle me tient beaucoup à cœur. J’avais bien aimé le premier Fantastic Beasts, il s’intégrait bien à l’univers tout en développant sa propre histoire, j’avais également aimé les nouveaux personnages ainsi que les fameuses créatures. Je n’avais pas beaucoup d’attente pour sa suite, je n’ai pas pu aller le voir lors de sa sortie cinéma et les retours négatifs m’avait assez refroidi. Maintenant que je l’ai vu, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Eh bien comme beaucoup de monde la dit, le film est très confus, ça va dans tous les sens avec un nombre de personnages beaucoup trop grand pour un film de deux heures. C’est pour moi le problème majeur du film, un problème qui gâche le plaisir du visionnage.

Pour être franc, j’ai l’impression que J. K. Rowling a écrit le film comme s’il s’agissait d’un roman comportant plus de mille pages. Ça va dans tous les sens, pas le temps de souffler deux minutes, on passe d’un personnage à l’autre en un rien de temps. On ressent vite les limites de l’écriture en voyant le clicher du méchant qui explique à l’un de ses sbires son plan et ses aspirations. Ce dialogue n’est là que pour informer le spectateur de l’intrigue avec très peu de subtilité, car le sbire et avec le méchant donc pourquoi ressent-il le besoin de lui réexpliquer son plan ? Malgré le fait que le film va dans tous les sens, le film paraît assez long, pourtant, il ne fait que deux heures encore une fois. Mais tout n’est pas à jeter dans cette suite, les nouveaux personnages sont pour la plupart intéressants et plutôt bien interprétaient. J’aime toujours les "anciens" comme Norbert Dragonneau et Jacob Kowalski. Mention spéciale pour le premier qui est toujours aussi attachant. Une autre chose qu’on ne peut pas reprocher à ce film, ce sont ses visuels. Que ce soient les décors naturels, les costumes ou les effets numériques, tout est superbe à voir.

Voilà pour mon avis assez mitigé sur le deuxième Fantastic Beasts qui souffre à cause de son scénario qui essaie de rentrer trop d’informations à la fois, comme s’il ne servait qu’à faire le pont avec le troisième volet. Le film aurait gagné à faire une demi-heure de plus ou de réduire le nombre d’intrigues. On pourrait reprocher également le nombre assez grand de clin d’œil à la saga originelle, mais le but étant de faire des liens petit à petit entre les deux séries de films, ça peut être compréhensible. Je reste curieux de voir ce qu’ils ont prévu de faire pour le troisième film, en espérant qu’ils ont écouté certains des avis négatifs.

(Rédigé le 28/03/2020)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Toujours aussi beau à voir Le scénario vraiment confus
Le personnage de Norbert encore une fois attachant Long pour un film de 2 heures

Note finale

Note finale du film : 3/5