Retour à Zombieland

It's time to nut up or shut up.

(Mis à jour le 26/02/2020)

Résumé :

Après le succès du premier film deux scénaristes de ce dernier, Rhett Reese et Paul Wernick, planche sur des idées pour une possible suite. Ils prévoient de garder le même réalisateur et le même casting, mais cette suite se fera désirer. Durant plusieurs interviews au fil des années, certains membres du casting semblent défaitistes à l’idée que le film se fasse un jour. Finalement, le script est terminé en 2017 et en juillet 2018, Sony donne le feu vert pour tourner le long-métrage.

Le tournage débute en janvier 2019 pour se terminer en mars. Le casting principal est de retour, Woody Harrelson, Emma Stone, Jesse Eisenberg et Abigail Breslin. Ils sont rejoints par Zoey Deutch, Rosario Dawson, Thomas Middleditch, Luke Wilson et Avan Jogia.

Le film reçoit des avis mitigés de la presse et du public. Il revient souvent que le film manque d’originalité vis-à-vis du premier, mais qu’ils apprécient le retour des personnages et la nouvelle venue interprétée par Zoey Deutch, qui apporte un petit vent de fraîcheur. Au box-office, le film n’est pas forcément un succès fou, mais ils marchent (surtout aux États-Unis). Pour un budget de 42 millions de dollars, il en a rapporté pour le moment 122 millions.

Mon avis :

Dix ans après le premier que vaut cette suite qu’énormément de fan attendait ? Pour moi, c’est sympa mais pas dingue malheureusement. J’en viens à me poser une question. Est-ce vraiment une bonne idée de suivre la demande des fans ? Car ici, j’ai l’impression que le film a était fait pour ça, pas plus. Pour être plus clair, je trouve que le scénario de cette suite est quasi identique au premier film. Il souffre du même défaut majeur d’ailleurs, des longueurs dans les dialogues tout le long de l’aventure. Mais ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est le fait que les personnages n’ont pas évolué d’un iota après avoir passé dix ans à survivre, on a l’impression que cette suite se déroule deux mois plus tard, c’est assez étrange.

Du coup, la sensation de revoir le même film gâche-t-elle le plaisir ? Oui et non. On remarque tout cela quand on prend le temps d’y penser, mais si on se laisse porter par le film et que notre seule intention est d’être diverti (ce qui était mon cas) alors on peut passer un bon moment. Déjà, il y a le plaisir de retrouver notre quatuor toujours aussi dysfonctionnel (même si Woody Harrelson vole encore une fois la vedette) mais j’ai aussi aimé l’ajout de certains personnages comme celle interprétée par Zoey Deutch, une écervelée que je trouve assez attachante. Côté réalisation, nous avons quelques moments franchement chouettes à voir, surtout la scène d’action en milieu de film en (faux ?) plan-séquence. Elle est très réussie, c’est pour moi la meilleure scène du film.

Voilà mon avis sur Zombieland: Double Tap, une suite qui a comme ambition de nous divertir sans perdre ses fans de la première heure. De mon côté, je reste sur ma faim, mais je ne vais pas bouder mon plaisir, j’ai passé un bon moment au cinéma et c’est le principal. PS : restez au début du générique, une petite surprise franchement sympathique vous attend.

(Rédigé le 10/11/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Retrouvaille avec les personnages Le scénario quasi identique au premier
La scène d’action en milieu de film Des longueurs tout le long du film
Le personnage de Zoey Deutch Les personnages n’ont pas évolué en 10 ans

Note finale

Note finale du film : 4/5